Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois d'août de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : la Mages Guild, par Garvek 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : le Domaine Aldmeri 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Les vacances, pour ceux qui en ont pris, sont terminées, et voici -enfin diront certains!- revenu le temps du travail... J'espère que vous êtes tous bronzés et piaffant d'impatience à l'idée d'entamer une année fertile en rebondissements... en effet, la date de sortie de Morrowind approche :o) Affûtez vos têtes de disque dur! Mais en attendant, trompons notre impatience avec cette lettre... Pour la première fois depuis plusieurs mois, j'ai enfin eu le temps de faire une petite mise à jour du site, comme vous l'avez peut-être constaté. Vous trouverez également la suite de l'article de Garvek sur les quêtes de la Mages Guild, un peu plus longue que d'habitude en raison de l'absence des chroniques de Philoup et de Férital, et une présentation de la région des Elfes, le Domaine Aldmeri... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Plusieurs nouveautés ce mois-ci... - une version du Guide du Voyageur est maintenant disponible en téléchargement : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/down/index.html - une page dédiée au maniement des "Soul Gems" : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/soulgem.html - des magasins en pagaille sur le Guide du Voyageur, grâce notamment à des contributions de généreux donateurs : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html - Haldegarh a légèrement progressé... Il frise maintenant les 200% en Running... http://www.gchagnon.fr/daggerfall/perso.html - il a néanmoins encore pris le temps de prendre quelques photos de Princes Daedras sur la page dédiée aux jours d'évocation : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/invoque.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois, par Garvek : la Mages Guild *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances (même si un peu courtes, comme d'habitude). Le mois dernier, je vous avais parlé de la Guilde des Mages; après une brève description, j'avais parlé de son intérêt ô combien important dans le jeu et des différents services disponibles (avec un mode d'emploi pour certains d'eux). Ce mois-ci, je vais parler des différentes quêtes possibles. De manière générale, des quêtes sont disponibles dans la plupart des guildes (et dans les temples). Il faut la plupart du temps chercher une personne qui propose le service "Get Quest" quand on lui clique dessus. On a alors accès à diverses missions. IL EST CONSEILLE DE SAUVEGARDER AVANT DE DEMANDER UNE QUETE En effet, elles sont de difficultés assez variées, et il est alors toujours interéssant de pouvoir revenir sur sa décision si la mission s'avère impossible (ou tout du moins irréalisable sur le moment au vu de vos différentes compétences). De plus, certaines missions sont parfois (hum) instables ... Le refus d'une mission ne fait pas baisser la réputation auprès de la guilde, en revanche un échec peut être un motif (notamment au début) pour vous faire virer de la guilde (et c'est valable pour n'importe quel établissement donnant accès à des quêtes: temples, guildes, ordres de chevalerie, etc...). Je vais ici présenter les principales quêtes que vous serez susceptible de rencontrer dans un premier temps. Ce n'est pas une liste complète, car Daggerfall est très complet d'une part, et d'autre part, il existe de nombreux "Quest-pack" sur Internet qui donnent accès à des quêtes ou missions supplémentaires pour différents établissements ou personnages (y compris pour les guildes). Pour chaque quête, je vais résumer leur principe, et ce qu'il faut généralement faire (car, parfois, il y a quelques variantes :o) Je vous conseille d'ailleurs de télécharger la dernière version du PFD pour avoir les quêtes traduites autant que possible en français. - "Maître en transe": On vous demande de veiller sur un Mage influent en transe durant 3 heures. En effet, ce dernier risque d'être attaqué par des Rivaux. Cette quête peut être présentée de 2 manières différentes. C'est une des quêtes les plus intéressantes : il suffit de veiller 2 heures dans le bâtiment, tuez à votre réveil les 3 Nightblades qui seront toujours près de l'entrée, fouillez les pour récuperer ce qui en vaut la peine, puis veillez encore 1 heure, pour recevoir votre récompense. Une autre technique consiste après acceptation de la quête à s'entraîner (cela dure 3 heures). A la fin de l'entraînement, tuez les 3 Pas-Beaux puis recevez directement votre récompense. A noter que dans ce dernier cas vous ne pourrez pas fouiller les cadavres : ils disparaissent systématiquement une fois la mission accomplie (bravo aux agents d'entretien !). Le principal intérêt de cette quête est la récompense (objets