Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mars de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois pour Morrowind de Garvek : les fortins impériaux
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind : la chronique d'Alicia et [Black Wolf] : La cuisine Du Radjah
  6. Tamriel : un article spécial ce mois-ci
  7. Solution de Daggerfall : la liberté de Medora
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

Aaaah... Mars et ses giboulées... ne pas savoir si, pour sortir, on a besoin d'un parapluie ou d'une ombrelle... Toutes inquiétudes existentielles qui sont bien étrangères à nos chers perso... et qu'il serait peut-être intéressant de suggérer à nos "modeurs" de Morrowind, non ? Après tout, on peut penser que la probabilité de tomber malade augmente avec le temps passé sous la pluie, ou les nuits à la belle étoile, sur un sol froid et humide...

Mais trêve de rêves... revenons à ce qui existe. Et dans l'immédiat, cette lettre. Vous trouverez ce mois-ci un petit tour des fortins impériaux par Garvek, la rubrique culinaire d'Alicia et Black Wolf (attendez, non... je dois me tromper quelque part), la manière de rendre la liberté à Medora, et un article spécial, je dirais même un scoop, par votre serviteur !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau ce mois-ci... Le temps passe vite !

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : les fortins impériaux

Bonjour !

Ce mois-ci nous allons parler des fortins. Il s'agit de petits forts Impériaux aménagés par ces derniers afin de contrôler le territoire. Dans les zones plus sensibles il existe aussi des villes fortifiées, mais ce n'est pas le sujet de ce mois-ci.

Comme toute place impériale, vous y avez les services du Temple, mais aussi ceux de la légion : entraînement, achats...

Enfin, rappelons que le sort d'intervention divine permet un retour rapide dans ces lieux (sauf Fort Darius).

Le mois prochain nous verrons Pelagiad.

Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon

Pas de nouvelle d'Aggelon ce mois-ci.

Additifs de Morrowind, par Alicia et [Black Wolf] : La cuisine Du Radjah

Avez vous remarqué qu'on vit de l'air du temps dans Morrowind ? En nostalgique des vieux jeux de rôle où l'on faisait son pain tout seul (non... j'ai pas parlé de Lord... oups !!) j'ai demandé à Black Wolf de me donner son préféré... voici son choix... :

La cuisine Du Radjah. Rubrique "jouabilité"

Vous l'aurez constaté, Morrowind, souffre, en ce qui concerne l'immersion de petits défauts, légers, certes, mais qui viennent altérer cette dernière.

L'absence de gestion de la soif est de la faim est l'un de ces problèmes. Heureusement, les additifs sont là !

Dans cette catégorie, l'additif le plus connu se dénomme "Survivor", mais un dénommé Kean Radjah a repris le principe et l'a adapté à son goût, et force est de constater que le programme a, au fil des versions, dépassé son prédécesseur.

Tout d'abord, il est moins contraignant : par exemple, il n'est pas impératif de monter chaque soir un campement pour dormir, et autres petits détails de ce genre.
Une idée qui était intéressante à l'origine, mais qui devenait rapidement contraignante, dans Survivor.

La cuisine du radjah, elle, permet de gérer la faim, de manière ergonomique, prend en compte l'indigestion et même l'ivresse (eh oui, c'est fini pour vous, les cuites au skooma !). Au bout d'un certain temps sans eau et sans nourriture, le joueur perd des points dans diverses caractéristiques, qui se regagnent en se sustentant, justement.

Enfin, voilà la petite surprise de la dernière version : le sommeil est géré ! Au bout d'un certain temps sans sommeil, votre personnage, du fait de la fatigue, perd des points, devient plus faible. Une bonne nuit de sommeil est la solution.

Mais n'allez pas croire qu'il vous suffira de dormir une semaine d'affilée pour vous retrouver invincible : l'auteur ayant tout prévu, si le temps passé endormi est supérieur au temps passé éveillé, vous vous réveillerez "vaseux", comme dans la réalité après une quinzaine d'heures de sommeil et d'inactivité. Réalisme oblige.

Vous trouverez des puits d'eau pure un peu partout, pourrez recueillir de l'eau de pluie, et vous faire servir des repas chauds dans les auberges !

Je pourrais disserter durant des pages sur les vastes possibilités de ce génial additif, mais je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus : malgré sa taille devenue relativement importante (1,5 Mo), cela en vaut réellement la peine, et ajoute un plus à l'immersion. Essayez le, je pense que vous ne serez pas déçus.
Disponible à cette adresse : http://perso.club-internet.fr/lowi/jouabilite/JouabiliteVF.htm

Tamriel : un hors-série ce mois-ci

Oui, en avant-première, et pour déroger à la la tradition de cette rubrique, je me permets de vous annoncer une (non, deux) grandes nouvelles...

J'ai en effet appris ce week-end (j'avoue avoir épluché certains forums bien cachés du site de Bethesda) l'explication du retrait par l'éditeur de Daggerfall, y compris des sites d'abandonware, chose qui avait considérablement gêné nombre d'entre nous.

Comme nous le pressentions en fait, Bethesda a en effet en projet de sortir, courant de ce mois d'avril, une compilation de ses "vieux" jeux de la série des Elder Scrolls : un coffret collector comprenant Arena, Daggerfall, Redguard et Battlespire -le tout correctement patché, bien entendu ;o)

La sortie est prévue pour le 1er avril aux Etats-Unis (donc très très bientôt !), mais, évidemment, pas avant le début de l'été en Europe.

