Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de février de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : le Crabe de vase et le bousier de feu
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : Les Elder Scrolls, par ELOdry :The Elder Scrolls Travels : Dawnstar et Stormhold
  6. Le saviez-vous ? par ELOdry :#8 La Gorge de Lysandus et autres bugs surprenants
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Vive le printemps ! Les feuilles ne vont pas tarder à pousser, et defait voici votre feuille mensuelle. Vous trouverez ce mois-ci la description de deux arthropodes sous la plume de Garvek, des nouvelles du projet DaggerXL par Ghost Line, la reprise d'un article d'ELodry publié il y a cinq et ans et consacré à Dawnstar et Stormhold, enfin la rubrique "Le saviez-vous" du même ELOdry avec une exploration de quelques bugs de la carte de Daggerfall.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : le Crabe de vase et le bousier de feu

Ah, le mois de février, la Saint Valentin et ses chocolats... en parlant de chocolat, quand ça fond et ça dégouline, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? Je pensais à la vase évidemment ! Car c'est le thème de ce mois ci : les crabes de vase (ou Mudcrab en VO).

Vivant essentiellement sur les côtes, se nourrissant sans doute de déchets et de micro organismes enfouis sous le sable, le crabe de vase est la plupart du temps assez oisif mais déteste qu'on le dérange. La moindre personne portant une ombre à son petit bout de plage l'horripile, et le voici alors à vous foncer dessus, avec sa vitesse légendaire et ses énormes pinces qui ne sauraient même pas ouvrir une canette. Et oui, nous sommes exigeants nous autres aventuriers, un monstre avec des mandibules de cette taille devrait être à la hauteur ! Résultat, cette espère doit sa survie probablement à son nombre et à sa lenteur qui fait que les gens les contournent sans mal au lieu de réagir à leurs agressions vaines. Vous l'aurez donc compris, le Mubcrab n'est pas vraiment dangereux. Sauf peut être quand il est malade et encore - faudrait déjà qu'il aie le temps de vous contaminer !

À noter que tous les crabes ne se ressemblent pas - ou presque. Il y aurait même une rumeur au sujet d'un d'entre eux qui aurait atteint une forme évoluée et serait douée d'une intelligence mercantile. Il se situerait dans la côté d'Azura, au beau milieu de l'Archipel, mais certains d'entre vous le connaissent déjà ;-)

J'ajouterais enfin que dans certaines extensions le crabe de vase obtient enfin la dangerosité qu'il mérite, par exemple avec Sword of Perithia le joueur débutant passera un moment mémorable à la plage... même si ça ne dure pas longtemps au final.

Allez, puisque je rate régulièrement de publier, je vais vous faire un monstre bonus ce mois ci : enchaînons sur le Bousier de feu (Shalk). Ouais bon OK, c'est pas vraiment un bousier, mais je trouvais que ça restait dans le thème, vous ne m'en voudrez pas trop, si ?

Le Shalk est un insecte géant de prairie. Vu son voisinage, il y a des chances que ses attaques de feu soient plus une nécessité qu'une conséquence de son alimentation. De nature agressive, il attaque sans prévenir et a tendance à être plutôt tenace. Malheureusement pour lui, sa nature liée au feu est à double tranchant et les sorts de froid sont souvent fatals. Quoique un grand coup de hache dans la tronche ça doit bien marcher aussi (en plus de défouler). Attention à ne pas les ignorer cependant, une fois en groupe il suffit d'une faute d'inattention et pour vous... ça risquera de sentir le roussi.

Je vais vous décevoir, mais il n'y a pas de Shalk marchand, ni de Shalk dessinateur. Je sais, c'est une injustice, mais que voulez vous, Morrowind est un monde rempli de bizarreries. La prochaine fois on s'intéressera à un autre genre de duo ! Ils ne font pas de claquettes et en seraient d'ailleurs bien incapables... ça en serait même horripilant. :o)

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Une grosse nouveauté pour ces deux derniers mois dans le monde féerique de DaggerXL : la version 0.19 est sortie !

La plus grosse addition qu'apporte cette version est le module de création de personnage. Ce dernier n'est pas complet à 100%, mais est suffisant pour permettre de modifier les capacités et types de vos personnages. Pour tout dire, ce module est suffisamment complet pour qu'il soit plus simple de faire la liste de ce qu'il manque que celle de ce qu'il y a :)

Ce qui manque, mais seulement pour l'instant :

Il est bon de noter que toutes les compétences ne servent pas pour l'instant, mais que chaque compétence, avantage, désavantage et tous autrs éléments de la composition du personnage sont enregistrés et accessibles par le jeu. Du coup, tout personnage créé conservera ses capacités au fil des évolutions.

Dans la prochaine version, Lucius compte corriger la base de donnée des objets, et faire en sorte que l'inventaire d'origine des personnages contiennent ce qu'il doit contenir ; sans oublier le fait de rendre le système de sauvegarde complètement fonctionnel. De plus, il va faire fonctionner tous les autres donjons, ce qui permettra d'explorer d'autres lieux que le Privateer's Hold.

La suite du programme : implémentation d'un gestion correcte du repos, des tables de butin, des rencontres aléatoires (et plus seulement des ours), de l'expérience, de plus de compétences et de la gestion des niveaux.

À plus long terme : plus de monstres et la totalité des compétences (à l'exception de la magie et des attaques à distance). Puis ce sera le tour de la magie et des attaques à distance, suivie de toute les technologies nécessaires pour pouvoir explorer les donjons. Puis viendra enfin le temps où il pourra s'occuper de la suite (quêtes, guildes, magasins, interactions avec les PNJ, etc.).

