Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de février de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : un bêtisier de la série des Elder Scrolls
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : la disparition des Dwemer (1)
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #17 : Uriel V
  7. Un contributeur répond à quelques questions : ELOdry
  8. À mon tour !
  9. Quoi de neuf ailleurs ?
  10. Le mot de la fin

L'Éditorial

Voici un numéro spécial, puisque nous changeons de centaine. Ce numéro 100 vous propose un contenu inhabituel. Vous trouverez donc un bêtisier de la série des Elder Scrolls écrit par Garvek, un tableau complet du projet DaggerXL sous la plume de Ghost Line, la reprise -habituelle- d'un article paru voici cinq ans consacré à la disparition des Dwemers, la biographie de l'Empereur Uriel V par ELOdry. Ce même ELOdry a accepté de répondre à quelques questions ; mais en contrepartie il m'a soumis au même exercice...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Bonjour à tous !

Pour marquer le coup de la 100ème lettre, voici donc un (petit) bêtisier des Elder Scrolls. J'espère que ça vous rappellera des souvenirs...

The Elder Scrolls: Arena

N'ayant pas joué plus de 5 minutes, je n'ai pas eu le temps de repérer des perles. Je vous invite donc à contribuer sur le forum !

The Elder Scrolls II: Daggerfall

Ce jeu est une perle en terme de perles, si j'ose dire, car il ne brille pas que par ses bugs mais aussi de par son background déjanté.

Il y en a sans doute plein d'autres, j'ai noté ceux qui m'ont le plus marqué.

The Elder Scrolls III : Morrowind

Un peu moins de bugs, mais ça n'empêche pas de trouver quelques trucs intéressants.

The Elder Scrolls IV : Oblivion

Le jeu en lui même m'a paru plus sérieux que les précédents opus. De plus la lettre commence à prendre une bonne taille, donc je vais abréger un peu. En l'occurrence ce qui m'a surtout marqué ce sont les quêtes annexes et bien entendu l'extension Shivering Isles.

Une dernière pensée pour Morrowind, qui est celui qui m'a marqué le plus dans la série (même si en terme de bugs et de trucs bizarres DF restera toujours indétrônable ^^), et si vous avez des contributions à apporter dans ce bêtisier, n'hésitez pas à en parler sur le forum !

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

DaggerXL, qu'est ce que c'est ?

Un projet ambitieux, tout d'abord mené par un seul homme LuciusDXL. Ce développeur talentueux, dont on ne sait finalement pas grand chose, partage son temps libre entre le projet DarkXL, remake de Dark Forces, le célèbre FPS se déroulant dans l'univers de Star Wars, et DaggerXL.
Son objectif avec DaggerXL ? Remettre au goût du jour techniquement le moteur vieillissant d'un jeu plein de potentiel que nous connaissons tous, Daggerfall, de Bethesda Softworks. Mais c'est aussi une communauté qui s'est formée, pleine d'espoir aux vues des différentes versions jusqu'alors proposées, et particulièrement motivée !

La communauté

La communauté de DaggerXL a ceci de particulier que tous participent plus ou moins à proposer des évolutions et améliorations au jeu : quelles qu'elles soient, ces évolutions sont évaluées par cette même communauté, dans l'objectif d'atteindre une expérience ludique renouvelée. LuciusDXL intervient de temps en temps sur ces sujets, pour valider son intérêt pour une idée ou un concept, et éventuellement définir à quelle version future de DaggerXL pourrait être intégrée cette dernière (il est important de retenir que pour l'instant, LuciusDXL est l'unique développeur de DaggerXL).

