Bonjour à tous !

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a pour but de vous proposer chaque mois :
    - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; 
    - une astuce de jeu ; 
    - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; 
    - des nouvelles de Morrowind ; 
    - des considérations générales sur Tamriel ; 
    - et quelques nouvelles du reste du site... 

Au sommaire ce mois-ci :
  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois d'avril de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois de Garvek : les add-on
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon
  6. Tamriel : quelques mots sur le Second Empire
  7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  8. Le mot de la fin
-------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Bonjour ! Ainsi que je vous en fais part voici quelques jours, quelques retards dans la livraison de certains articles, conjugués à une incapacité temporaire de ma part due à une surcharge de travail (quoi qu'en pensent les étudiants, préparer des cours prend souvent beaucoup de temps ;o), ont occasionné ce lamentable retard. Humpf. Espérons que le mois prochain sera mieux !!! Vous trouverez ce mois-ci dans la chronique de Garvek, un petit topo sur les installations des add-ons; Aggelon nous présente les dernières nouvelles du PFD, quelques mots sur le Second Empire et les traces laissées par les Akaviri dans le Tamriel actuel, et une récapitulation des nouveautés du reste du site. Ah, et puis j'oubliais un petit article qui n'intéressera, n'en déplaise aux auteurs, qu'une faible fraction des lecteurs de cette lettre ;o) : la chronique de Frodon et Philoup sur la SORTIE DE MORROWIND! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Quelques nouveautés sur le site : *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois, par Garvek : les add-on *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Chose promie, chose due, cette fois-ci je vais parler des add-on pour Daggerfall. /!\ Cela suppose qu'auparavant vous ayez installé Daggerfall avec le patch 2.13. Quelle est la différence entre add-on et extension ? (ou pour être précis, la définition que j'en donne) Une extension améliore ou donne de nouvelles capacités, tandis que l'add-on modifie le comportement du jeu voire même son fonctionnement interne. Parlons aussi des patches, qui sont des programmes qui servent le plus souvent à supprimmer des bugs et à donner des nouvelles possibilités au jeu. Les extensions sont le plus souvent réversibles (il est possible de les enlever, soit en supprimant les fichiers, soit en les remplaçant par les anciens s'ils sont peu nombreux), mais de tout manière leur présence n'influence pas le jeu (mais leur absence peut en avoir une). En revanche, les patchs modifient le contenu interne des exécutables et de certains fichiers de données, et en l'occurence le patch 2.13 change le format des sauvegardes, de même les correctifs de quêtes (cf. newsletter précédente) changent leur comportement voire même permet l'apparition de conditions de déclenchement de quêtes non possibles auparavant. Les add-on de Daggerfall procèdent à l'aide de l'utilitaire FALLHACK. Ce programme est chargé de changer radicalement le fonctionnement de l'exécutable FALL.EXE (programme principal de Daggerfall) en changeant notamment certains répertoires et en modifiant les fonctions de calcul et de scénario (ou pour être plus précis, les coefficients qui servent pour les calculs des capacités et des combats). Cela a pour conséquence aussi l'apparition de nouvelles quêtes, de nouveaux persos, de nouveaux accoutrements ... Mais aussi de nouveaux bugs :( Il va de soi que les sauvegardes créées avec de tels add-on ne sont pas compatibles avec le Daggerfall original. Par ailleurs, les modifs induites sont tellement importantes qu'il faut malheureusement réinstaller totalement Daggerfall si vous voulez le récupérer. Si vous désirez avoir à disposition à la fois le Dagger de base et le Dagger modifié, créez 2 installations différentes. Andifall est l'add-on le plus connu. Vous pouvez le télécharger sur le site de Gilles : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/down/andyfall.zip Procédure d'installation : /!