Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juin de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois pour Morrowind de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind : cité Volante v2
  6. Tamriel : les relations entre Akavir et Tamriel
  7. Solution de Daggerfall : apporter le repos à Lysandus
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Les dernières nouvelles
  10. Le mot de la fin

L'Editorial

Les vacances se profilent. Dure période en perspective sur le forum pour ceux qui voudront poser quelques questions, puisque la fréquentation et donc les réponses se feront plus rares... Mais tout viendra à point à qui saura attendre :o)

Et à propos d'attente, puisque je vous vois piaffant d'impatience, voici le menu de ce mois. Vous trouverez ainsi des nouvelles du PFD, une revue d'un mod poétique par Alicia, un bref historique des relations entre Akavir et Tamriel ainsi que le chemin vers Lysandus par votre serviteur, enfin quelques nouvelles fraîches et diverses, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek de mois-ci. Je crois, d'après ce qu'il nous avait déclaré le mois dernier, qu'il a péri noyé sous les partiels :o(

Le Projet French Daggerfall :

Kikou à tous :D

Alors ce mois-ci a été très prolifique pour le PFD, notamment pour la traduction du contexte du jeu ('background').

Ce n'est pas moins de 11 livres qui ont été traduits et/ou mis en page, ainsi que le réveil de nos amis ELOdry et Férital pour la traduction !!! Vous pouvez ajouter à cela 4 questes de la Guilde des Combattants...

Même si la mise à jour de ce mois-ci n'est que partielle par rapport à cette douzaine de livres dont certains sont toujours dans nos cartons, vous apprendrez ainsi la fabuleuse histoire du peuple Redguard ou bien encore une approche de la philosophie de l'Ecole de Magie Mysticisme... Comme d'habitude, je vous laisse découvrir tout cela à http://aggelon.free.fr/frenchdf/index2.html...

A ce rythme-là, il se confirme que nous devrions avoir une version 0.13 du PFD à la rentrée de Septembre ! :D

Bon jeu à tous,
A++
Aggelon.lutin.scribe.en.chef

Additifs de Morrowind, par Alicia et [Black Wolf] : Cité Volante v2

Cité volante v2 (Bloodmoon requis)

J'ai beaucoup hésité sur la nature de l'additif sur lequel se porterait ma chronique ce mois-ci. En parcourant le site de Wiwi, rubrique "vivre à Vvardenfell", je suis tombé là dessus. Cet additif ajoute une ville, accessible par le biais d'un passeur près de Suran. Une ville ? Voilà qui est moyennement original.

Je vous l'accorde... Sauf que cette ville là se situe en plein ciel, sur des îlots flottants ! Je vous l'accorde, c'est complètement hors background, mais c'est tellement poétique, et réussi sur le plan esthétique, que je ne pouvais m'empêcher de vous en parler.

De plus, cela n'empiète pas sur l'histoire, vous pouvez donc le voir comme un lieu de retraite, agréable et reposant. Un village de 5 ou 6 maisons, chacune sur un îlot flottant, îlots reliés par des ponts de bois... ainsi qu'une étrange tour, où un mage est sensé résider. (à ce propos la nature des trésors que l'on peut y trouver est un peu exagérée, mais c'est un défaut si minime... Pour les amateurs de ce genre de "mods" reposants et poétiques, tels que l'Ordre des Blafards, Atmopheric Sound Effects, la demeure d'Ombrelune (bon, là, je me fais de la pub, désolé !), je pense que vous apprécierez.

L'additif requiert Bloodmoon, et pèse 3MO.
Sans prétentions, mais très réussi.
Je pense même reprendre l'idée des îles flottantes pour me créer une petite demeure personnalisée. J'espère que vous apprécierez cette modeste cité volante.

Tamriel : les relations entre Akavir et Tamriel

Nous allons ce mois-ci continuer notre panorama du continent d'Akavir en examinant d'un peu plus près la nature de ses relations avec Tamriel. Comme vous allez le voir, les deux continents partagent une longue histoire de conflits. Beaucoup de légendes circulent. En voici quelques-unes.

Lors de la Première Ere, un certain Lyrisius aurait combattu les forces d'Akavir -probablement des Hommes-Serpents, car ils sont décrits comme des esclavagistes. Mais malgré ses nombreux succès, il ne pouvait faire face à des armées entières, et dut se réfugier dans les Terres Ravagées -mais la légende n'en dit pas plus sur leur localisation exacte. Par malchance, Lyrisius y trouva un Dragon, qu'il affronta. Par ruse, il trouva le moyen de grimper sur son dos, décela une faille dans la carapace, et y inséra sa lame. Ainsi menacé, le Dragon se plia à ses volontés. Lyrisius lui déclara alors qu'il ne retirerait sa lame que lorsque le Dragon aurait affronté -et battu- l'armée d'Akavir, ce que le Wyrm fut bien obligé de faire. Lorsque, après avoir libéré Tamriel, Lyrisius sauta du dos du dragon, Boethiah le transforma en corbeau afin qu'il puisse s'échapper. La légende ne spécifie pas si le combat avait eu lieu en Tamriel ou Akavir ; en revanche, la menace d'Akavir disparut, et il paraît que le dragon est encore vivant et qu'il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, et qu'il se méfierait, à l'avenir, des bipèdes portant épée.