On peut diviser grossièrement la communauté en trois groupes de contributeurs :

Les "gameplay-istes" :
Ils représentent la grande majorité de la communauté. Ils proposent l'intégration de nouvelles compétences, de nouvelles fonctionnalités, ou bien la modification de mécaniques déjà existantes dans le jeu d'origine. Les idées proposées sont très variées, et bien trop nombreuses pour être récapitulées dans un simple article ; on peut néanmoins citer l'intégration d'objets en vraie 3D dans le jeu, l'ajout de la gestion de la faim et de la fatigue, l'agrandissement de la main du loup garou à l'écran par rapport à l'original, ... Les proposition sont, comme vous pouvez le constater, extrêmement variées et touchent à tous les domaines.
Les graphistes :

Dans cette catégorie, je vais regrouper toutes les personnes qui s'impliquent directement dans la modification et l'amélioration de l'aspect visuel du jeu.

Les grands projets sont :

Les musiciens :
Leur but : l'amélioration des musiques. Comme vous le savez, les musiques de Daggerfall, même si elles sont magnifiques, sont en midi. Trois personnes travaillent sur ce sujet : ragholio, Lazaroth, et Tomaha.
Et les autres ?
En parallèle, plusieurs petits projets sont suivis, tels que le travail de Rhymer visant à modéliser en 3D des objets en 2D dans le jeu d'origine, ou bien encore celui visant à recréer les visages des NPC en haute définition, par le même Rhymer.

Last but not least, les équipes de traduction, grâce auxquelles les news sont traduites en français, en russe, en espagnol et en polonais. Dans l'équipe française, nous avons : Daidoji, Gez, et moi-même, sans oublier les bonnes volontés telles que ELOdry (oui oui, le même ^^) !

Le projet.

L'objectif de LuciusDXL est de mettre en place les fonctionnalités d'origine de Daggerfall, par étape, comme nous le montre la roadmap de DaggerXL (consultable ici : http://daggerxl.wordpress.com/roadmap/ ).

Actuellement, DaggerXL est capable de nous laisser nous promener dans son monde (en entier dans la prochaine release, uniquement la province de Daggerfall pour l'instant), en affichant les villes et villages, ainsi que les donjons et la végétation. Les NPC s'affichent, le cycle jour / nuit est pleinement fonctionnel. De nombreuses modifications cosmétiques sont actuellement testables, tels l'alpha blending, ou le texture filtering (qui permettent respectivement une gestion de la lumière plus moderne et une amélioration dynamique des textures à l'affichage).

Une nouvelle gestion des reliefs devrait elle aussi être disponible à la prochaine release, ainsi que la gestion des ombres et de la carte.

Les fonctionnalités à terminer pour la sortie de la prochaine version majeure (la 0.3) sont le support des donjons, une génération de monstres fonctionnelle, le support des llots, le levelling, le support des armes à distance et de la nage, ainsi qu'un premier jet vis à vis de la gestion de la magie (pour les ennemis aussi :-)), le support total des cartes (que ce soit la carte de voyage comme les cartes des donjons et des villes), et enfin le support du "resting".

Conclusion

Sa vie personnelle l'ayant rattrapée, LuciusDXL a pris un peu de retard sur la diffusion de la version 0.14 de DaggerXL. On connaît déjà le futur du développement grace à la roadmap qu'il a mis à disposition, et on peut suivre, grace à ses entrées dans le blog, les évolutions qu'il a apporté à DaggerXL.

Le futur ? Outre cette fameuse roadmap, on a bon espoir de voir arriver dans un futur proche une version Mac, ainsi qu'une version Linux, de DaggerXL. Sans compter la promesse d'un système complet de gestion de mods ... elle est pas belle, la vie ?

Il y a cinq ans : Tamriel : la disparition des Dwemer (1)

Continuons notre exploration des Dwemers par quelques considérations sur leur disparition...

Les Dwemers semblent... s'être évaporés. Beaucoup d'interprétations circulent sur les causes et les circonstances qui ont causé et accompagné cet événement. Nous allons examiner ces versions, et pour commencer, les faits tels qu'ils sont rapportés par la Tradition.