\ L'auteur signale qu'il est possible de jouer à l'ancien Daggerfall en lançant juste dagger.exe à la place du batch. Dans la pratique je déconseille pour plusieurs raisons : L'auteur signale aussi une procédure de désintallation par un fichier batch. Il faut le CD original et le patch. Dans la pratique il est plus rentable de réinstaller totalement Daggerfall. Ce sera plus propre. Le deuxième add-on le plus connu est Pirates of Tamriel. Je vais parler de la 2ème édition, disponible sur le site de Gilles. Les modifs sont encore plus radicales qu'avec Andyfall, ça vaut le dépaysement ! http://www.gchagnon.fr/daggerfall/down/pirates_se.zip L'utilisation de cet add-on est encore plus simple, puisque qu'il livre les fichiers directement crackés (pas besoin de fallhack). En revanche l'installation est un peu plus ardue, car le ZIP a tous ses fichiers en vrac alors qu'il faut les mettre dans différents endroits. Je m'explique : Et voilà ! Pour permettre d'effectuer cette opération, je conseille d'abord de décompresser l'ensemble dans un répertoire (ex : PIRATES). Puis de procéder à la copie soit par l'explorateur, soit par DOS ;) Il va de soi que tout comme pour ANDYFALL, il est fortement conseillé de recommencer à zéro votre partie !!! Et il n'est pas possible de désinstaller - il faut réinstaller dagger pour virer Pirates_SE. Voilà !!! Il existe d'autres extensions et add-on. Je conseille notamment d'aller jeter un coup d'oeil sur le site http://www.m0use.net/~crodo/archives/archives.html De manière générale, les archives ne contenant que quelques fichiers (généralement des quêtes supplémentaires) sont des extensions, tandis que les gros ZIP volumineux sont des add-on. Exception avec le PFD, qui est une extension (ô combien utile - cf plus loin). A noter que les procédures que j'indique ici sont sans garantie quant à leur fonctionnement sur tous les PC. En cas de problème, ne pas hésiter à lancer un appel sur le forum de Gilles http://www.gchagnon.fr/daggerfall/forum.html, ou de jeter un coup d'oeil sur la FAQ http://www.gchagnon.fr/daggerfall/faq/matieres.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous :o) Heureux de vous retrouver chaque mois plus nombreux pour les dernières nouvelles du Project French Daggerfall, qui consiste, je le rapelle, à traduire Daggerfall en français. Durant ce mois d'Avril, après le sortie du patch v0.11, le PFD a traduit : 6 nouvelles quêtes de la Royalty. De plus, nous avons ajouté à notre liste les 5 quêtes du pack 'Live by the Sword' de GhanBuriGhan. D'autres traductions de quêtes et de livres sont en cours pour le mois de Mai... Encore une dernière chose : si vous êtes effectivement toujours de plus en plus nombreux à installer le PFD sur votre jeu préféré (espèrons que la sortie de Morrowind ne nous fera pas trop d'ombre :), nous ne savons cependant pas ce que vous en pensez !!! Alors, s'il vous plaît, envoyez-nous un piti mail pour nous faire part de vos critiques !!! Toute l'équipe du PFD vous souhaite un agréable moment de détente, Para Su Serva, Vai Domyn A++ :) Aggelon, lutin-traducteur en chef. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pour commencer, n'y allons pas par quatre chemins : Morrowind est sorti !!!!!!!!!!!!!!!! Non, vous ne rêvez pas... près de 6 ans après Daggerfall le voilà dans tous les magasins des USA. Et la sortie française, qui se fera en deux temps, approche à grands pas : elle est prévue pour le 30 mai pour la version semi-localisée (c'est à dire manuel en français et jeu en anglais). Il faudra néanmoins attendre jusqu’au mois d’Août pour que la version complètement traduite pointe le bout de son nez. A noter, qu'Ubi échangera la version semi-localisée contre la version 100% française lorsque celle-ci sera disponible et ceci gratuitement (hormis les frais de ports). Chapeau bas Monsieur Ubi Soft. Précisons rapidement qu'il ne s'agit ici que de la version PC, la version X-Box n'étant toujours pas sorti. A propos de cette dernière, une bande annonce peut être téléchargé sur le site officiel... Comme nous pouvions en douter, des dizaines de tests (pour la plupart anglophone) sont déjà consacré à Morrowind. Consultez notre site www.euro-morrowind.com/morrowind-france pour avoir la liste complète. Et tous, sans exception, sont d'accord pour affirmer que nous avons affaire à un grand jeu de rôle. Certes le jeu n'est pa parfait (bugs, crash, etc.) mais beaucoup de personnes vous diront qu'il s'agit tout simplement du meilleur jeu de rôle micro. D'autant plus que Bethesda travaille déjà à un patch corrigeant un certain nombre de bugs. De surcroît, l'éditeur livré avec le jeu fait des ravages. Je ne crois pas me tromper en vous disant qu'à peine 2 semaines