Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - la solution détaillée de Daggerfall ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois de novembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois de Garvek : après la création d'un personnage 4. Le PFD : la chronique d'Aggelon 5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon 6. Tamriel : les Vocalisateurs 7. Solution de Daggerfall : la lettre de Morgiah 8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 9. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Bonjour! Suite aux multiples désagréments de Poplist, la lettre a donc changé d'hébergeur... Espérons que tout ira pour le mieux! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais voici le numéro 25. Et nous sommes au mois de décembre... Ca ne vous dit rien? Hein? Dites? Hein? 25 décembre!!! Cela veut dire qu'à la fin du mois, un autre Noël sera passé, qui nous rapproche de la sortie d'Oblivion! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, non? J'espère bien qu'un jour, cette lettre accueillera une rubrique sur "les dernières nouvelles d'Oblivion"... Au programme de ce mois, des nouvelles du site, un récapitulatif de Garvek sur les étapes à ne pas rater après la création d'un personnage de Morrowind, encore un petit article alléchant de Philoup sur Morrowind, un exposé de votre serviteur sur l'art des Vocalisateurs chez les Nords, et des nouvelles du reste du site... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- De nouveaux magasins en Dwynnen, Menevia, Mournoth, Pothago, Wayrest et dans les Wrothgarian Mountains, dans le Guide du Voyageur: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : après la création d'un personnage *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous et joyeux Noël ! Pour fêter ça on va se pencher sur votre destinée en tant que joueur à Morrowind :) Plus sérieusement, combien de personnes, rendues à un stade (plus ou moins avancé) du jeu, constatent au final qu'ils ont raté des choses intéressantes qu'il n'exploitent que bien plus tard, après les avoir découvertes tout à fait par hasard, ou bien dans un forum ou en posant directement la question à un de ses potes qui possède lui aussi le jeu... Bref on ne va pas tout dévoiler non plus (cela briserait le charme ;)), mais certaines choses me semblent indispensables afin de profiter pleinement de toutes les possibilités du jeu, qui malgré les limitations de l'IA, possède des caractéristiques au niveau jeu de rôle qui sont dignes de Daggerfall (quoique c'est sujet à Débat, n'est-ce pas Gilles;)). [NDLR: Je prends bien garde à ne pas me prononcer sur le sujet!!!! - Gilles] Tout d'abord, considérons un élément basique mais ô combien fait "à l'arrache", à savoir le tutorial de Morrowind. En effet ce dernier dure beaucoup plus longtemps que l'on pourrait le croire (j'ai mis en évidence des éléments jusqu'en dehors de Seyda Neen). Au début du jeu, d'abord. Suivez les instructions sans vous poser de questions, mais une fois que vos caractéristiques de joueur on été écrites sur le parchemin, il est temps de mettre votre éthique de côté. D'abord, des fois que vous ne l'auriez toujours pas remarqué, vous serez OBLIGATOIREMENT amené dans le jeu à tuer, piller, mentir, insulter, ... ben oui, mettons fin à cette rumeur comme quoi on peut finir le jeu en parfait honnête homme. Pour ceux qui sont allés relativement loin, vous me confirmerez sans problème. Donc pas de questions, volez à la barbe du scribe, il vous apprendra gentiment les bonnes manières (pour cette fois-ci). Allez derrière la porte, refermez là derrière vous et faites PLACE NETTE. Là encore plein de messages intéressants. Descendez en bas, même topo (juste pour la forme, actionnez le lit...). Une fois sorti, fouillez, rentrez, taper la discute avec le garde, sortez. Tout le monde a fait je présume la sempiternelle BA de donner l'anneau à l'elfe qui vous guettait innocemment devant la porte. C'est votre première quête commoner. Parlez à tout le monde, vous devriez obtenir encore au moins 3 autres quêtes plus ou moins dures dans la ville, de quoi vous acheter un équipement décent (je vous laisse chercher...). Parler, négocier, piller, tuer, Seyda Neen est la ville idéale pour "se faire la main". ne vous sentez pas non plus obligé de décimer la population locale (les voleurs suffisent, quoique les habitants dans les maisons sont utiles pour s'entrainer au hand to hand...) Un détail: plutot que d'appeler (indirectement) les gardes, je rappelle que l'on a le droit de tuer qu'à l'extérieur des villes (et autres zones gérées par la loi), ou lorsque l'on est attaqué. Mais ça se détourne. Dans