La scène se passe en Vvardenfell, lors de la bataille de la Montagne Rouge. C'était le point culminant de la guerre entre les Chimer et les Dwemer. Parmi les Chimer on comptait Nerevar, Almalexia, Vivec et Sotha Sil ; parmi les Dwemer, le Roi Dumac et Kagrenac. Étaient également présents Dagoth Ur, ainsi que quelques Nords et Orcs, mais personne ne sait actuellement de quel côté exactement ces derniers se trouvaient. Les Cinq Chansons du Roi Wulfharth prétendent que les Nords et les Orcs combattaient aux côtés de la Maison Dagoth, contre les Dwemer. Cependant, ce même ouvrage indique également que Nerevar aidait les Dwemer, et que les Chimer étaient absents, ce qui n'est pas réaliste. D'un autre côté, la Guerre du Premier Conseil affirme que la Maison Dagoth était alliée des Dwemer, aidée des Nords et des Orcs. Mais cela est en contradiction avec le récit de Vivec, qui indique que Dagoth Ur combattait avec Nerevar. Finalement, il apparaît heureusement que si cette question est d'une certaine importance historique au regard du passé de Vvardenfell, cela n'a que peu à voir avec les Dwemers eux-mêmes.

Dans certaines versions de l'histoire, les Dwemer ont simplement été... massacrés jusqu'au dernier. Cela est hautement improbable : en effet, en même temps, le Clan Rourken, qui se trouvait en Hammerfell, sur l'autre côté du continent, a lui aussi disparu intégralement, simultanément. Et il ne faut pas oublier que les deux sources les plus dignes de confiance -Vivec et la tradition des Ashlanders- indiquent que ce qui est arrivé a des causes beaucoup plus profondes et significatives.

Ces deux versions sont d'accord sur le fait que vers la fin de la bataille, Nerevar, Dagoth Ur, Kagrenac, et quelques autres se trouvaient dans la Chambre de Cœur. Dumac était peut-être présent, soit mort, soit gravement blessé. Dans une version, Kagrenac, se voyant en danger, prend les outils et se dirige vers le Cœur. Les présents le voient essayer d'utiliser ses outils sur le Cœur, ce qui instantanément fait disparaître tous les Dwemers de Tamriel. On interprète cela comme signifiant que l'usage de ses outils a permis à sa race entière d'atteindre la Divinité.
Dans d'autres versions, Kagrenac est tué par Dagoth ur, et Azura montre à Nerevar comment utiliser les outils pour sectionner le lien des Dwemer avec le Cœur. "Et sur les champs de bataille, tous virent les Dwemer retourner à la poussière, au moment où leur immortalité usurpée leur était reprise."
La question reste de savoir si oui ou non les outils ont été utilisés, et si oui, s'ils ont fonctionné.

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #17 : Uriel V

Nous avons vu la dernière fois comment le règne de Cephorus II et les assauts répétés (bien que finalement endigués par des potentats locaux) de l'Usurpateur faillir être fatal à l'Empire.

A sa mort en l'an 268, c'est son fils Uriel V qui lui succéda. Celui-ci s'appliqua alors à redonner foi en l'Empire à ses sujets. Détournant l'attention des crises internes de l'Empire, il se lança dans une série d'invasions qui commença en 3E 276 avec la conquête de Cathnoquey. Yneslea suivit en 3E 279, puis se fut le tour de Esroniet en 3E 284.

Contrairement à ses successeurs, Uriel V était très à l'écoute des conseils de l'Ordre Psijique, l'ordre monastique millénaire de l'île d'Artaeum. C'est peut-être sur son conseil, et en tout cas, galvanisé par ses succès passés, qu'en 3E 288 Uriel V se lança dans la plus ambitieuse des conquêtes : celle du continent oriental d'Akavir. Ce fut sa première et dernière erreur. Uriel V y perdit la vie en 3E 290, lors de la bataille de Ionith.

Malgré tout, aujourd'hui encore, Uriel V est reconnu comme le plus grand Empereur-guerrier depuis son ancêtre Tiber Septim.