après sa sortie, près d'une centaine de plug-ins sont déjà disponibles sur le net. Cela va du rajout d'une épée à la modification de règles en passant par l'implantation de sa propre maison. C'est tout simplement effarant lorsqu'on essaye d'imaginer ce que ce sera d'ici un an. Le premier plug-in officiel est par ailleurs déjà sorti... Au niveau de notre site il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés malgré la mise en ligne de 3 nouveaux Q&R. Mai-juin étant une période d'examens, le site avance moins vite que d’habitude mais soyez assuré que le rythme habituel reprendra d'ici quelques semaines. La nouvelle version du site dont nous vous avions parlé le mois dernier ne sera donc pas en ligne avant la fin juin... Mais cela n'empêche pas des news quasi-journalières, donc n'hésitez pas à venir y faire un tour. Et nous accueillons un nouveau membre parmi notre équipe : fsirius. Il aidera notre programmeur Gurthamoth (le pauvre...il a tellement de choses à gérer =/ ). Tout cela pour vous dire qu'on est loin d'être morst et vous allez devoir nous supporter pendant encore un bon bout de temps. Morrowindement vôtre, Frodon. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : quelques mots sur le Second Empire *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Le Second Empire est divisé en deux périodes : la Dynastie Reman et le Potentat Akaviri. L'établissement de l'Empire fut le fait des Remani, lorsqu'ils mirent en déroute les Akaviri. Cependant, beaucoup de ces derniers furent recrutés dans les armées des Remani. Plus tard, les Cyrodiili formèrent même une garde rapprochée d'Akaviri, et le Principal Conseiller de l'Empereur, le Potentat, fut traditionnellement choisi parmi les Akaviri. Certains de ces derniers jouèrent un rôle de premier plan dans la mise sur pied d'une administration efficace, et même dans la formation de l'armée. Celle-ci y gagna une expérience, une discipline, une organisation et une stratégie qui était alors sans égale. Cette supériorité se concrétisa rapidement dans la domination sans partage qu'instaurèrent ces légions sur les autres armées régionales. Bientôt, les Cyrodiili dominèrent l'ensemble de Tamriel, à l'exception de Morrowind. Mais cette domination des Cyrodiili s'effilocha lorsque le dernier héritier de la dynastie Reman fut assassiné par les Elfes Noirs de la Morag Tong. Le Potentat prit alors les rênes du pouvoir. De cette période de retour des Akaviri au pouvoir date l'art du façonnage des Daï-Katanas, ainsi que les mythiques armures d'écailles de dragon. Des souvenirs se retrouvent également dans les bannières et les uniformes des troupes de choc de Septim, les Blades. Les dragons rouges qui devinrent les symboles de l'Empire et de la Cité Impériale étaient à l'origine les montures de combat des Akaviri. Encore aujourd'hui, un nom à consonnance Akavir est prisé dans les hautes sphères de la société Cyrodiil, et certains traits de visage typiques des Akaviri se retrouvent dans nombre de hautes familles de la Cour, traduisant des ancêtres qu'elles sont loin de renier. Certaines petites communautés se targuent d'être "purement Akavir", mais il s'agit en réalité plus de la survivance marginale de traditions et de vieux usages que d'une réelle "pureté" de sang. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 7. Quoi de neuf ailleurs ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Vous pourrez trouver quelques images de chats supplémentaires sur la partie de mon site qui leur est consacrée : http://www.gchagnon.fr/chats/images.htm *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Et voilà, c'est fait, IL EST SORTI :o) Oui, bien évidemment, je parle du dernier volet de la saga de la Guerre des Etoiles !!! Cela faisait des années que nous l'attendions, avides de rumeurs, attentifs aux moindres bruits qui pouvaient filtrer de la réalisation de ce qui restera, j'en suis certain, parmi les grandes réussites de ce début de XXIème siècle. Bon, j'arrête là, car je ne crois pas que cela soit le cas. Quoi qu'on en dise, cela reste fondamentalement un produit commercial destiné à rapporter de l'argent. Tout comme Morrowind, d'ailleurs ;o) Mais au moins, au contraire du film, nous pourrons modifier le jeu et en faire (presque) ce que nous voulons, et le role-play sera plus facile qu'avec un écran de cinéma :o) Le prochain rendez-vous sera donc, pour Morrowind, en août. Mais d'ici là, rassurez-vous, vous aurez reçu quelques numéros de cette lettre ;o)