Installation et configuration

Version imprimable - Signaler une anomalie.

1. Le son ne marche pas. Comment configurer le jeu ?

Selon Aggelon, il s'agit d'un conflit classique des vieux jeux entre sortie analogique (.wav des sons) et numérique (.mid des musiques). Il faut déclarer le son et la musique sur deux cartes différentes, l'une inférieure à l'autre :

Par exemple, on peut essayer de faire SBLive pour la musique et SB16 pour les sons... Une autre solution consiste également à jouer avec les adresses des ports d'entrée sortie... Pour le midi, la SB16 et celle qui suivent prennent à la fois le port 330 et le 388, alors certains jeux marchent mieux avec l'une que l'autre...

Sous Windows XP, une des raisons possibles est une incompatibilité entre Daggerfall (jeu MS-DOS) et le système. Pour y remédier, on peut installer l'émulateur DOSBox.

2. Les séquences video ne marchent pas. Comment y remédier ?

Selon Aggelon, il existe deux solutions possibles :

3. Comment augmenter le champ de vue ?

Ceci est une copie de ce qui est indiqué sur le site d'Aggelon.

En plus de son graphisme en VGA, DaggerFall a l'inconvénient de limiter la profondeur du champ de vision du joueur, ce qui est rageant pour une vue en 3D subjective. Ainsi, pour qu'un bâtiment, un arbre ou un perso devienne visible, il faut s'approcher pour le voir.
Cette distance d'"apparition" des objets peut-être modifiée par le climat (brouillard, pluie) mais aussi par la barre 'detail' des options. Cette barre permet de diminuer la distance afin d'améliorer la fluidité de jeu sur les vieux PC.
Cependant, lorsque l'on demande la distance maximale (à savoir : même les lointains objets sont visibles immédiatement) à la barre 'detail', la valeur correspondante vaut 127, qui se code sur un octet par 7Fh en hexadécimal. Or, sur un octet, on peut coder jusqu'à FFh, soit 255 !
Donc, pour améliorer la vision du personnage, il suffit de remplacer le 7F par un FF :

  1. mettre les barres 'sound', 'music' et 'detail' au maximum ;
  2. sauvegarder la partie (en position 'haut-gauche' par exemple ce qui correspond au répertoire save0) ;
  3. ouvrir le fichier save0/savetree.dat avec un éditeur hexadécimal ;
  4. rechercher la chaîne 7F 7F 00 7F 00 (attention, à cause de l'imprécision de la souris, certains de ces 7F peuvent valoir 7E !) ;
  5. remplacer le premier 7F par FF ;
  6. sauvegarder le fichier, c'est fait !

Maintenant, retournez dans DaggerFall et chargez la partie en haut à gauche (save0).
Allez dans les options. Normalement vous devez voir le 'sound' et la 'music' toujours à fond, mais la barre des 'detail' dépasse ! C'est normal.
Vous pouvez de nouveau régler le 'sound' et la 'music', mais surtout ne touchez pas à la barre 'detail', sinon il faut recommencer ce que je viens d'expliquer depuis le début !

Attention cependant en reprenant une ancienne sauvegarde : la modification n'a pas encore été faite ! Vous risquez de refaire la manip :o) Désormais, lorsque vous sauverez, le 'Joli DaggerFall' se sauvegardera avec vous... beau jeu.

4. Comment jouer sans le CD-ROM ?

Maintenant que la taille des disques durs le permet, il est facile de jouer sans avoir à insérer le CD-ROM du jeu. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Faire une installation complète (full) ;
  2. Ouvrir avec un éditeur de texte le plus simple possible (pas Word !) le fichier Z.cfg ;
  3. Modifier la ligne contenant pathcd de telle manière que le chemin indiqué soit celui du sous-répertoire nommé arena2 ;
  4. Il suffit alors de lancer le jeu en tapant fall Z.cfg sur une ligne de commande DOS.

5. Comment installer le jeu sous Windows 2000/Windows XP ?

Il y a deux possibilités : soit démarrer sur un vieux système d'exploitation grâce à une disquette de démarrage ad hoc, soit passer par Windows. Procédons par ordre.