J'ai réservé le meilleur pour la fin...

En grand grand secret, et pour répondre à la demande de multiples fans, Bethesda a (pour le moment) officieusement lancé un programme de mise en réseau de Morrowind (ne rêvons pas, ils ne feront pas de tels développements sur Daggerfall). Concrètement, il s'agirait -d'après ce que j'ai compris, et par recoupement, d'une sorte d'extension à Morro. Pour le moment, le nom temporaire serait For an Internet Software Handling Extension System, bref, cela m'étonnerait que cela reste en l'état ;o)

En fait, je suis tombé sur cette nouvelle par pur hasard, en faisant une recherche sur Internet dans le cadre des cours que je développe, sur des "Web Services" et XML. Pour les spécialistes, cette extension serait une sorte d'interface communiquant avec un serveur basé à Bethesda, sur la base d'un protocole SOAP, qui, en temps réel, centraliserait les informations venant des divers joueurs connectés. Les éditeurs de mods seraient incités à modifier légèrement leur code pour inclure une chaîne d'identification unique, qu'on pourrait réserver sur le site de Bethesda, ainsi que la liste des incompatibilités connues avec les mods déjà existants. Le serveur se chargerait (merci XML) de gérer ces (in)compatibilités, afin de ne mettre en relation que les joueurs disposant de versions qui n'entrent pas en conflit.

Par exemple, un mod qui créerait une guilde supplémentaire serait incompatible avec la plupart des autres, à moins de suivre un protocole rigoureux de création, tandis qu'un mod dont le but n'est que de changer les textures serait beaucoup plus toléré.

Les joueurs en réseau pourraient ainsi se voir, discuter en temps réel, interagir pour des quêtes qui seraient générées sur le serveur...

Bon, pour le moment cela reste un peu flou, mais on imagine sans grand mal les possibilités offertes !

C'est-y pas une vraie grande bonne nouvelle, ça ? Hein ? Merci qui pour ce scoop :o) ?

La solution de Daggerfall : la liberté de Medora

Cette quête n'est proposée quà partir du 8ème niveau. Afin d'apporter -enfin- le repos à l'âme tourmentée de ce cher Lysandus, il vous faut l'aide de Medora Direnni, la Mage et... maîtresse du feu roi. Lhotun vous a dit où la trouver : dans la Direnni Tower. Le donjon possède plusieurs entrées, mais quelle que soit celle que vous empruntez, vous arrivez au même endroit.

Le chemin vers Medora est assez court... mais extrêmement dangereux.

A votre l'entrée dans la Tour, prendre la première porte à gauche. Vous trouverez deux Skeletton Warriors de l'autre côté. Descendre l'escalier (il y a deux vampires en bas), puis remonter par l'autre escalier de l'autre côté, jusqu'au sommet. Attention ! Sur le deuxième palier vous attend un piège : le mur de gauche vous propulse dans le vide... expérience désagréable s'il en est. Si vous courez assez vite, ou bien lévitez au-dessus du palier, vous pourrez éviter le piège.

Au sommet de l'escalier, la porte sera fermée à clef. Pas une grande difficulté. Tourner la roue au-dessus du feu dans la cheminée. Redescendre l'escalier jusqu'en bas. Une trappe a été ouverte dans le sol.

Dans la pièce où vous atterrissez s'ouvrent deux portes. Prendre celle qui donne sur un couloir. S'arrêter dès que le passage tourne, et passer par la porte secrète dans le mur à gauche, et traverser la pièce.

Suivre le couloir jusqu'au T. Prendre à droite. Descendre le long de la pente. Passer le long d'une pièce avec une crevasse au centre et traversée par un pont (ne pas prendre le pont). Vous devriez ensuite arriver dans une grande pièce avec une pyramide. Prendre la porte située de l'autre côté de la pyramide.

Le mur du fond de la pièce où vous entrez alors est en fait un plan (très) incliné. Il est possible de l'escalader (il est alors plus facile de passer par un des bords que par le centre), mais le plus simple est encore de léviter. Tourner au coin au sommet. Vous devriez arreiver dans une pièce ressemblant à un petit labyrinthe. En fait, il vous suffit d'éviter toutes les portes, et d'en sortir par l'issue présentant deux rampes descendantes à droite et à gauche, et un couloir en face. Prendre une des deux rampes descendantes (les deux arrivent au même point).

En arrivant à la tapisserie murale, descendre par les escaliers. Vous arrivez dans une pièce avec quatre piliers. L'un d'entre eux possède un levier sur chacune de ses faces. Activer les deux leviers qui ont des drapeaux (ce sont ceux situés sur les faces est et ouest). Prendre le passage avec un drapeau montrant un taureau doré à côté. Monter l'escalier.

En haut (attention à la Liche en passant, merci), passer par la porte. Medora vous attend. Elle sera évidemment enthousiaste à l'idée d'aider l'esprit de Lysandus. Mais malheureusement, elle est enfermée dans la tour. Pour la libérer, il vous faudra trouver une corne de licorne, et vous adresser pour cela à Nulfaga.

Réjouissez-vous : vous aurez à refaire ce chemin très souvent ;o)

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien !

Le mot de la fin

Voilà qui clôt cette lettre du mois de mars. D'ici le mois prochain, je ne saurais trop vous conseiller de faire attention -un poisson est si vite arrivé ;o) !

Et à propos de poisson, non, ce n'en est pas un : on a ga-gné,; on a ga-gné ! Et en plus, contre les Anglais ;o)

A la prochaine fois !