le menu dialogue/persuation, insulter (taunt) servira à ceux qui n'ont pas peur d'abîmer leur souris (comprenez que votre tendinite au poignet à force de cliquer ne sert pas à rien). Apprenez aussi à courir (ou à sauvegarder avant d'insulter...), on ne sait jamais ;) Si toutefois le paysan (ou le garde) excité persistait, il ne vous reste plus qu'à le semer; parfois ça marche aussi de frapper un garde et payer l'amende (attention SPOILER !) pour que l'autre cesse de vous poursuivre. Que dire d'autre ? Les premières quêtes des guildes de Balmora constituent l'entraînement de base pour le massacre et l'exploration, tandis que ses bâtiments constituent d'excellenst endroits pour le pillage, le forçage de serrures (si, si, il y a toujours des endroits où l'on n'est pas visible des gens...), le racket des commerçants, etc. Jetez un coup d'oeil aux tours de garde et au quartier Nord, les méticuleux seront récompensés. Les autres villes sont déjà beaucoup moins riches en éléments facilement récupérables (sauf bien sûr à un niveau élevé). Si vous maitrisez l'alchimie, la fabrication de potions de télékinésie est un élément intéressant. A l'attention de ceux qui ont mis "Conjuration" dans leurs aptitudes, c'est extrêmement intéressant car cela permet la maitrise de sorts intéressants, notamment les "objets liés", chose pas toujours comprise par les débutants. Ce sort consiste à invoquer un objet Daedric pendant 30s, permettant un boost efficace pour le combat (très utile quand est on est de bas niveau). A ne pas rater ... Un autre avantage est que les objets liés ne prennent pas de poids dans l'inventaire :) Enfin, les impériaux ont à disposition un sort fort intéressant pour faire baisser le prix de vente des commerçants (ce dernier, je le rappelle, dépend de son niveau d'appréciation, de sa tolérance mercantile et de votre niveau en négociation) ... Les autres peuvent toutefois se contenter de les flatter (ne marche la plupart du temps que si leur niveau d'appréciation est > 60). Pensez aussi à piller les tombes et à fouiller le fond des eaux, à défaut de trouver des blafards aquatiques (comprenez les %$#!§@ de poissons), on trouve parfois des bagues. Je conseille de monter le contraste de votre écran, diminuer la luminosité et augmenter le gamma du jeu (voire de monter la résolution, car les bagues et les pièces sont très dures à trouver, mais elles sont rares). Je vous rassure, il reste PLEIN d'autres choses à découvrir, on les trouve généralement en fouillant, en parlant, en fouillant, en pillant, en massacrant en fouillant, et surtout, ne pas hésiter à parler, les gens vous refourguent des tonnes de tuyaux (notez mon insistance sur le mot fouiller, mais certains ne sont décidément pas assez curieux). Voila, joyeux Noël et bonne année (meilleurs veux, etc.). Pour fêter ça je vais m'acheter Tribunal :) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pas de nouvelle d'Aggelon ce mois-ci... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous et à toutes, En ce mois de décembre, mon article sera court... En effet, mis à part les sorties du patch officiel d'Ubi: ftp://ftp.ubisoft.fr/patches/morrowind/Morrowind_v1_2_0813_Fr.exe et du patch non officiel des joueurs http://perso.club-internet.fr/miclg/correctif/patchnonofficiel.ace pour la VF, on n'a que très peu de nouveautés sur le jeu. Il y a cependant des rumeurs qui courent sur le forum officiel comme quoi un autre add-on serait en préparation. J'en ai parlé avec un développeur sur l chat, mais il était comme tous les autres développeurs soumis à la loi du NDA (Non Divulgation Agreement). Sous ce terme barbare se dissimule un contrat leur interdisant de révéler toute chose non annoncée officiellement. Donc, à propos de cette expansion, il porterait le nom de Blood Moon. Inutile de vous dire que les spéculations vont bon train à ce sujet mais sachez que je vous tiendrais au courant de toute nouvelle info, officielle ou non. Je vous cite quand même mes sources autres que le forum officiel : - Un site russe où est écrit un article sur celui qui distribuera l'expansion en Russie : http://www.crpg.ru/article.php?sid=5344 - et un site où l'on voit quels noms ont été déposés : http://tarr.uspto.gov/servlet/tarr?regser=serial&entry=76460486 Passez tous de bonnes vacances et fêtes de fin d'année et à l'année prochaine. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel : les Vocalisateurs *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Les Nords sont connus pour pratiquer depuis des temps ancestraux une forme particulière de magie spirituelle, appelée "la Voix", dont il faut chercher les origines dans leur vénération du Vent, en tant que personnification de Kynareth. Les Nords se considèrent comme les enfants du ciel, et par conséquent leur respiration et leur voix mêmes "incarnent" en quelque sorte leur souffle vital, dans tous les sens du terme. En modulant sa voix, et formant ce qu'on appelle un thu'um, ou Cri, un Nord peut ainsi agir sur et avec sa puissance vitale. Les Cris peuvent rendre une lame encore plus aigüe, ou bien directement frapper un ennemi à distance. Les plus grands Maîtres de cet art sont les Vocalisateurs, et leur puissance est légendaire. Ils peuvent lancer un appel à des centaines de lieues; ils peuvent même en quelque sorte se téléporter, simplement en lançant un Cri, et apparaissant là où le Cri touche le sol... Les plus puissants Vocalisateurs ne peuvent même parler sans provoquer une catastrophe. Ils doivent être en permanence baillonnés, et ne communiquent que par signes et runes. Aux temps de la conquête de Morrowind et du Premier Empire, les grands chefs de guerre Nords étaient des Vocalisateurs (Derek le Géant; Jorg Helmbolg; Hoag Merkiller, le Tueur d'Elfes...). Quand ils attaquaient une cité, point ne leur était besoin de déployer d'encombrantes machines de siège. Les Vocalisateurs s'alignaient devant la porte de la ville et retenaient leur respiration. Quand le chef relachait le thu'um, les portes s'effondraient, et les guerriers pouvaient pénétrer dans la cité. Tels étaient les Hommes qui forgèrent le Premier Empire. Mais, hélas pour les Nords, un de leurs plus puissants Vocalisateurs, Jurgen Windcaller (ou le Calme, ainsi que l'a surnommé la postérité) se convertit à un pacifisme qui condamnait tout usage de la Voix à des fins bellicistes. Son point de vue se répandit, surtout en raison de son incontestable maîtrise de son art. Sa victoire et sa renommée furent assurées le jour où, confronté à dix-sept Vocalisateurs pendant trois jours, on dit qu'il avala leurs Cris et finit par les épuiser. D'admiration, ils en devinrent ses disciples. A l'heure actuelle, les plus vieux et puissants Vocalisateurs vivent retirés dans les hauteurs. Leur dernière intervention, dans l'histoire récente, eut lieu à l'occasion de l'annonce du destin du jeune Tiber Septim. En remerciement, l'Empereur a fondé un Collège Impérial d'étude de la Voix à Markarth, dont le but avoué est de revivifier l'art martial de la Voix. Qui sait? Peut-être un jour les exploits tant chantés des Vocalisateurs des temps anciens seront-ils égalés voire dépassés par ceux d'une nouvelle génération? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. La solution de Daggerfall : la lettre de Morgiah *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Morgiah, à Wayrest, vous charge de délivrer une lettre au King of Worms, à Scourg Barrow. Le chemin est assez simple, mais ne tentez pas cette quête si vous êtes encore à un petit niveau. A l'entrée dans le donjon, ouvrez le deuxième sarcophage sur votre gauche. Sautez à l'intérieur (oups, j'espère que vous savez léviter, pour pouvoir remonter au retour ;o). Descendez l'escalier. Prenez la porte en bas à gauche, et faites attention aux deux Zombies qui s'y trouvent. Prenez la première porte à gauche et suivez le couloir. Continuez à suivre le mur de gauche. Vous arrivez dans une caverne. Continuez suivant la même tactique (il y a des chauves-souris) jusqu'à ce que vous arriviez à une patte d'oie. Là, prenez à droite. Le quartier général du King of Worms est derrière la porte sur votre gauche. Entrez. N'attaquez, et vous ne serez pas attaqué. Le King of Worms est au fond à droite. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Quelques nouvelles images de chats dans ma petite collection http://www.gchagnon.fr/chats/images.htm ainsi que la suite de la migration du site vers le standard XHTML... Bref, la même chose que le mois dernier :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 9. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Ca y est, je me suis remis "sérieusement" à Morrowind. Mais rassurez-vous, pas pour longtemps -je ne saurais oublier Haldegarh ou Sh'wistia. Et puis... les vacances approchent. Et je vais devoir en profiter pour préparer quelques petits énoncés de derrière les fagots pour mes étudiants. Il serait malvenu de proposer comme exercice d'électricité le calcul de la puissance électrique nécessaire pour lancer un sort de Shocking :o) Le prochain numéro sera l'année prochaine... donc d'ici là, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes, et je ne crois pas m'avancer beaucoup en joignant une nouvelle fois à ce souhait l'ensemble des chroniqueurs de cette lettre d'informations! Joyeux Noël à tous!