magiques). Ne pas hésiter à changer de guilde de mages (dans une autre ville) pour recevoir d'autres types d'objets magiques. - "Gardien de nuit": il s'agit ici de surveiller de Minuit à 3 heures du matin un objet magique. Attention à ne pas toucher à l'objet, sous peine de représailles sévères (peut aller jusqu'a l'exclusion). A minuit pile, 4 voleurs arrivent vers vous, butez les, veillez 3 heures et allez chercher votre récompense (une pierre précieuse). Ben oui, là il faut aller parler au gars (bandes de feignants, vous n'allez tout de même pas croire qu'une "jeune femme en robe" va venir vous chercher à chaque fin de mission :o) - "Contribution": on vous demande d'aller chercher la contribution scientifique d'un étudiant loin d'ici, qui a peur de venir sur place à cause des Nécromanciens (déjà des problèmes d'espionnage à l'époque). C'est simple, lancez le sortilège "Teleportation" ou "Rappel" avant de sortir pour poser une ancre dans la guilde, puis allez dans la ville pour prendre le document convoité (ne pas hésiter à parler aux paysans pour leur demander, "Where is -> people" ou "Where is -> location -> general". En insistant bien, certains (ceux qui donnent une direction) finissent par cracher le morceau et marquent l'emplacement sur votre carte locale. Allez voir la personne, puis une fois le papier en mains propres, lancez à nouveau le sort de téléportation pour revenir à la Guilde. Vous serez relativement bien payé. Il arrive parfois en cours de route de recevoir une lettre de La Dark Brotherhood, demandant de remette le papier. Sachez que dans un premier temps, cela marche bien (ils vous donnent de l'argent et le remplacent par un faux document, donc double recompense), mais pas par la suite (vous ne recevez plus d'argent, et cela est considéré comme un échec auprès de la guilde: il ne faut pas les prendre pour des idiots...) - "Ingrédients/Momie": Dans ces deux missions, on demande d'aller chercher un ingrédient précis dans un donjon. Dans un cas il est à même le sol (regardez partout !), dans l'autre il est sur le corps d'une momie qu'il faut éliminer au préalable (sortez arme !). Si le donjon ne comporte que des animaux ou des humains, la première momie sera souvent la bonne (repérez-la au bruit...). Sinon, bon courage, il faudra tout explorer et systématiquement buter, fouiller et chercher... Cette mission est bien dans un premier temps pour s'entraîner aux donjons, mais bon... Penser d'ailleurs comme la précédente à utiliser le sort de téléportation. Cela vous épargnera la perpétuelle séquence "cherche la sortie du donjon - retour en ville et cherche mage guilde qui est à l'autre bout de la cité (grr)". Ben oui, ça prend du temps. - "Tuez un sorcier" : un méchant-tout-puissant s'est réfugié dans un donjon, et il faut aller le liquider, en échange de quoi vous recevrez un objet magique. Cool, encore un donjon (vont penser certains). Oui, mais voilà, le gars contrairement à ce que l'on laisse sous-entendre est souvent facile à trouver (et à tuer ;o). Une mission impeccable pour monter en niveau quand ce dernier est inférieur à 10 (et même après, quoique un peu trop facile peut-être...) - "Expérimentations ratées": un Astronach s'est échappé dans un donjon. Consigne simple, bête et méchante: trouver et tuer :o) Récompense monétaire raisonnable, mais ça ne vaut pas "Slay wizard". - "Insomnie": On vous demande d'aller jeter le sort "sommeil" (celui standard uniquement, disponible dans "Buy spells") sur une personne maudite par une sorcière. Il faut donc aller sur place, jeter le sort, puis revenir et encaisser les tunes. Mais là, il y a un bug exploitable et ô combien intéressant: lancez le sort, puis appuyez sur E pour annuler. Le flag "mission accomplie" est actif mais pourtant vous n'avez rien dépensé en magie. Mieux encore, le guerrier présent à l'emplacement est purement "décor" et peut être buté et fouillé sans la moindre influence sur la quête (je sens l'instinct barbare remonter en vous -lycantropie peut-être ?:) - "Diablotin recalcitrant": il y a un diablotin (vous savez les machins volants tout verts qui lancent des sorts). Il est dans un château dans un petit bled pas trop loin. Une mission vraiment bateau, facile, qui paye bien (au départ ...) -bref, ça ne mange pas de pain :o) - "Etes vous Machin, le Bidule ?": on vous remet une lettre du temple de Kynareth (ou du temple le plus proche, si non présent). Un des acolytes vous demande. Un oracle a prédit la mort d'un important Noble de la région. Il faut le protéger, à cet effet il y a deux solutions : le raisonner vous-même, ou aller chercher l'oracle situé dans un autre temple (souvent dans une ville religieuse, du genre "Burning soul of Kynareth"). La deuxième solution est la plus simple, la plus rapide, il suffit ensuite d'aller voir le noble (situé dans la ville de la guilde) en compagnie de la vieille