Quant aux raisons de l'absence de Lucius :
Les plus assidus d'entre vous se seront probablement demandés pourquoi nous avons eu si peu de nouvelles du projet ces derniers 3 mois : des problèmes personnels et professionnels rencontrés par Lucius en sont la cause. Sans s'étaler sur le sujet, ce dernier a précisé qu'il avait dû faire face à une charge importante d'activité à son travail, mais a rassuré la communauté en assurant qu'il n'était pas du tout d'actualité d'abandonner un quelconque de ses projets, que ce soit DaggerXL ou bien DarkXL.

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci ! Au mois prochain, en espérant revenir avec des nouveautés plein ma hotte !

Il y a cinq ans : Les Elder Scrolls, par ELOdry :The Elder Scrolls Travels : Dawnstar et Stormhold

The Elder Scrolls Travels: Dawnstar ;The Elder Scrolls Travels: Stormhold - 2003

En 2002, la sortie de Morrowind a enfin permis à la série des Elder Scrolls d'obtenir une reconnaissance publique à la hauteur de son succès critique. Pour Bethesda Softworks, pas question de laisser passer l'occasion de surfer sur le succès de Morrowind et de se faire quelques pépettes au passage. Le problème, c'est que le studio de développement planche déjà sur le quatrième épisode de la saga, Oblivion. Bethsoft décide alors de confier le développement d'une nouvelle série de jeux parallèles, baptisée The Elder Scrolls Travels, à Vir2L Studios (une société-sœur créée pour l'occasion).

Pour se faire la main, Vir2L Studios développe alors deux jeux, quasiment identiques si ce n'étaient les décors, les monstres et personnages rencontrés, et le scénario qui sert de prétexte à cela. Le nom de ces jeux: Dawnstar et Stormhold. Le concept: adapter l'univers de Tamriel au monde des téléphones (et consoles ?) portables. Un pari difficile, sinon impossible. D'ailleurs, le résultat n'est pas très convaincant.

Le système de jeu est le même que celui des autres épisodes de la série, mais pourtant, ludiquement, Dawnstar et Stormhold sont à peu près aussi excitants qu'un Battlespire simplifié : hyper-linéaire, aucune sortie à l'air libre, etc. Et graphiquement, on n'est même pas au niveau d'Arena (pourtant le premier épisode de la série) : pire, on avance case-par-case, comme lors de la préhistoire du jeu vidéo.

Au mieux, ces deux premiers épisodes des TES Travels sont idéaux pour s'occuper quelques temps dans un train ou à la fac, au pire, pour remplir un peu plus les poches de Zenimax (la société à laquelle appartiennent Bethsoft et Vir2L Studios).

L'histoire

Dawnstar est une cité-état de la province de Skyrim. Un soldat vient d'y être assigné, une promotion qui équivaut à un exil. Les choses commencent mal pour lui, puisque les tribus des glaciers mènent des raids réguliers contre cette ville nordique. Le Gouverneur Vinticae lui confie la mission de se lancer à la recherche de ses quatre champions, et de démasquer le traître à la solde des tribus qui se dissimule probablement parmi eux.

Quant à Stormhold, il s'agit d'une cité au nord de la province de Black Marsh. Un prisonnier tombé entre les mains de Quintus Varus le fou n'a probablement pas bien longtemps à vivre s'il ne trouve pas un moyen rapide de s'échapper. Malheureusement pour lui, le héros est un tel prisonnier.

Le saviez-vous ? par ELOdry : #8 La Gorge de Lysandus et autres bugs surprenants

Il y a Quelques mois, un joueur a débusqué un bug jusqu'ici inconnu, preuve s'il en fallait que le jeu nous réserve encore bien des mystères. Ce bug est survenu alors qu'il était sur son bateau, et qu'il cliquait sur l'option « boat » pour revenir à terre. Notre joueur s'est alors vu téléporter dans un endroit étrangement montagneux, tranchant avec les paysages plats du reste du jeu. Le plus curieux étant une falaise sur laquelle était collée n'importe comment toutes sortes de textures. La vidéo est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=v00tF0OOqXo

Nul ne sait s'il s'agit d'un réel bug, ou d'une esquisse de ce que le relief aurait pu être dans Daggerfall (à voir à ce sujet, ce screenshot promotionnel d'une version beta du jeu : http://www.imperial-library.info/gallery/dagger_shot03.jpg).

Cela n'est pas sans rappeler le bug plus connu dit de la « Gorge de Lysandus ». Il est appelé ainsi qu'il a été remarqué pour la première fois à l'est de la Tombe de Lysandus, mais il semblerait qu'il puisse être reproduit ailleurs, dans la ville de Daggerfall par exemple. On décrit parfois la méthode suivante pour voir cette curieuse anomalie : il suffirait de se rendre à Daggerfall, de voyager vers le sud jusqu'à être suffisamment éloigné pour ne plus avoir accès à la carte locale, puis de repartir vers le nord. La fameuse « faille » nous attendrait de l'autre côté de la ville. A vous de vérifier, si cela vous intrigue !

Un dernier bug du même genre pour la route? Jetez donc un oeil ici : ça se passe de commentaire ! http://www.youtube.com/watch?v=vmal2q2hUDA.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

OK, OK, ce n'est pas vraiment le printemps. Mais on reparlera le mois prochain, d'accord ? À bientôt !