Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de décembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : Money money money (sur un air d'Abba) 4. Le PFD : la chronique mensuelle d'Aggelon ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon 6. Tamriel : Morrowind 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Voici donc une nouvelle année qui commence. Comme il se doit, je vous présente donc mes meilleurs voeux pour 2002. Et pour la troisième année consécutive, puisse cette année combler les attentes de joueurs en manque de Morrowind ;o) Certes, elle a mal commencé pour cette lettre car le gestionnaire de la distribution a été racheté par... Poplist, et qu'il a fallu attendre quelque peu la mise à jour des listes. Au menu ce mois-ci, les nouvelles du mois de décembre sur le site de Haldegarh, l'astuce du mois de Garvek sur les moyens de se faire du blé (non, ce n'est pas un traité d'agriculture), les dernières nouvelles en date du PFD, de bonnes choses en provenance de Bethesda, la dernière de notre série sur les régions de Tamriel, mais non la moindre, puisqu'il s'agit de... Morrowind, ainsi que les nouveautés du reste du site. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Encore des nouveautés ce mois-ci (Noël est passé par là ;o) Sur la page de téléchargement, la mise à disposition de Pirates of Tamriel: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/down/pirates.zip 7 nouveaux magasins en Anticlere et 2 en Urvaius sont venus rejoindre le Guide du Voyageur: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html Haldegarh a atteint le niveau 44: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/perso.html Les anciens numéros de la lettre sont disponibles en téléchargement: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Une mise à jour de la FAQ, sur notamment les moyens de trouver le jeu: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/faq/matieres.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : Money money money (sur un air d'Abba) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour ! Passage à l'Euro oblige, on va parler de monnaie. Pour être plus précis, tout ce qui permet de se faire de l'argent (de manière plus ou moins efficace). On peut classer les différents moyens en plusieurs catégories: - vente - trésor - prêt - récompense - fouille - vol - bugs du jeu Le premier moyen, le plus connu est bien sûr la vente. On trouve des objets dans un donjon ou ailleurs (je vous laisse le choix de la méthode pour vous en procurer :), et on se rend chez le marchand le plus proche (ou le plus rentable, selon votre patience et vos tuyaux). Les objets les plus rentables sont les armes (cf Newsletter 6) et les reliques. A noter bien sûr que pour avoir un prix de vente maximal il faut être dans le magasin spécialisé, mais pas le meilleur (ceux qui vendent du matos de qualité l'achètent à un prix très bas). - Armes: armureries (armorers) ou forges (weapon smiths) - Reliques : brocantes (pawn shops) - Vêtements : magasin de vêtements (clothing stores) - Ingrédients : alchimistes (alchemists) - Livres : librairies (bookstores), pas les bibliothèques (librairies) - Pierres précieuses : joaillers (gem stores) Au pire, les general stores rachètent un peu de tout, mais à un prix minable. De manière générale, ne comptez pas avoir un prix de vente supérieur à la moitié du prix réel. Le second moyen est bien sûr les pièces d'or, que l'on trouve partout, cependant, leur poids est un véritable problème. Il est conseillé des les changer en chèques à la banque. A cet effet, déposez tout votre argent ACCOUNT->deposit LETTER OF CREDIT->deposit : yes puis convertissez un maximum LETTER OF CREDIT->withdraw le montant de la lettre étant au maximum de 99% de la somme (à cause du 1% de retenue). Si vous déposez une somme S, vous pouvez ainsi retirer une lettre d'un montant S/1.01 (pour un dépôt de 10100, vous pouyvez retirer une lettre de 10000). Je vous conseille cependant de laisser un peu de liquide de côté (pour les voyages notamment). Les pièces restant sur votre compte peuvent être récupérées dans votre inventaire par ACCOUNT->withdraw. L'avantage des lettres de crédit, c'est leur poids forfaitaire (0.5kg), alors que les pièces pèsent 1kg les 400. Aussi lors de la vente, il est intéressant de forcer le commercant à vous payer en chèques (ce qui arive pour des prix supérieurs à 10000 environ). Veillez tout de même à ne pas vendre trop d'objets à la fois, sous peine de voir diminuer le prix de vente à l'unité. Tant qu'on est à la banque, parlons des prêts. Emprunter: LOAN->borrow, rembourser: LOAN->repay. Le banquier pratique des intérêts à 10% de la somme totale. A noter que la quantité