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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'avril de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec, le sud
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #19 : Morihatah
  7. Le saviez-vous ? par ELOdry : #1 The Elder Scrolls 2: Mournhold
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Une lettre un peu courte ce mois-ci -je dois avouer que les chroniqueurs n'ont pas eu beaucoup de temps pour me faire parvenir leurs contributions. Nous nous rattraperons le mois prochain !

Vous trouverez donc une reprise d'un article publié voici cinq ans par Garke, consacré au sud de Vivec, puis la biographie de l'impératrice Morihatah par ELOdry, une nouvelle rubrique de ce dernier consacrée aux dessous de Daggerfall, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Garvek n'a pas eu le temps d'écrire sa chronique ce mois-ici.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Ghost Line n'a pas eu le temps d'écrire sa chronique ce mois-ci.

Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec, le sud

Vivec, dernière partie: le Sud de Vivec

Bonjour. Ce mois ci nous allons finir la capitale de VVardenfell avec les derniers bâtiments, situés au sud de cette grande cité à demi immergée.

On peut distinguer au sud 3 parties : le quartier du temple, le ministère de la vérité et le palais de Vivec. Nous n'aborderons que le premier, car les autres sont explorés au cours de la quête principale (en parler ici gâcherait grandement le jeu). On peut quand même signaler aux curieux qu'il y a des égoûts très complets sous le palais de Vivec, et eux ne font pas partie de la quête principale ;-)

Le quartier sud est présent sur un support plus grand que la moyenne. Il est sur 2 étages, le rez de chaussée étant standard, le premier étage en forme de H et accessible par des escaliers au nord et au sud. On y accède à pied ou par bateau (gondole située à l'ouest). Il est aussi possible - comme tout bâtiment de Vivec qui se respecte - de passer par les égouts ;-)

Le grand sanctuaire de Vivec est au centre, et dispose de 2 entrées. En son milieu est creusé un tunnel, point de rendez vous de l'intervention divine et lieu d'errances d'une prêtresse prête à vous fournir les services standards de sa profession.

A noter aussi l'intéressante présence d'un autel dans le bras sud ouest du premier étage. En échange d'une potion de lévitation vous pouvez rivaliser avec les Cliff Racers durant plusieurs jours. Attention cependant, quand on vole, on ne dort pas :-)

Les palais de la Justice et de la Sagesse sont accessibles par leurs entrées situées au pied de chaque bras du H, soit 4 entrées différentes (en excluant l'accès fluvial). Le palais de Justice s'étend le long du bras ouest, celui de Sagesse à l'est. Basiquement leur architecture interne est semblable. Un grand tunnel traverse du nord au sud, et les différentes salles sont joignables via des escaliers latéraux. Des trappes au sol permettent d'accéder aux égoûts, communs à l'ensemble du bâtiment. Un couloir transversal permet de relier les 2 palais.

Grand Sanctuaire (High Fane)

Ce bâtiment fournit les services standard du temple, avec en prime un grand nombre d'autels qui satisfera les aventuriers en manques de bénédictions en tout genre. Les quartiers du Patriarche situés au sud donnent accès au Palais de la sagesse.

Palais de la Sagesse

Les couloirs donnent sur 2 étages. Commençons par le RDC :

On accède au premier étage via le couloir transversal à l'ouest, avec 2 escaliers au choix. Un troisième escalier plus au sud de ce couloir permet d'accéder au grand sanctuaire. Pour vous y retrouver :

            E

            |
            |*
            |
        B --+-- B
            |
            |
            |
        B --+-- B
            |
    +-- 1   |
    |       |
J --+-------+
    |       |
    +-- 1   |
    |       |
    |       |
            |
    S       |*
            |
        C --+-- C
            |

            E

Avec J=palais de justice, S=santuaire, B=bibliothèque, C=chanoine. * désigne les trappes vers les égouts, E les sorties. Ce plan peut être fort utile vu le dédale de ce palais :-)

1 désigne le premier étage, qui comporte :

Mis à part la bibliothèque, il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Palais de Justice

Le labyrinthe est légèrement différent :

            E

            |
           *|
            |
        B --+
            |
            +-- B
            |
            |      1
            |
            |      |
            +------+-- S
            |      |
            |
           *|      1
            |
        C --+-- C
            |

            E

Ici B indique les bureau des Ordonnateurs, C leur caserne, et S le palais de la Sagesse. Le bureau et la caserne sont utiles pour les voleurs (car les gardes ont tendance à lacher leur équipement...). A vous de voir si vous voulez prendre le risque de finir comme pâtée pour ordonnateurs ;-)

Au premier étage, nous avons :

A noter une récompense intéressante pour ceux qui savent bien chercher dans les bureaux (à bon entendeur...).

