Bonjour à tous! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.multimania.com/chagnon/dagger/ a pour but de vous proposer chaque mois: - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci: 1. L'Editorial: un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois de décembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : l'utilisation des "cheat-codes" 4. Le PFD: la chronique mensuelle d'Aggelon! 5. Morrowind 6. Tamriel: la First Era. 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2001... qui, si Bethesda tient ses promesses, devrait voir arriver Morrowind :o))))))))))) Faute de temps, je n'ai pas pu jouer à Daggerfall depuis octobre (!), mais ai la ferme intention de me rattraper en ce nouveau millénaire. Si d'aventure vous trouviez quelque chose à dire sur la forme ou le fond de ce numéro, n'hésitez pas à m'en faire part en m'écrivant à Gilles.Chagnon@obspm.fr, ou bien directement sur le forum http://www.vestris.com/db-cgi/flower/agnes?DaggerAgnes+DaggerAgnesHTML Bonne lecture ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Cela m'apprendra à tirer des plans sur la comète... Quelques paquets de copies à corriger et vlan, le beau programme que j'avais prévu pour le mois de décembre, et que ceux qui avaient reçu la lettre du mois dernier avait lu, est tombé à l'eau :o( Mais ce n'est que partie remise ! Voici donc la liste des nouveautés du mois de décembre 2000 : - quelques magasins ont été ajoutés au Guide du Voyageur. Comme d'habitude, si au fil de vos voyages vous trouvez des magasins intéressants qui ne figureraient pas dans la liste, faites le moi savoir! Nous approchons des 400 magasins recensés ! http://www.multimania.com/chagnon/dagger/guide/index.html - une mise à jour des récents progrès de Haldegarh, notamment dans l'art de la course... Le pauvre vieux est toujours niveau 41, mais le niveau 42 n'est plus très loin ;o) http://www.multimania.com/chagnon/dagger/perso.htm - le forum n'a plus de pop-up publicitaire :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois: l'utilisation des "cheat-codes" *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Quel jeu n'offre-t-il pas son lot de mots magiques qu'il suffit de pianoter sur son claiver pour se retrouver doté de pouvoirs quasi-surnaturels ? Daggerfall ne fait pas exception à la règle, depuis le patch 1.66... Cet article vous propose la liste des cheat-codes ainsi que des exemples d'application "raisonnée" -évidemment, il s'agit là d'une tricherie... mais il y a tricherie et semi-tricherie, quand il s'agit de pallier un défaut du jeu. Du moins à mon avis ;o) Pour commencer, assurons-nous que nous nous comprenons bien. Nous allons passer en revue un certain nombre de combinaisons de touches, et il nous faut donc tomber d'accord sur la façon de les désigner. Et comme je suis le seul à parler, vous allez devoir vous accommoder de mes notations ;o) Rassurez-vous, elles sont tout à fait standart :o) Comme je ne doute pas que la majorité d'entre vous soit capable de taper le livre "Vampires of the Iliac Bay" les yeux fermés, ce rappel doit être inutile, mais dans le doute, autant y passer... Nous noterons donc : - Ctrl : indifféremment la touche Contrôle, Ctrl, à gauche ou à droite en bas du clavier ; - Alt : la touche libellée Alt à gauche de la barre d'espace ; - F1 (par exemple) : la "touche de fonction"... F1 en haut du clavier ; - une combinaison de touches est représentée par un tiret entre les deux touches. Exemple: Ctrl-F4 indique que vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl ET F4. Voilà voilà voilà... Attaquons maintenant le vif du sujet. Avant de pouvoir utiliser les cheat-codes... décidément, je n'aime pas ce mot anglais : nous dirons donc par la suite patacouère, parce que tel est mon bon plaisir. Avant de pouvoir utiliser les patacouères, donc, il est nécessaire de les activer. Pour cela, avec un éditeur de texte (sous MS-DOS, edit est suffisant ; le Notepad ou BlocNote sous Windows), ouvrez le fichier z.cfg qui se trouve dans le répertoire de Daggerfall. Ajoutez à la fin la ligne CHEATMODE 1 Sauvez le fichier (format texte tout bête...), et hop, vous êtes maintenant près à les utiliser. Voici maintenant la liste des patacouères ainsi que des conseils d'utilisation. Commençons par le moins utile. - Ctrl-F4 . Il s'agit du code d'invulnérabilité. Rien ne peut plus vous arrêter, vous êtes le Maître potentiel du Monde... pour peu que votre conscience vous le permette. Je ne l'ai jamais utilisé, pour la bonne raison que dans Daggerfall, si l'on excepte bien sûr le recours effréné à la fonction de sauvegarde de partie, il existe un autre moyen d'éviter de mourir : agir intelligemment. Vous n'êtes *jamais* forcé d'accepter un combat : la fuite est toujours possible, à moins que vous ne soyez du genre à foncer dans le tas et à vous retrouver ainsi entièrement cerné ;o) Eventuellement, il peut probablement être utile si au moment de plonger dans un trou d'eau pour sauver une