Son fils Uriel VI lui succéda.

Un contributeur répond à quelques questions : ELOdry

À l'occasion de ce numéro 100, ELOdry, contributeur à cette lettre et dont on ne présente plus la Grande Bibliothèque de Tamriel, a accepté de répondre à quelques questions...

Quelle a été ta première rencontre avec TES?
Je crois bien avoir découvert les TES autour de Noël 1996, dans Cyberflash (une émission de Canal + consacrée aux jeux vidéo), avec un sujet sur Daggerfall. Mais ce n'est pas réellement une première rencontre, vu que, si j'avais noté que le jeu avait l'air plein de promesses (des balades à cheval!), je n'en avais pas retenu le nom. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai retrouvé le jeu, dans les pages "jeux budget" du magazine Joystick. Hourrah! Sauf que la sortie du jeu en gamme "budget" avait été annoncé trop tôt, et il a encore fallu patienter quelques temps avant de le voir effectivement débarquer dans les magasins... oui, ma rencontre avec les TES n'a été que douleur et frustration ;-)

Comment s'est passée ta découverte de la communauté autour des TES?
Je crois que c'est en 1999, quand Aggelon avait vu ma très modeste page consacrée à Daggerfall sur mon site perso d'alors, et m'avait conseillé de venir traîner sur le forum de ton site. A vrai dire j'avais déjà découvert le site quelques temps plus tôt, mais n'étant alors pas un habitué des forums, je n'avais pas osé (ni même pensé à) y poster.

Joues-tu toujours aux TES aujourd'hui, si oui à quel épisode? Si non pourquoi?
J'ai essayé de me remettre à Oblivion récemment, mais décidément, je n'accroche vraiment pas. Par contre je me refais de temps en temps un petit Daggerfall via DOSBox. J'avais commencé une partie il y a quelques mois en tenant une sorte de "journal de bord" illustré par des captures d'écran, contant ainsi les exploits de mon héros... mais le projet est actuellement en stand by (vous pouvez trouver le début ici : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37717 ).

Quel a été le le jeu de la série TES qui t'a le plus marqué? Pourquoi?
Daggerfall bien sûr! Parce que c'est mon premier. Parce qu'il propose une expérience et une immersion qui dépassent celles des jeux classiques, qui dépassent même la conception qu'on a aujourd'hui de ce que devrait être un "jeu vidéo". Je n'ai jamais retrouvé ailleurs ce sentiment grisant d'être plongé et libre, dans un autre monde.

Suis-tu toujours l'actualité des TES?
Tout à fait! Je surveille de près d'ailleurs les rumeurs de plus en plus pressantes quant à un éventuel MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueurs, comme World of Warcraft) basé sur l'univers The Elder Scrolls à l'horizon 2011. Même si ça se vérifie, je ne pense pas nécessairement y jouer, mais je suis curieux de voir ça. Mais ce que j'attends surtout, c'est l'aboutissement du projet amateur DaggerXL, qui a pour objectif de livrer une version "director's cut" de Daggerfall, avec tout ce que les développeurs n'avaient pu y intégrer faute de temps. Si le projet aboutit, il sera en outre possible de développer des "mods" pour que tout un chacun puisse enrichir lui-même le jeu. Des démos sont déjà disponibles, qui permettent de jouer en haute-résolution sur des PC récents.

Un autre jeu auquel tu as joué depuis t'a-t-il marqué? Si oui, pourquoi?
Le seul jeu qui a nettement dépassé Daggerfall dans mon cœur depuis, c'est Fallout. Du moins les épisodes 1 et 2. Paradoxalement, j'ai moins accroché au 3, alors même qu'il est développé par la même équipe que les derniers TES!

