Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de l'été de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois de Garvek : Balmora
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind : la chronique d'Alicia
  6. Tamriel : Fang Lair
  7. Solution de Daggerfall : Le Tableau de Wayrest
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

Ca y est, la chaleur commence enfin à disparaître -de France en tous cas. Dans la dernière newsletter que vous aviez reçue, je terminais par un "Vivement l'hiver !" que je ne souhaitais pas si adapté à la situation... Bah, les beaux jours reviennent. Pourquoi les "beaux jours" ? Vous comprendrez lors des deux prochaines lettres ;o)

En attendant, concentrons-nous sur la présente. Au menu de ce mois-ci, un récapitulatif des nouveautés de l'été, l'astuce du mois de Garvek consacrée à la ville de Balmora, des nouvelles du PFD revenu de vacances par Aggelon, une nouvelle chronique par Alicia, qui nous présentera chaque mois une sélection d'additifs de Morrowind, un chapitre de la solution de Daggerfall maintes fois demandé : la chasse au tableau à Wayrest, les nouveautés du reste du site et... le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

En août, j'ai enfin mis en ligne quelques magasins que j'avais en stock dans le Guide du Voyageur, ce qui en porte le total à 597 magasins recensés.

L'astuce du mois, par Garvek : Balmora

Bonjour à tous !

Ce mois ci je vais vous parler de Balmora. Cette gentille petite ville d'une cinquantaine d'habitants est très appréciée généralement, mais la connaissez vous dans tous ses recoins ? Balmora est le le chef lieu de la maison Hlaalu, à ce titre elle concentre une grande quantité de magasins de qualité et des gardes à l'équipement correct.

On peut découper la ville selon la rivière qui la traverse et la topographie.

J'ai à peu près fait le tour. (en parlant de tours, je conseille d'aller les visiter et d'observer attentivement :) ) J'espère que cette visite vous a plus (mais non, pas seulement celle des tours ...) et vous donne rendez vous au mois prochain avec les villages pêcheurs :)

Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon

Salut à tous :o)

Vous qui aimez aider la veuve et l'orphelin ou plus simplement les ragots de la vie des autres, vous allez estre servi par 7 nouvelles questes des gens du Commun traduites en français ! Partir à la recherche d'un mari disparu, délivrer l'âme d'un père décédé, escorter un mystérieux personnage, se battre en duel pour sauver son honneur... Que d'aventures !!!

La nouveauté de ce mois-ci, c'est - enfin - la mise en ligne des projets du site... En effet, beaucoup m'écrivent pour me dire que bien que le site ne soit pas graphiquement très beau, il est tout de même super... et pourtant ! il est bien loin d'estre comme je le voudrais et vous allez pouvoir vous en faire une idée...

Enfin, pour terminer, n'oubliez pas de mettre à jour la queste des Chevaliers numéro B0B20Y19.QRC qui vient d'estre corrigée.

Bises à tous,
Qu'Evada la Sombre Déesse étende Ses ailes protectrices sur votre sentier,
Aggelon, lutin scribe en chef.

Additifs de Morrowind, par Alicia

Dorénavant, chaque mois, Alicia nous présentera quelques additifs de Morrowind qu'elle a spécialement sélectionnés... Bonne lecture !

En voici trois parmi mes favoris dans la catégorie graphisme, qui ajoutent un petit plus à ce jeu pourtant déjà riche :

Foliage Season :
Modifie le feuillage des arbres en fonction des saisons. Si vous avez la chance d'être en automne quand vous l'installez, faites un tour du côté de Pélagiad ou de Vivec par exemple, c'est magnifique.
Le Femm Armor :
Féminise les armures existantes. Il ajoute désormais des armures en adamantite pour les deux sexes ainsi que deux types d'armures féminine (or et domina).
Weathered Signs :
Ajoute les directions en caractères bien de chez nous, peut-être moins joli mais assurément plus pratique.

Comme leur noms ne l'indiquent pas ces extensions sont en VF.
Elles ont été piochées sur l'incontournable site de Wiwi (http://perso.club-internet.fr/miclg/index.html).
Pour ceux qui possèdent la VO, Mawwic C Baoth en a dressé un bel inventaire sur Morrowind France (http://www.euro-rpg.com/forums/viewtopic.php?t=6525).

Tamriel : le Labyrinthe

Pas de chance ; ma source d'information pour le Labyrinthe est principalement auditive, et... j'ai prêté les enceintes de mon PC la semaine dernière ;o) Bah, ce n'est que partie remise :o)

La solution de Daggerfall : le Tableau de Vérité

Vous recevez après avoir rempli la quête du Prince Lothun une lettre d'invitation de la part de la Reine Akorithi.

