Retour à l'accueil principal
Réseau cristallin
Accueil

Semi-conducteurs intrinsèques
courantRéseau cristallin
Définitions
Exemples

Table des matières
Index

Remarque : ce chapitre est très largement inspiré de la partie correspondante du remarquable Cours d'électronique pour ingénieurs physiciens de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, accessible par Internet à http://c3iwww.epfl.ch/teaching/physiciens/index.html

Un cristal de semi-conducteur intrinsèque est un solide dont les noyaux atomiques sont disposés aux noeux d'un réseau géométrique régulier. La cohésion de cet édifice est assurée par les liens de valence qui résultent de la mise en commun de deux électrons appartenant chacun à deux atomes voisins de la maille cristalline. Les atomes de semiconducteur sont tétravalents(1) et le cristal peut être représenté par le réseau de la figure suivante :

réseau cristallin régulier

Retour en haut de la page

  1. Chaque atome peut former quatre liaisons de valence. Un atome trivalent peut former trois liaisons, et un atome pentavalent peut former cinq liaisons.
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon et Jean-Daniel Chatelain. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/3_1_1_1.html