Si tu ne devais retenir qu'un souvenir de Daggerfall, quel serait-il?
Ma première partie tout simplement. Quand je n'arrivais pas à sortir du Privateer's Hold. Il faut dire que je m'évertuais à jouer un Acrobate, comme me l'avait conseillé le QCM en début de jeu. Finalement, ce n'est qu'en jouant un gros barbare nordique que j'ai réussi à m'en sortir. Du coup je me rappelle aussi mon premier contact avec le monde extérieur, quand je n'avais pas compris qu'il existait un mode "fast travel" et que j'essayais de rejoindre une ville à pied... j'ai dû errer pas loin d'une heure avant de comprendre!

Si tu ne devais retenir qu'un souvenir du forum ou de la communauté Daggerfall?
J'ai beaucoup aimé notre tentative, avec Aggelon, de jouer façon "multijoueurs" à Daggerfall. Il avait inventé une guilde, les Renonçantes, basée sur une série de roman de Marion Zimmer Bradley. Nous avions établi son QG dans les Montagnes Wrothgariennes. L'idée était de s'inventer nos quêtes, de les mener chacun de notre côté, et d'en discuter par mail, voire éventuellement de s'échanger des items via l'éditeur de sauvegarde... tout ça n'est resté que très théorique, mais l'idée était vraiment excellente :-)

Il y a plein d'autres souvenirs (la classe des Linguistes, le Projet French Daggerfall, ou encore la Grande Bibliothèque de Tamriel, mon propre site sur le background qui existe toujours aujourd'hui sous la forme d'un wiki), mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait celui-là!

À mon tour !

ELOdry m'ayant renvoyé la balle, je (Gilles) vais répondre aux mêmes questions... ainsi qu'à quelques autres qu'il m'a posées dans la foulée. En tant que bibliothécaire, il se doit en effet de rassembler le maximum d'informations nécessaires :-)

Quelle a été ta première rencontre avec TES?
Elle date de 1994, quand un camarade de promotion m'a fait connaître Arena. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai acheté mon premier ordinateur -ce jeu, Civilization et, accessoirement, la rédaction d'un mémoire de stage ;-)

Comment s'est passée ta découverte de la communauté autour des TES?
Si on parle de la communauté anglophone, comme souvent en cherchant des astuces pour Daggerfall, en 1997-1998 avec les UESP. Quant à la communauté francophone, eh bien... je réponds à cette question plus bas ;-)

Joues-tu toujours aux TES aujourd'hui, si oui à quel épisode? Si non pourquoi?
Au risque d'en surprendre, je ne joue plus aux TES. En fait, à part une petite partie de supertuxkart de temps en temps, je ne joue plus du tout. Ma dernière partie de jeu vidéo remonte à l'été dernier, Civilization IV. Ah oui, pourquoi ? Parce que pendant des années, la seule machine sur laquelle était installés mes jeux avait son écran vampirisé par une autre. De plus, je suis entièrement passé sous Linux. Mais je pense que je vais m'y remettre, sur une nouvelle machine cette fois. Haldegarh me manque !

Quel a été le le jeu de la série TES qui t'a le plus marqué? Pourquoi?
Daggerfall sans hésitation. Je n'ai jamais vu Oblivion (machine trop faible oblige). Arena était trop "carré" : tous les donjons étaient similaires : plusieurs niveaux plats, pas de virage si ce n'est à angle droit, etc. Et il n'était pas vraiment possible de voyager de ville en ville. Morrowind, certes beau, est plus limité que Daggerfall. Une fois que l'on a fait toutes les quêtes, que reste-t-il à faire ? Un nouveau personnage avec de nouvelles allégeances, de nouveaux mods ? Mais Daggerfall, outre la grande diversité des contrées à visiter, offre beaucoup plus de liberté au joueur qui souhaite vraiment construire un personnage. Les climats sont différents, on peut même se "sentir" plus ou moins à l'aise en fonction du contexte. Quand Haldegarh revient chez lui, par exemple, je -en tant que joueur- me sens mieux, en sécurité : c'est aussi "chez moi". J'aime beaucoup y arriver par temps de neige... et même si les commerçants ont des réponses pré-formattées, ceux de Newtale me semblent plus... comment dire ? chaleureux !