La première difficulté de cette quête consiste à trouver la Reine ! Pour cela, dans la Salle du Trône de Sentinel, prendre la porte du fond, traverser le parc sylvestre pour prendre l'ouverture dans le mur de droite et prendre l'ascenseur. Akorithi est facile à repérer entre ses éphèbes. Elle vous demande de récupérer une babiole dans Wayrest, et vous offre quelques centaines de pièces d'or pour ce petit boulot... moins simple qu'il n'y paraît.

En effet, il est facile de se perdre dans le donjon de Wayrest... si vous ne vous êtes pas muni au prélable d'un sort ou d'un objet de "Recall". Direction la ville et le donjon de Wayrest.

Pour accéder au donjon, il faut prendre la porte de droite dans la salle du trône de Wayrest. Il faudra peut-être nettoyer un peu la place des gardes qui ne devraient pas apprécier votre tentative d'intrusion...

Prendre l'escalier sur la gauche. Prendre le téléporteur au sommet. Il y a ensuite une série de trois téléporteurs ; les prendre successivement. Dans la dernière pièce, sortir dans le couloir, prendre à gauche, puis continuer à suivre le couloir jusqu'à rencontrer une porte devant son nez. Prendre la porte.

Vous devriez arriver devant une sorte de fossé rempli d'eau. En faire le (demi-)tour en prenant le mur de droite : après un premier virage, vous laisserez ainsi une première porte sur votre droite, puis ferez un second virage et dépasserez juste la seconde porte sur votre droite avant de vous arrêter. Tournez-vous sur votre gauche. Presque en face de vous, devrait se trouver un tunnel submergé. Le prendre. Il vous amène dans une autre pièce. Prendre la porte dans le mur est, monter l'escalier puis... passer à travers la fenêtre (si, si, c'est possible - n'oubliez pas que vous pouvez vous déplacer accroupi en appuyant la touche D).

Suivre ensuite le passage jusqu'à rencontrer une porte dans le mur ouest. La prendre puis prendre la porte dans le mur sud. Monter les escaliers, suivre le couloir en prenant le premier passage à gauche. Continuer à descendre le passage jusqu'à une grande pièce au bout. Le tableau est sur la pyramide au centre de la pièce. Après l'avoir pris, ne pas hésiter à cliquer sur "Use" ; si Akorithi vous demande plus tard si vous l'avez regardé, vous pourrez toujours mentir ;o).

Resortir est plus compliqué. Refaire tout le chemin en sens inverse pour revenir au dernier téléporteur par lequel vous étiez sorti. Prendre la porte secrète dans la pièce voisine de celle où vous êtes arrivé.

Suivre le couloir jusqu'à la fourche. Tourner la roue au bas de la fourche, puis continuer le couloir jusqu'à la porte du fond. Dans la pièce qui suit, prendre le téléporteur.

Prendre la porte et suivre le couloir jusqu'à ce qu'il se termine par une porte sur votre gauche. Prendre la porte puis le téléporteur.

Prendre la porte secrète dans le mur sud de la pièce où vous apparaissez. Suivre le tunnel jusqu'à la fin, prendre la porte et tourner à gauche. Prendre la porte, entrer dans la pièce, puis passer par la porte dans la mur sud. Tourner à l'est à la l'intersection à quatre branches, prendre le premier couloir sur la gauche et... hop, vous verrez la salle principale :o)

De retour auprès d'Akorithi, elle vous demandera si vous avez regardé le tableau ou non. Si vous répondez que vous l'avez fait, votre réputation auprès de Sentinel va diminuer, et vous aurez droit à un sermon sur le fait que vous ne devriez pas fourrer votre nez dans des affaires royales. Si vous répondez que vous n'avez pas regardé, que ce soit vrai ou non, elle vous récompensera et vous dira gentiment d'aller vous faire voir ailleurs, maintenant qu'elle n'a plus besoin de vous ;o)

Quoi de neuf ailleurs?

Dans le cours de Génie Electrique en ligne, ajout de la section d'introduction aux systèmes numériques, et de la sous-section sur les opérateurs de base de la logique combinatoire.

Le mot de la fin

Pour certains, la rentrée se profile... et Noël va vite venir ;o) Je vous rappelle, ainsi que je l'ai signalé dans le hors-série précédent, que la lettre d'octobre devrait être perturbée -en fait, il y a 90% de chances que je ne puisse pas l'envoyer.

Je vais maintenant vous laisser terminer éventuellement vos révisions de dernière minute, ou bien soigner vos coups de soleil, et vous dis au mois prochain !