empruntable dépend de votre niveau (50000/niveau). Cette technique est utile pour l'achat du bateau (voire d'une maison, si vous êtes fun ;) au départ, lorsque vos moyens sont faibles (niveau<6-7). Les maisons s'achètent à la banque, et les bateaux dans les banques de villes proches de la mer (ex: Cudasaka, à Sentinel). Touchons un mot sur les récompenses, à présent. Les sommes reçues après une mission accomplie grimpent en fonction de votre niveau, sachant que les missions qui payent le mieux sont celles de la Mages Guild et des familles royales (quoique certains commerçants...) Si cela ne vous suffisait pas, pensez à fouiller les grandes maisons. Par exemple, celle de la Dark Brotherhood, contient souvent des reliques. Certains temples aussi (ex: Dibella, Order of the Hour). La fouille de vos victimes restant bien sûr la technique la plus profitable :) Enfin, pour les téméraires, le pickpocket (pas rentable et dangereux, sauf si c'est le contenu des gardes qui vous intéresse), et le vol dans les magasins pendant les heures d'ouverture (ne marche jamais, pratique pour attirer les gardes). En revanche, si vous squattez dans les magasins après l'heure de fermeture, c'est self-service =) A noter aussi les ordes de chevalerie qui vous refilent une armure ("RECEIVE ARMOR") lors de l'adhésion et des montées en niveau, pratique pour l'argent à la demande (surtout si elle est en daedric). Pour terminer, pour ceux qui on eu des thunes et du temps devant eux, les bugs du fast travel s'offrent à eux. Le principe: obtenir un coût de voyage négatif. La méthode: acheter un bateau et voyager entre Daggerfall et Sentinel (par exemple). Avec un peu de chance, on a un prix exhorbitant (du genre: 4 Milliards), l'affichage correspond en fait à une mauvaise interprétation du nombre signé. Avec un peu de chance, on peut gagner jusqu'à 10 gold. Inconvénient majeur: les lettres de crédits sont converties, et vous obtenez alors une encombrance supérieure au maximum (solution: retourner à la banque). Ce n'est donc rentable que si vos ressources sont limitées. Voila ! J'espère que cela vous a plu, en attendant Morrowind ... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Une chronique un peu spéciale ce mois-ci, car Aggelon est parti. Voici donc ses derniers mots ;o) Il est fort dommage que j'aie été absent lors de son départ, car je n'ai pas pu le remercier à la juste hauteur des efforts qu'il a jusqu'à présent développés. Si tu lis cette lettre, reviens-nous vite ;o) Bonne lecture! Il s'agit ici de la copie d'un mail qu'il a envoyé avant les "vacances", que je n'ai pas voulu corriger, en hommage et en guise de respect envers la Pensée de ce Grand Daggerfallien :o) Les nouvelles du mois de décembre: 6 nouvelles quêtes - 2 quêtes de la Fighter's Guild traduites par ??? (arggghhhh !!!!... je sais plus... j'ai perdu le nom :( ) - 1 quête des Witches Covens traduites par Férital - 3 quête de la Royalty traduites par votre serviteur... Elles sont disponibles à http://www.ifrance.com/aggelon/frenchdf/quetes.html 7 nouveaux livres - The Tales From the MemoryStone of Makela Leki traduit par Ykhare - The Tales the Brothers of Darkness traduit par Não - The Asylym Ball traduit par Ykhare - A Dubious Tale of the Crystal Tower traduit par Gurthamoth - Galerion The Mystic traduit par Gurthamoth - Fools' Ebony, Part the Oneth traduit par Ykhare - Fools' Ebony, Part the Sixth traduit par Ykhare Ils sont disponibles à http://www.ifrance.com/aggelon/frenchdf/livres.html N'oubliez pas que nous avons toujours besoin de testeurs !!! Pour cela, il suffit simplement de charger les livres et de les lire dans le jeu, pour nous faire part des erreurs de mise-en-page (texte qui déborde...), de grammaire, de syntaxe... et même de traduction par une lecture comparée :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour tout le monde et bonne année ! Pendant la période des vacances de Noël, les équipes de développement de Bethesda travaillaient en comité restreint et on n'a eu que peu de nouvelles, mais dès la rentrée arrivée, nous avons pu apprendre que Ubi-Soft distribuera le jeu sur le marché européen. A la dernière mise à jour également, sur le site officiel (http://www.elderscrolls.com), vous pouvez voir 12 nouvelles captures d'écran avec pas mal de monstres. Pour finir, Morrowind en est maintenant à sa phase de test et d'équilibrage... patience ! Voici 2 interviews (pour les futurs admirateurs des écrans bleus de la Xbox): http://www.xboxgamers.com/interviews/latest/interviewa.shtml http://www.123xbox.com/article.php?id=33 Enfin, mon site, (Le site fr de morrowind) n'est plus et est remplacé par Morrowind France (www.euro-morrowind.com/morrowind-france). Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel : Morrowind *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Cette contrée fut jadis une partie de l'ancien Empire des Nords, mais elle est maintenant peuplée d'Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle paraît bizarre au voyageur venant de Tamriel. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves en nombre sont utilisés aux tâches les plus diverses. Un trait majeur de la géographie en est le VVardenfell, un volcan géant au nord de la province, une menace constante pour les habitants. L'apparence physique inhabituelle des Elfes Noirs (les Dunmeri) est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les humains, ne les considérant pas autrement que des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis. Leur peuple est en un tel accord avec la région qu'il fut un temps où elle fut appelée d'après eux, le Dunmereth. Son nom moderne ne lui fut donné qu'après la première grande éruption du volcan. Longtemps, les Dunmeri vécurent divisés, en proie à des luttes incessantes entre clans rivaux; mais au moment de la Guerre de Sucession de l'Empire Nord, leurs tribus s'unirent afin de profiter de l'occasion. Ils repoussèrent les Nords en-dehors de Dunmeri et par là-même, causèrent la perte du premier Empire des Humains. Deux siècles après, le Tribunal émergea, probablement suite aux dégâts occasionnés par la première éruption du Vvardenfell, qui détruisit la quasi-totalité du territoire. Cette unification politique ne va cependant pas sans tensions encore entre les différents clans. Cinq clans principaux (Indoril, Redoran, Telvani, Dres et Hlaalu) contrôlent la quasi-totalité de la vie politique et économique, en s'alliant avec divers petits clans vassaux. Par le passé, ces clans avaient l'habitude de régler leurs "différends" dans le sang, mais depuis l'institution du Tribunal, cette "tradition" a été interdite. Fort heureusement pour la pérennité des us et coutumes ancestraux de la province, la Guilde Morag Tong et ses assassins se font un plaisir, moyennant finances, d'arranger les choses... Les Indoril forment le clan le plus puissant, et contrôlent la capitale même de Morrowind, Almalexia. Les Redoran, réputés les meilleurs guerriers des Elfes Noirs, gardent la frontière occidentale. Les Telvani, de loin les plus xénophobes (et c'est beaucoup dire!) des Dunmeri, ont élu domicile à l'extrême pointe nord-est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile, et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants. Les Dres, qui habitent dans les plaines avoisinant les Marais de Black Marsh se sont spécialisés particulièrement dans la traite d'esclaves qui travaillent par milliers dans leurs grandes plantations. Le clan Hlaalu, enfin est le plus faible de ces cinq clans. Ennemi traditionnel des Indoril, ils forment la partie de la population la plus commerçante de cette peuplade xénophobe. Un dernier mot, enfin, sur le trait le plus marquant du paysage, le volcan gaéant Vvardenfell, qui s'élève au nord de la région. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible d'en distinguer le sommet depuis Almalexia, 250 miles plus au sud. A l'époque lointaine de la conquête par les Nords, au nord de Morrowind florissait une brillante civilisation Naine, dont le prestige de la capitale, Vvardenfell, rayonnait par tout le continent. Il n'est actuellement pas possible de savoir si c'est la Grande Eruption du Volcan quio détruisit intégralement cette civilisation, ou si les Nains s'étaient déjà lentement éteints, suivant en cela le destin de ceux de leur race qui avaient déjà disparu en Tamriel. Quoi qu'il en soit, le volcan est depuis lors en permanente activité, dévastant régulièrement le pays par ses éruptions, et répandant à sa surface ses pluies de cendres. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pas grand'chose de neuf, si ce n'est un lien supplémentaire dans la page de liens: http://www.gchagnon.fr/liens.htm ... ainsi que deux images de chats sur Mapajaminous: http://www.gchagnon.fr/chats/images.htm *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Je tape cette conclusion sans savoir exactement si la distribution se fera correctement. Qui vivra verra... L'année dernière, à la même époque, j'avais écrit à la fin du troisième numéro de la lettre: "Et de trois ! J'espère bien qu'avant le numéro 20, nous aurons tous joué à un Morrowind... en français :o)" Il nous reste donc encore cinq mois. Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais cela me semble compromis... J'écrirai donc cette année: Et de quinze ! J'espère bien qu'avant le numéro 32, nous aurons tous joué à un Morrowind... en français :o) Bon jeu à tous!