Les égouts

Pas grand chose, mis à part des bestioles et un campement a priori abandonné.

Et voilà. La visite de Vivec est terminée. J'espère qu'elle vous a plu, c'était un gros morceau ! Le mois prochain on commencera à explorer l'est du continent.

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #19 : Morihatah

Nous avons vu la dernière fois comment Uriel Septim VI réussit à reconquérir le pouvoir en Tamriel, quasi-confisqué par le Conseil des Anciens, alors que depuis un siècle, le rôle des Empereurs était devenu essentiellement symbolique. A sa mort en 3E 320, c'est donc sa soeur et sa plus fidèle alliée, Morihatah, qui lui succéda.

A 25 ans, cette jeune veuve (elle venait de perdre son mari, le Baron Ulfe Gersen de Fortdhiver) était décrite par des diplomates peut-être pas tout à fait objectifs comme une des plus belles créatures de Tamriel. Elle était en tout cas bien éduquée, vive, athlétique, et bonne politicienne.

Elle fit venir l'Archimage de Bordeciel à la cour, renouant avec la tradition du Mage de Guerre Impérial, tradition délaissée depuis que Tiber Septim, trois siècles plus tôt, avait décidé d'en finir avec son Mage de Guerre Zurin Arctus.

Morihatha termina les travaux entrepris par son frère, et instaura un véritable gouvernement à Cyrodiil. Mais, au-delà des frontières de la Province Impériale, l'Empire se désintégrait peu à peu.

Les révolutions et autres guerres civiles n'avaient eu de cesse depuis le règne de son grand-père Céphorus II. En coordonnant prudemment ses contre-attaques, Morihatha reconquit peu à peu les domaines de ses vassaux, en évitant de se laisser piéger par un excès d'enthousiasme et de confiance. Bien que cette stratégie portât sans conteste ses fruits, le Conseil fut souvent exaspéré par cette lenteur délibérée.

Un de ses conseillers, un Argonien du nom de Thoricles Romus, furieux qu'elle refusât d'envoyer davantage de troupes dans les zones troublées, est généralement considéré comme le commanditaire de son assassinat, en 3E 339. Romus fut immédiatement arrêté et exécuté sommairement, bien qu'il clamât son innocence jusqu'au bout.

Morihatha n'ayant pas d'enfants, et sa soeur jumelle Eloisa ayant été emportée par une terrible fièvre quatre ans plus tôt, c'est son neveu, un jeune homme de 25 ans, qui prit sa succession sous le nom de Pélagius IV (le père de notre regretté Empereur Uriel Septim VII).

Le saviez-vous ? par ELOdry #1 The Elder Scrolls 2 : Mournhold

On sait qu'Arena, le premier jeu de la série, aurait dû être un jeu de combats de gladiateurs (d'où son nom), avant de changer drastiquement d'orientation assez tard au cours de son développement. Rien d'aussi radical en ce qui concerne Daggerfall, mais tout de même, le TES2 que l'on connait a bien failli ne jamais voir le jour : au départ le jeu était censé s'appeler Mournhold, et devait se dérouler dans la province des Elfes Noirs, Morrowind. Il devait de plus utiliser une simple version améliorée du moteur graphique d'Arena.

Il est intéressant de noter que « Tribunal », le premier add-on pour TES3 Morrowind, sorti six ans plus tard, se déroule justement dans la ville de Mournhold. On y rencontre d'ailleurs Barenziah et son fils Helseth, ainsi qu'une guilde d'assassins, la Dark Brotherhood, menée par la mystérieuse Night Mother ... autant d'éléments bien connus des joueurs de Daggerfall! Il n'est pas délirant d'imaginer que ces éléments scénaristiques de TES2 soient des transfuges du scénario initial du jeu mort-né Mournhold.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

On me glisse dans l'oreillette que jeuxvideo.com a publié -enfin ?- le dossier consacré aux Elder Scrolls qui était attendu et demandé depuis plusieurs mois. Vous pourrez le consulter sur http://www.jeuxvideo.com/commentaires/9-9999-12696-5-12696-1-0-0.htm. ELOdry fait d'ailleurs partie des rédacteurs. N'hésitez pas à faire un petit tour sur les autres jeux de la série... pendant que j'irai m'acheter une nouvelle machine pour jouer à Oblivion ;-)

D'ici là, je vous donne rendez-vous au mois prochain !