A la fin de la Première Ere, des Tsaesci envahirent Tamriel. Le Colovien Reman I fit alliance avec l'armée de la Vallée de Nibenay pour repousser l'invasion vers le Nord, et finalement défaire l'armée ennemie en Skyrim, à la Pale Pass. Ce fait militaire fonda le Deuxième Empire - le premier des Cyrodiils. Il y eut également un effet secondaire. Afin de renforcer ses troupes faces aux Elfes, Reman accorda l'aministie aux Akaviri rescapés des batailles, à la seule condition qu'ils combattent les Elfes à ses côtés.

La dynastie fondée par Reman dura jusquen 1E2900, année où laquelle son dernier descendant fut assassiné par la Morag Tong. Pendant les quatre cents années suivantes, l'Empire fut dirigé par un Homme-Serpent, le Potentat Akavir Versidue-Shaie, jusqu'à son exécution par... la Morag Tong en 2E324. Suite à cet assassinat, les membres de cette guilde furent déclarés hors-la-loi dans l'Empire, bien qu'elle continuât à survivre sous le nom de la Dark Brotherhood. Cette dernière poursuivit ses méfaits en assassinant le Potentat Savirien-Chorak et ses héritiers, des Akaviri eux aussi. Cela signa la fin du Deuxième Empire.

Très longtemps après, au cours de la Troisième Ere et sous le Troisième Empire, Uriel V s'empara du trône de Septim et entama une longue sucession d'invasions. Cette politique culmina lors de sa tentative d'invasion d'Akavir, qui fut un échec complet. L'Empereur lui-même fut tué lors de la bataille d'Ionith. En dépit de cet ultime échec, Uriel V est néanmoins encore considéré comme un des plus grands Empereurs-Guerriers de l'histoire.

Enfin, une dernière tentative d'invasion semble avoir lieu lorsqu'un Roi Démon des Glaces, Ada'Soom Dir-Kamal, attaqua Morrowind. Il en fut repoussé par une coalition regroupant l'UnderKing et Almalexia. Mais les dates précises de cette tentative d'invasion ne sont pas connues.

La solution de Daggerfall : apporter le repos à Lysandus

Attention : il est impératif de sauvegarder la partie avant de commencer cette quête et de ne jamais, jamais écraser cette sauvegarde jusqu'à ce que vous ayiez vu l'animation montrant que Lysandus a enfin trouvé le repos. Il y a en effet un gros bogue de Daggerfall ; si l'animation n'apparaît pas, il est nécessaire de recharger la partie.

Pour mémoire, je vous rappelle qu'après que vous lui ayiez rapporté la poussière de Liche, Medora vous a demandé de revenir un mois après afin de la récupérer, prête à servir pour enfin permettre à ce pauvre Lysandus de reposer en paix. Vous pouvez occuper ce mois comme vous voulez. Le mois écoulé, vous pouvez revenir voir Medora ; c'est prêt. Il ne vous reste qu'à aller à la Tombe de Lysandus.

  1. la première méthode consiste à réussir la quête de l'UnderKing. Quand vous livrez à son agent l'objet dérobé à Castle Llugwych, la Tombe est marquée sur votre carte.
  2. la deuxième méthode, de rattrapage, nécessite de parler à Elysanna, à la Cour de Wayrest. La quête qu'elle vous propose est un piège, qui attire sur vous une petite troupe d'assassins, dont l'un porte sur lui une note indiquant l'emplacement de la Tombe.
  3. la troisième méthode est... la triche. Et là encore, deux méthodes :
    1. soit vous utilisez le cheat-code (ou patacouère, pour ceux d'entre vous qui se rappellent des premiers numéros de cette lettre ;o) Ctrl-F1 qui affichent tous les lieux de la carte (connus et inconnus) ;
    2. soit vous y allez à pied, en allant vers le sud à partir de la ville de Wayrest.

La Tombe se trouve dans la province de Menevia (une question en passant : Lysandus était roi de Daggerfall, a combattu en Betony et est mort en Anticlere, sa mère est dans les Wrothgarian Mountains et sa maîtresse dans l'île de Balfiera ; pourquoi donc est-il enterré en Menevia ?)