Suis-tu toujours l'actualité des TES?
Oui. Ainsi, les récents projets entraînés par la mise à disposition de versions gratuites du jeu par Bethesda m'intéressent énormément.

Un autre jeu auquel tu as joué depuis t'a-t-il marqué ? Si oui, pourquoi ?
Je crois que j'ai déjà parlé de Civilization ;) Le I (qui ne s'appelait pas encore I), Civilization : CTP qui est un peu un "fork", et plus récemment Civilization IV me suffisent. Je n'y joue pas pour être bourrin, mais pour faire des expériences. Je détermine ainsi par le hasard les conditions de départ, et réussir à en tirer le meilleur parti est un défi intéressant à relever. Civilization, à petite échelle, me pose d'intéressants problèmes de stratégie (choix d'un emplacement, choix scientifiques mais aussi tactiques militaires). Un jour, j'ai poussé de vrais cris de joie et ai arrosé ça avec un grand verre de jus d'ananas (oui, j'aime le jus d'ananas) une défense victorieuse de cité, obtenue à l'arraché, à l'issue de laquelle la civilisation qui m'avait attaqué, dégoûtée, m'avait envoyé des émissaires pour conclure la paix qu'elle venait elle-même de briser par traîtrise :-)

Si tu ne devais retenir qu'un souvenir de Daggerfall, quel serait-il?
Question difficile. Peut-être lorsque j'ai découvert Aetherius avec Haldegarh, et en particulier la grande salle avec les Daedras Lords un peu partout (celle avec l'arbalète et l'épée), qui m'a impressionné.

Si tu ne devais retenir qu'un souvenir du forum ou de la communauté Daggerfall?
Probablement le moment où les gens qui fréquentaient le forum se sont organisés spontanément pour produire ce qui allait devenir le Projet French Daggerfall.

Comment t'es venue l'idée de créer le site Daggerfall? Et son forum?
Mon premier site perso datait de 1996, hébergé sur mygale.org. Il s'agissait à l'époque d'une unique page, dont une partie était consacrée à mon perso -il y avait aussi une liste de liens, un mini-CV, quelques mots sur Tolkien. Par la suite, courant 97, cette page prenant de l'ampleur, j'ai décidé de la scinder en diverses sous-parties. Comme à l'époque le Web commençait à se développer et que j'avais du temps libre, cela a été plus facile et j'ai commencé par présenter Haldegarh, puis à synthétiser ce que je trouvais sur le Web. Cela me permettait simultanément d'apprendre à mieux maîtriser le jeu, à coder en HTML (non, pas encore de CSS), mais aussi de créer ces ressources pour les joueurs francophones qui pouvaient avoir des difficultés sur les sites en anglais. J'ai eu de plus en plus de visites, avec de plus en plus de questions et c'est finalement parce que je n'avais pas le temps de répondre à toutes que je me suis dit, en utilisant l'expérience d'un JDR en ligne auquel je participais, qu'un forum permettrait aux gens d'obtenir plus efficacement des réponses par l'entraide. Et hop, j'ai créé le premier forum.

Quelles ont été les différentes étapes de l'histoire du site? Est-ce que, avant d'arriver au site assez "pro" que tu proposes aujourd'hui, il a existé des versions primitives, embryonnaires, qu'on ne peut plus trouver aujourd'hui sur le net et dont on n'aurait pas idée?
Ah, oups, j'ai déjà répondu partiellement à la question ;-) Oui, il y a eu des versions embryonnaires, mais globalement l'apparence n'a pas changé depuis le début. Depuis la première page dédiée au jeu sur mon site, le fond a été un fond en bois avec du texte en jaune :-)