  1. Disquette de démarrage : il est possible de télécharger sur le site de LaDisquetteBootDeShino une disquette de démarrage permettant de lancer le jeu en DOS 6.22 (merci Linoleum pour le tuyau)
  2. Installation sous Windows 2000 : grâce à des contributions de Férital et d'Aggelon... Cette procédure a été testée sous Windows 2000.
    1. Créer un répertoire vide sur le disque dur, par exemple c:\dagger
    2. Copiez tous les fichiers du répertoire X:\DAGGER (X étant la lettre de votre lecteur de CD-ROM) vers C:\DAGGER
    3. Créer manuellement les répertoires de sauvegarde, en leur donnant les noms suivants (SAVE0, SAVE1, (...), SAVE5)
    4. Créer un fichier Z.CFG et y mettre les lignes suivantes :
      type dfall_huge
      path c:\dagger\arena2\
      pathcd c:\dagger\arena2\
      fadecolor 0
      mapfile d
      rendergame 1
      user 1
      startMap 179
      region 17
      helmet 0
      maxSpeed 200
      controls viewplyr.dat
      maps mapsave.sav
      
    5. Désactiver la lecture seule de TOUS les fichiers et dossiers de C:\DAGGER, via la commande attrib -r *.* /s
    6. Enfin, supprimer le fichier PACKED.DAT de C:\DAGGER\ARENA2, télécharger les fichiers ARCH3D.BSA (5 Mo environ) et DAGGER.SND (3,6 Mo environ) présents sur ce site et les copier dans le répertoire arena2
    7. Configurer le son en lançant le programme setup.exe.
  3. Installation sous Windows XP : Deux internautes m'ont donné le résultat de leurs expériences d'installations sous Windows XP. Voici l'intégralité de leurs messages, avec les commentaires. Ne connaissant en effet pas Windows XP moi-même, je préfère éviter toute mauvaise interprétation de ma part si je devais reformuler ;o)

0.6 Comment installer le jeu sous Windows XP ?

Il y a un risque pour que la procédure d'installation sous 2000 soit légèrement différente. J'ai donc décidé de rassembler ici les solutions permettant d'installer le jeu sous WindowsXP Il faut néanmoins garder présent à l'esprit que Daggerfall étant à l'origine un jeu MS-DOS, on doit s'attendre à des difficultés sous WindowsNT/2000/XP.

Pour installer proprement sous XP, il est maintenant (au 25/05/2004) plus simple de télécharger l'utilitaire dfinstall. Cet utilitaire, qui ne fait qu'un peu plus de 1,4Mo, tient sur une disquette et, naturellement, nécessite d'être en possession du CD-ROM d'installation.

Il vaut mieux, ensuite, faire tourner le jeu à l'aide de l'émulateur DOSBox. Cela permet de régler les problèmes de sons, notamment.

0.7 Impossible d'attaquer ; comment régler le problème ?

Selon Temnyana, il semblerait qu'avec certains processeurs "trop" rapides (à partir de 800 MHz ?), il soit impossible de configurer le clavier et la souris de telle sorte qu'ils puissent fonctionner en parallèle. Cela implique qu'il est alors impossible de combattre. Une solution est de diminuer la fréquence de fonctionnement du processeur. Le programme Turbo permet de le faire.

0.8 Comment faire tourner le jeu sur une machine rapide ?

Ce problème se pose quand on essaie de faire tourner le jeu sur les machiens récentes. Comme Daggerfall est un jeu ancien, il a tendance à devenir injouable une fois installé sur une machine rapide (par rapport aux standards existant à son lancement, où le top du top était un Pentium 75 MHz...)

D'après Aggelon, "il existe plusieurs possibilités".

  1. "La première est [d'utiliser] des logiciels de ralentissement tels Moslo ou Turbo.zip" ;
  2. "La deuxième est la DOSBox qui émule tout un DOS, y compris la carte son, mais il faut une machine puissante (...). (Pour une discussion sur le sujet, voir les archives du forum)" ;
  3. "La troisième est la disquette de Boot de Shino. La disquette est nickel pour tous les vieux jeu DOS, elle marche bien. Direction http://www.shinod7.net/".

