Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Molag Mar
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #20 : Pelagius IV
  7. Le saviez-vous ? par ELOdry :#2 Les débuts du jeune Todd Howard
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour !

J'avais initialement prévu de publier cette lettre vendredi dernier, mais Murphy est passé par là et de fil en anguille, ce n'est qu'aujourd'hui que je peux le faire...

Vous trouverez ce mois-ci une présentation des dernières nouveautés du projet DaggerXL par Ghost Line, une reprie d'un article de Garvek publié voici cinq ans et consacré à Molag Mar, la biographie de l'Empereur Pelagius IV par ELOdry, ainsi que le récit des débuts d'un certain Todd Howard chez Bethesda, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Garvek n'a pas eu le temps d'écrire sa contribution ce mois-ci.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Suite à une panne d'ordinateur, le développement de DaggerXL a été légèrement retardé, le temps pour Lucius d'acquérir une machine de remplacement.

Sinon, que de nouvelles dans ces deux mois ! De la 0.16 de la dernière newsletter à laquelle j'ai participé, nous en sommes actuellement à la 0.181, la 0.19 étant actuellement en cours de finalisation (elle devrait sortir dans le courant de la semaine prochaine).

Bon, j'arrête de vous taquiner, voici les nouveautés :)

La 0.17 a apporté le support d'une bonne quantité d'éléments de l'interface utilisateur, dont l'écran "Save and Load", qui supporte jusqu'à six sauvegardes, ainsi que les curseurs de réglage du son, du niveau de détail (avec un réel changement visuel), ou encore le menu de configuration des touches, complètement fonctionnel lui aussi.

La 0.181, quant à elle, incorpore la lecture des films du jeu.

La 0.19, à venir donc dans un futur très proche, incorporera le système de création de personnage ainsi que quelques éléments du gameplay.

Lucius a aussi eu la grande idée de produire une grosse vidéo de présentation de l'état actuel du jeu, disponible sur Youtube. Gageons que cela nous ramènera de nombreux anciens joueurs nostal*geek* ! :)

Et enfin, la dernière nouveauté, concernant la communauté française cette fois-ci, est la création d'un blog de traduction, administré par Lucius, en langue française.

Vous pourrez y accéder par cette adresse : http://daggerxlfrench.wordpress.com/ et juger de la qualité *variable* des traductions de votre humble serviteur.
Pour mémoire, il s'agit du second d'une petite série de blog de traductions, série ayant commencé avec une version russe, et qui se continuera avec une version espagnole, puis ensuite polonaise.

Sinon, sur le front des projets !

Voilà, c'est *tout* pour ce mois-ci ! N'hésitez surtout pas à passer sur le blog français pour vous tenir au courant !

Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Molag Mar

Bonjour à tous !

Ce mois-ci nous allons visiter Molag Mar.

Cette cité a une architecture très proche des villes-ponton de Vivec, c'est donc en toute logique que j'enchaîne sur celle-ci. A la base c'est une forteresse servant de point d'accueil pour les pélerins assez suicidaires pour tenter d'aller dans les lieux saints situés au nord de la ville.

On peut y accéder soit à pied via les régions désertiques de Molag Amur, ou en longeant les côtes au sud de Suran, soit au moyen du Silt Strider, soit par Intervention Divine, soit enfin par bateau depuis Vivec, Tel Branora ou même Hla Oad. La région de Molag Amur n'est pas recommandée aux faibles niveaux. Pour les niveaux élevés, sauf plugin bourrin (qui a dit Giants :D ?), la traversée de cette zone n'est qu'une simple formalité. Faites gaffe aux maladies quand même ;-)

Egouts (underworks)
Sombre et glauque à souhait, mis à part des rats et un cadavre, il n'y a pas grand chose à barboter... On y accède depuis des trappes extérieures (contrairement à Vivec il ne faut pas aller sous l'eau), ou bien de l'intérieur via les fondations.
Fondations (canalworks)
Vide. Juste les traditionnels autels pour les morts.
Bas fonds (waistworks)

On retrouve la structure classique des bâtiments de Vivec.

Place Centrale

Pas de place intérieure ici, elle est en plein air.

Et voilà. Le mois prochain on va commencer l'architecture Telvanni. Plantes grimpantes, nous voici :D, ça sent le printemps...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #20 : Pelagius IV

La dernière fois, nous avons vu comment l'Argonien Thoricles Romus, du Conseil des Anciens, aurait fait assassiner Morihatha, exaspéré par la lenteur et la prudence (qu'il jugeait excessive) avec laquelle l'Impératrice entreprenait de reconquérir Tamriel.

À sa mort, Morihatha ne laissa derrière elle aucun héritier, et sa sœur Eloisa avait été emportée par une fièvre terrible quatre ans plus tôt. Aussi, c'est son neveu Pelagius, le fils de Eloisa, qui monta sur le trône en 3E 339, à l'âge de 25 ans.

Celui-ci continua le travail de sa tante, reconquérant un à un les royaumes de l'Empire. Il avait la patience de Morihatha et tenta délibérément de marcher dans ses pas. Hélas, il connut encore davantage de difficulté qu'elle. Les royaumes avaient été libres et indépendants pendant trop longtemps, et la présence impériale leur était désormais insupportable.

Toutefois, à sa mort en 3E 388, après un règne incroyablement long de 49 ans, Tamriel était presque aussi unifiée que sous le règne de Uriel I, trois siècles plus tôt.

Nous verrons la prochaine fois comment son fils, feu notre Empereur Uriel Septim VII, lui succéda.

Le saviez-vous ? par ELOdry : #2 Les débuts du jeune Todd Howard

Daggerfall est le premier jeu de la série sur lequel a réellement travaillé Todd Howard, alors âgé de 25 ans, et aujourd'hui responsable des développements de la plupart des jeux de Bethesda, de Redguard à Fallout 3 en passant bien sûr par Morrowind et Oblivion. A l'époque simple « designer additionnel », il était arrivé quelques mois plus tôt dans l'entreprise... où il était jusqu'ici responsable de l'envoi de la version CD d'Arena !

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

La publication de la lettre cet été risque d'être passablement bousculée ; il est même possible que le numéro de juin paraisse avec quelques jours d'avance (si je m'organise bien, ainsi que les contributeurs !), de retard, voire ne paraisse pas du tout. Si d'aventure cela était le cas, je vous souhaite alors, dès maintenant, de bonnes vacances pour ceux qui ont le chance de partir, et un bon repos pour ceux qu ont la chance de rester. À la prochaine fois !