Est-ce qu'il y a des choses qu'on ne connaît pas ou que ne soupçonne pas, sur ton site et son histoire? Une petite anecdote concernant la "cuisine" interne?
En 2000, j'ai acheté une nouvelle machine -précisément la même que celle dont l'écran avait été vampirisé. À cette occasion, j'ai voulu commencer à mettre en ligne mes cours de génie électrique et j'ai dû me frotter à la production de pages avec des modèles. Comme les éditeurs que j'utilisais à l'époque ne me le permettaient pas (AOLPress et Front Page Express), j'ai cherché un nouveau logiciel et opté pour HTML-Kit. Mais comme il n'était pas WYSIWYG, j'ai dû entrer dans le code source et constater les dégâts que 4 années de bidouillage des pages avec Front Page Express avaient entraînés. Pendant 6 mois, j'ai passé mes soirées, outre à jouer à Daggerfall, à corriger le code HTML, le rationnaliser et, cerise sur le gâteau, par voie de conséquence harmoniser le code des pages en recourant à CSS. Les pages ont alors subi une sévère cure d'amaigrissement, au profit d'une plus grande cohérence de leur apparence... et aussi d'une plus grande facilité de maintenance ;-) Mais l'essentiel de ce travail ne s'est pas vu, car tout avait lieu en coulisses. Accessoirement, ce que j'ai appris lors de cette phase m'a servi quand j'ai candidaté sur le poste que j'occupe encore en ce moment :-)

Ton site est généralement considéré comme la référence francophone sur Daggerfall. Et toi, quelles sont ou quelles ont été tes références, en matière de sites sur les TES?
Mes références ont été les UESP, principalement du temps de l'ancien design sur fond noir, et plus généralement bon nombre des sites anglophones présents dans la liste de liens. Cependant, plusieurs sites ont disparu au fil des années (Daggerfall Tools par Cucumatz, TESgurus qui m'a beaucoup servi, le site de Xanathar...). Sans oublier mes propres recherches... J'avoue que je ne sais plus exactement d'où vient quoi, puisque les contenus de ce site sont principalement de la compilation et de la synthèse.

Que deviennent Haldegarh et Sh'wistia ?
La dernière fois que je les ai croisés, ils allaient bien. Haldegarh dormait pendant que Sh'wistia chassait :-) Je compte reprendre ces personnages quand j'aurai ré-installé le jeu...

Une bonne fois pour toutes, Haldegarh est-il bien un jeu de mot avec "hall de gare" ? ;-)
Oui et non :-) Je l'ai baptisé ainsi, puis après coup, alors qu'il avait déjà avancé un peu, je me suis rendu compte que cela faisait Hall de gare. Comme j'ai trouvé le nom amusant je l'ai conservé. Et suis allé plus loin, puisque j'ai doté Haldegarh d'un père, que j'ai baptisé Sinlazarh -mais là, c'était volontaire :-) En fait, Haldegarh est mon premier personnage de Daggerfall, Sh'wistia seulement la deuxième : c'est dire que le jeu ne m'a pas lassé ! Dans Morrowind, mon premier personnage s'appelait Ersten Prime (histoire d'ếtre bien sûr que c'était le premier !). Pour le moment, il n'y en a pas eu de deuxième.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Voilà qui clôt ce centième numéro de la lettre, un numéro un peu plus long que d'habitude. Je tenais à remercier l'ensemble des contributeurs passés et présents qui l'ont faite vivre : Aggelon, Alicia, Black Wolf, Férital, ELOdry, Frodon, Garvek, Ghost Line et Philoup -9 personnes qui depuis le numéro 1 , en novembre 2000, mois après mois à quelques exceptions près vous ont fourni des informations originales, en français, sur Daggerfall, Morrowind et plus récemment Oblivion. Merci à eux ! Et promis, je vais penser à mettre à jour sur le site la liste des anciens numéros de la lettre :-)

Mais la lettre continue, et je vous donne rendez-vous le mois prochain avec une nouvelle rubrique !