0.9 J'ai un écran noir après la création du personnage ; que faire ?

Aggelon fournit sur son site un formulaire permettant la création du personnage (http://aggelon.free.fr/class/creation/index.html).

0.10 Je ne parviens pas à installer la version démo. Quelles sont les solutions possibles ?

Deux sources possibles d'erreurs ont été repérées :

  1. l'installation par défaut se fait en mode Minimum. On ne sait pas si cela fonctionne car il est dit dans le fichier read.me qu'il faut absolument l'installer en mode Large (Maximum)... Il est possible que si l'on va un peu vite en l'installant, en faisant Suivant, Suivant, Suivant sans lire, et que par conséquent on laisse en Minimum, cela doit "planter", notamment lors de la tentative d'accès aux fichiers de carte.
  2. il semble que l'installation et/ou la DosBox soit incapable de reconnaître correctement l'espace disque disponible sur les disques durs de grande capacité. Il faut donc l'installer avec l'option /u (taper c:\install /u)

0.11 Comment écouter le son quand le jeu tourne sous Linux :?

Des explications détaillées sur la manière de faire tourner Daggerfall à l'aide d'une émulation DOSBox sous Linux sont disponibles chez Grenshad, mais aussi dans un sujet du forum Elder Scrolls.

Les explications suivantes concernent la configuration du son dans ces conditions, et sont tirées d'un message de Loup Sombre sur le forum.

Attaquons maintenant la partie sonore (midi, car pour les wav, si vous suivez mes paramètres ça doit être réglé. Mais ne vous attendez pas à des bruitages de meilleure qualité qu'à l'origine non plus). Je ne m'addresse qu'aux possesseurs de carte son Creative, car elle gèrent presque toutes les "tables d'ondes" (wavetable). Peut-être que cela reste possible avec d'autres cartes son, mais je ne sais pas.

Tout d'abord il faut télécharger une nouvelle soundfont. Celle-ci doit être en .sf2, en voici une par exemple de qualité assez bonne: http://www.tc.umn.edu/~davi0953/GUGS_v1_4_rp1.exe (14.1 Mo) .
Si vous souhaitez une qualité encore meilleure (et je n'en doute pas ) je recommande la Silverspring, seulement elle fait 68 Mo... Un lien donné dans le site ci-dessous ne permet que de télécharger la version compressée (.sfk), qu'il faut ensuite décompresser en .sf2 au moyen du programme sfark pas très compliqué mais pas très convivial.

Ensuite, il faut l'installer. Les étapes à suivre sont très bien expliquées ici (remplacez Silverspring par GeneralUser pour le moment): http://clinique.jeuxvideos.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=65

Une fois que vous avez augmenté la mémoire cache d'environ 15 Mo et chargé la soundfont GeneralUser, testez vos nouveaux instruments avec une musique Midi, sous Windows.

Pour Daggerfall+Dosbox (pas testé avec Daggerfall seul, à voir), j'en avais déjà parlé dans le post de l'archive Invision, donc si ce n'est déjà modifié faites comme suit : dans le setup de daggerfall rubrique carte son midi activez la Roland Sound Canvas ou la mpu401. Je cite la clinique des jeux vidéos : "L'adressage de la table d'ondes d'une carte son se fait par un port compatible MPU-401, c'est lui qui est chargé de traduire les instructions au format MIDI. Les cartes Sound Blaster AWE utilisant des ports propriétaires, l'émulation MPU-401 proposée entraà®ne une instabilité lors de son utilisation avec certains jeux. Si la prise en charge des cartes sons Sound Blaster AWE n'est pas spécifiquement proposée dans un jeu, il est préférable de le configurer pour une carte Sound Blaster, Sound Blaster Pro ou Sound Blaster 16 : la compatibilité General MIDI, Sound Canvas ou MT-32 pouvant s'avérer trop hasardeuse." cela dépend donc de votre carte son. Chez moi avec un Audigy, choisir Roland Sound Canvas marche très bien.

A priori vous devriez avoir une musique de bien meilleure qualité maintenant.



Retour à la FAQ