femme. Sinon, pour les plus courageux, si vous allez voir directement le noble, ce dernier vous dira qu'il ne se cachera pas tant qu'il n'a pas reçu de nouvelles de son époux, enlevé par des bandits dans un donjon. Il faut alors chercher la personne en question, la ramener, et la mission est là aussi accomplie. Au vu des textes, cette quête n'augmenterait pas la réputation auprès de la guilde mais auprès d'une cour royale (quelqu'un peut me le confirmer ?). - "Savez vous ouvrir ?": on vous demande d'utiliser le sort "ouverture" sur une boîte magique appartenant à un marchand. Une fois ouverte, c'est la surprise: au choix, rats, chauve-souris, diablotins, ou... rien. Le genre de mission totalement inutile comme on les aime :o) - "Etes vous un membre loyal ?": on vous demande d'éliminer un membre rebelle de la guilde, ce que je vous conseille fortement, étant donné l'objet magique qui vous est offert en remerciement de votre acte. - "Pouvez vous m'aider dans mes recherches ?": une mission de recherche (un livre ou un parchemin dans un donjon). Pas encore testée en détail (il s'agit vraisemblablement d'une mission ajoutée: peut-on me confirmer ?) - Il y a d'autres missions, mais elles nécessitent un niveau relativement élevé, comme "Bannir Daedra". A noter aussi que certaines missions voient parfois leur comportement évoluer (à un niveau élevé cependant). Voilà... Le prochain mois, je parlerai de la guilde des Combattants. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique de Férital ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pas de nouvelle de Férital ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pour cause de rentrée, Philoup n'a pu écrire sa chronique ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : le domaine Aldmeri *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* De création récente, le Domaine Aldmeri est en fait le produit de la réunion de Summerset et de Valenwood. En CE830 en effet, alors qu'une guerre de succession venait de se déclarer au sein de la dynastie des Comoran en Valenwood, une des factions décida de faire appel aux Cyrodiili. Avant que ceux-ci ne puissent intervenir, les Hauts Elfes, les Aldmeri, envahirent Valenwood pour installer à sa tête un Comoran qui leur était dévoué. Les troupes impériales, encore affaiblies par l'Interrègne, ne purent s'y opposer et furent repoussées. Valenwood passa ainsi sous la coupe des Aldmeri. Entre le royaume Aldmeri et l'Empire de Tiber Septim, la guerre est maintenant larvée. Des campements sont établis de part et d'autre de la frontière. Bien que les escarmouches des Elfes soient facilement repoussées par les troupes impériales, celles-ci ne parviennent pas à emporter la décision, car la maîtrise des mers est, elle, sans conteste dans cette région aux mains des Elfes. Il semblerait en fait que les Aldmeri soient en train de constituer une trame pour le moment assez lâche d'alliances visant à rassembler les Anciens Peuples de Tamriel, Elfes inclus, contre la mainmise des Cyrodiili. Le Domaine lui-même est encore en grande partie secret; seule sa capitale, Alinor, fut un temps ouverte à quelques marchands et ambassadeurs humains. On connaît également quelques détails sur Valenwood, car cette contrée fut un temps comptée parmi les possessions du Second Empire. Aucune des cités de Valenwood ne fut construite par les Elfes Sylvains eux-mêmes, car leur culture leur interdit l'usage des matériaux de construction d'origine végétale, et la travail de la pierre ne les intéresse pas. Si les Hauts Elfes n'avaient pas eu besoin de maintenir en état les routes pour faciliter le passage de leurs troupes, aucune voie de communication ne serait aujourd'hui praticable. Les Elfes Sylvains sont en effet naturellement à l'aise dans leurs paysages de mangroves et de forêts tropicales que n'interrompent que quelques rares prairies au nord. La plupart des établissements Humains du Second Empire ont été abandonnés. Le reste est maintenant occupé par les Peuplades Animales (Centaures, Orcs et Igma) qui partagent la forêt avec les Elfes Sylvains. Il est bien évidemment inutile de préciser que ces régions sont tout particulièrement hostiles au voyageur Humain... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il n'y a eu que quelques travaux sur le cours en ligne: http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Septembre arrive, les brouillards aussi... mais apparemment, les mois d'été ont inspiré beaucoup de nouveaux joueurs, puisque le trafic et le nombre de contributions sur le forum ont augmenté de manière très significative. Tant mieux :-) Cela montre que Daggerfall reste encore une référence en matière de jeu de rôle video, et que malgré sa qualité graphique disons... datée, il continue à séduire de nombreux joueurs. Cela a de quoi laisser optimiste sur l'explosion d'enthousiasme que devrait soulever Morrowind :-)