donzelle, vous remarquez que vous êtes un déplorable nageur et n'avez pas la moindre possibilité de lancer un sort de Water Breathing... Le mode invulnérabilité est désactivé en réappuant sur Ctrl-F4. - Alt-F11 . Il vous est peut-être déjà arrivé, en courant trop vite dans un couloir ou dans un escalier, de vous retrouver en quelque sorte coincé dans le mur, ou en chute libre en voyant défiler tous les étages du donjon, baignés dans un noir total. C'est un bug ;o) (personne ne s'en serait douté). Il n'est pas impossible que sur les machines les plus puissantes, cela n'arrive plus mais sur les vieux PC, c'est un réel problème. Pour s'en sortie, Alt-F11. Cette combinaison de touches vous réexpédie illico sur la "case" où vous étiez auparavant. Réappuyer dessus vous envoie sur la case encore précédente, etc. De quoi se sortir de n'importe quel mur ;o) Ce patacouère est utile également quand vous êtes perdu dans un donjon et ne trouvez plus la sortie. Sauvez la partie, puis rechargez-la. Aussitôt, sans avoir bougé, appuyez sur Alt-F11. Comme le jeu n'a aucun déplacement du personnage en mémoire, il vous renvoie directement vers la sortie. Pratique ;o) - Ctrl-F1 . Ce patacouère vous permet d'avoir accès à tous les lieux non encore indiqués sur votre carte continentale. La carte telle qu'elle vous est fournie avec un nouveau personnage est en effet incomplète. Cette combinaison de touches vous permet d'y afficher tous les lieux manquants : donjons, couvents de sorcières, petits villages, temples, fermes... Elle est particulièrement utile quand vous voulez trouver un couvent de sorcières. En refaisant Ctrl-F1, les lieux ainsi ajoutés sur la carte sont effacés. Pour voyager vers un tel lieu, faites Ctrl-F1. Voyagez vers l'endroit en question. Une fois arrivé, refaites Ctrl-F1. Les lieux non visités disparaissent de la carte, mais celui où vous êtes reste inscrit. Attention : à chaque fois que vous faites Ctrl-F1, le programme vous place d'office en Steal Mode. - ^ et $ . Ces touches, normalement libellées respectivement [ et ] sur un clavier QWERTY, permettent de se "téléporter" dans un donjon pour trouver plus rapidement un objet de quête. Quand vous acceptez une quête devant se dérouler dans un donjon, en effet, le jeu initialise ce dernier et y place l'objet de la quête. Mais il existe pour chaque donjon un petit nombre d'emplacements possibles, prédéterminés. L'objet est placé à un de ces endroits. ^ et $ permettent, une fois dans le donjon, d'être téléporté successivement d'un de ces endroits à un autre. Vous apparaissez alors *sur* l'objet. Dans le cas où l'objet de la quête est quelqu'un, cela peut poser un problème -vous risquez de vous faire tuer sans même voir votre adversaire. Comme le nombre d'endroits est limité, par exemple 5, ^ permet de passer de l'endroit n°3 au 2, par exemple, alors que $ fait passer du n°3 au 4. Ce patacouère peut ne pas être utilisable dans certaines quêtes de la quête principale du jeu, ou bien dans certains donjons consitués en fait de deux donjons imbriqués l'un dans l'autre. - ) et = . Ces touches, normalement libellées respectivement - et = sur un clavier QWERTY, augmentent respectivement les réputations auprès des différentes guildes (de *toutes* les guildes), et les compétences (*toutes* les compétences). Avec Ctrl-F4, il s'agit du mode de triche par excellence. A noter qu'*il n'est pas possible de revenir en arrière*. On ne peut pas rediminuer les réputations ou compétences ainsi augmentées, à moins d'utiliser un éditeur de sauvegarde. - la touche libellée par un petit "2" à gauche en haut du clavier, à côté du &, et qui indique ` sur un QWERTY. Cette touche multiplie par 6 votre vitesse de déplacement (en marche, à cheval ou en courant). Pour revenir à la vitesse normale, réappuyez dessus. Elle est particulièrement utile si vous voulez voyager de ville en ville sans utiliser le mode de voyage rapide de la carte : le temps passe beaucoup, beaucoup plus vite ainsi ;o) J'ai constaté également que si on l'active et que l'on court, la compétence de running augmente plus vite. Cela est probablement dû au fait que ce qui est pris en compte pour l'augmentation de cette compétence est non pas le temps passé à l'utiliser, mais la distance parcourue. Un dernier conseil toutefois : désactivez cette vitesse dès que vous entrez dans une ville, à moins que vous ne vouliez vous cogner dans tous les murs ! - enfin, la touche * qui se trouve à côte de la touche Entrée (sous le $). Elle est libellée \ sur un clavier QWERTY. Elle sert à faire des captures d'écran dans le jeu. Pour ce faire, créez tout d'abord un répertoire pics dans le répertoire de Daggerfall. Dans le courant du jeu, appuyez sur *. Un fichier bitmap, du nom de scr0.bmp, est créé dans le répertoire pics, représentant l'écran. Si vous appuyez une deuxième fois, c'est le fichier scr1.bmp qui est créé, et ainsi de suite. Libre à vous ensuite de l'ouvrir avec un éditeur d'images... Attention toutefois : si vous quittez le jeu, puis le relancez, le compteur des captures d'écran est remis à zéro, même si des images sont déjà présentes dans le répertoire. Si vous refaites une capture d'écran, un nouveau fichier scr0.bmp sera ainsi créé, qui effacera automatiquement le premier. Voilà... J'espère que ces rappels (?) et recommandations seront utiles. Mais n'oubliez pas que le plaisir du jeu est tout de même considérablement diminué si vous ne pratiquez aucun role-play -quel est le mérite de réussir à tuer votre première Lich si vous étiez en mode invulnérable ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Visiblement, Aggelon n'a ou bien pas encore fini de récupérer des fêtes de fin d'année, ou bien s'est fait avoir par une gastro-entérite ;o) Sa chronique est absente ce mois-ci :o( *-*-*-*-*-*- 5. Morrowind *-*-*-*-*-*- Le jeu a été "prévu" (damned, comment traduire preview?) par GameCenter et Computer Gaming World récemment. Bien entendu, ils disent que le jeu sera un succès... mais qui parmi nous en doutait ? En revanche, si la date continue à être insensiblement repoussée, les considérations sur la configuration minimale requise vont devenir de plus en plus importantes :o( *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel : the First Era *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Suite de l'Histoire de Tamriel... ce mois-ci, la véritable "First Era". 1E1 Fondation du Royaume de Valenwood, qui sert de tampon entre le royaume d'Alinor, sur l'Ile de Summerset, et la Cité de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. 1E443 Fondation de Skyrim. 1E240 Skyrim conquiert Morrowind et High Rock. 1E243 Chute de la Cité de la Tour d'Or Blanc aux mains d'Hommes révoltés. Les Elfes survivants se réfugient en Valenwood. Parmi les assaillants de la Tour figuren Morihaus. 1E243-1E498 Le nouveau royaume des Hommes (les Alessiens) prend de l'ampleur et devient le plus peuplé et avancé du continent. Fondation du premier Elder Council, et du premier Collège Impérial. 1E246 Fondation de Daggerfall. 1E355 Le clan des Direnni, seul clan des Elfes survivants encore en terre tenue par des Hommes, grandit en influence. 1E358 Attaque conjointe des armées de Cyrodiil et de Skyrim contre les Direnni. 1E369-1E420 Guerre de Succession en Skyrim, qui se conclue par la perte des provinces de Cyrodiil, High Rock et Morrowind. 1E416-1E668 Entre Morrowind tenu par des Elfes et la culture naine se noue une forte relation de coopération. Les deux civilisations s'enrichissent mutuellement. 1E477 Les Direnni conquièrent High Rock et de grands territoires en Skyrim et en Hammerfell. 1E482 Les Direnni défont les armées alessiennes à Glenumbria Moor, mais c'est une victoire à la Pyrrus et ils en sortent affaiblis. 1E498 Les Direnni disparaissent, détruits par l'Empire de Cyrodiil. Premier conflit entre Cyrodiil et Skyrim. 1E500 Presque tout High Rock est libéré du joug elfique. 1E609 Le Roi Thagore de Daggerfall bat les armées de Glenpoint et fait ainsi de son royaume le plus important du sud-High Rock. 1E668 Eruption du Vvardenfell en Morrowind, entraînant la destruction du royaume nain de cette terre. 1E800 Fondation de Wayrest. 1E808 Yokudan et ses armées repoussent les peuplades animales de Hammerfell. Ces dernières cherchent refuge avec les Orcs en Orsinium. 1E950-1E980 Les armées de Daggerfall, Sentinel et l'Ordre de Diagna attaquent et rasent Orsinium, la capitale des Orcs. 1E1100 La chute d'Orsinium fait de Wayrest une plaque tournante du commerce, et la cité se mue en royaume. 1E2000 La Peste Thrasienne décime la moitié de la population de Tamriel. 1E2813 Le Cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du Tamrielien moderne. 1E2837 La province impériale de Black Marsh est fondée. Les Elfes l'appellent Argonia. La suite au prochain numéro ;o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Le reste du site n'a pas évolué au mois de décembre, mises à part quelques corrections de liens faussés et de fautes d'orthographe ici et là. Mais cela ne veut pas dire que je ne travaille pas dessus ! En fait, pour ceux que ça intéresse, je passe la plupart de mon temps à travailler sur la mise en ligne d'un cours d'électronique et d'électrotechnique destiné à des étudiants de premier cycle universitaire. Loin d'être fini, il est accessible à http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/ Il est d'ailleurs possible qu'à terme, l'ensemble du site déménage sur Free (la pub sur Multimania est décidément très gênante). Mais la migration se fera lentement, et vous aurez tout le temps d'être informé et de mettre à jour vos signets :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Et de trois ! J'espère bien qu'avant le numéro 20, nous aurons tous joué à un Morrowind... en français :o) Au pire, nous pourrons compter sur les membres du PFD, non ? Non ? Ah bon... :o) Ah... et puis tant que j'y suis... Un petit coucou personnel aux A'2 ;o) Encore une fois bonne année à tous !