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir la Poussière sur vous en entrant dans la Tombe.

Vous pénétrez dans une grande pièce, bordée de statues, avec deux portes au fond. Prendre la porte de gauche. Suivre le passage, et passer par la première ouverture sur la droite (vers le nord). Suivre le couloir, passer par la porte, jusqu'à arriver à un crâne flottant dans l'air. Cliquer dessus pour être téléporté vers une autre pièce.

Sortir par la porte en face. Suivre le passage, en ignorant les portes sur le côté. Il faudra revenir dans cette salle pour sortir de la Tombe. A u moment, vous arrivez à une porte sur la gauche, vers l'ouest et une ouverture à droite vers l'est, tourner à droite, monter la rampe (attention à l'oubliette en haut), jusqu'à arriver à une porte.

Passer la porte, tourner à gauche (vers l'est) et suivre le passage. Prendre le premier passage à droite (vers l'est) et descendre. En arrivant à l'intersection à quatre branches, prendre à droite (vers le nord). Prendre à l'est au T, puis passer par la porte. Tourner à gauche et suivre le passage. Ne tourner que quand le passage fait de même, et prendre la première porte sur la gauche.

Au T, prendre à gauche (vers le nord). A l'intersection à quatre branches, prendre à droite (vers l'est). Suivre le passage, passer par toutes les portes qui s'ouvrent devant, traverser la prochaine intersection à quatre branches et prendre la première porte à gauche (vers l'ouest).

Ce nouveau passage est très long. Prendre à droite au prochain T, puis à gauche à la suivante. Le passage se termine par un ascenseur. Actionner le levier et monter.

On est presque arrivé. L'entrée de la tombe est juste derrière le mur, en haut de l'ascenseur. Vous souvenez-vous d'Arena et de son sort de Passwall ? Il est dommage que Daggerfall en soit dépourvu ;o) Il faut donc suivre le passage. Derrière la 7ème porte, prendre l'ascenseur, descendre et actionner le levier. Remonter et continuer le long du passage. Monter, et entrer dans la vaste salle abritant la Tombe proprement dite.

Dans le pilier du coin sud-est, actionner le levier. Actionner le levier : le centre de la salle descend. Prendre cet ascenseur géant...

Lysandus repose dans le grand cercueil au nord. Il suffit alors de cliquer sur le cercueil, et le son et lumière commence. Lysandus vous révèle qui l'a tué (le fameux W. de Wayrest n'est donc autre que... gagné ! Lord Woodborne !), et comment lui apporter définitivement le repos.

Vous ne pouvez toujours pas écraser la sauvegarde que je vous ai conseillée de faire avant le démarrage de la quête. Il faudra attendre la fin de la prochaine quête.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau ce mois-ci.

Les dernières nouvelles

Il n'y a rien eu de nouveau sur le site Haldegarh et Daggerfall ce mois-ci, mais deux nouvelles sont tombées récemment sur nos téléscripteurs :

  1. ELOdry a déniché une information qui devrait ravir les plus accros d'entre nous à la série des Elder Scrolls :
    Il y a plusieurs mois, Bethesda Softworks avait invité dans ses locaux le webmaster du Morrowind Summit, en prenant soin au préalable de lui faire signer un contrat comprenant une clause de confidentialité, lui interdisant de parler des jeux vus là-bas. Néanmoins, à son retour, il a quand même "avoué" avoir vu tourner sur les PCs de Bethsoft un moteur 3D inconnu, présentant des scènes d'extérieurs...
    Il en fallait pas plus aux fans les plus assidus des Elder Scrolls pour se mettre à espérer que Bethesda préparait en secret un 4ème épisode aux TES.
    Et à défaut d'annonce officielle, c'est une quasi-annonce officieuse ("quasi-annonce" et "officieuse", c'est dire si je prends des pincettes ;o) ) que Bethsoft nous a fait cette semaine : ils recherchent un "world artist" et deux programmeurs pour leurs futurs jeux (sur PC et consoles de nouvelle génération), précisant qu'une connaissance des jeux de rôle en général et des Elder Scrolls en particulier était souhaitable. Depuis, des pronostics fleurissent sur le net : 2006 pour les plus optimistes, 3172 pour les plus pessimistes, Wait and see pour les autres...
  2. Une seconde nouvelle encore plus fraîche, annoncée sur le forum par Nain de Jardin : Aggelon est papa d'un petit Filibert :o)

Le mot de la fin

Voilà qui conclut notre numéro de juin. Quelques (très) bonnes nouvelles donc, ça fait du bien, juste avant de partir en vacances :o)

Il se pourrait d'ailleurs que le numéro de juillet soit soit plus court, soit interrompu -je ne sais pas encore si tout le monde pourra être disponible pour l'écriture d'articles, ni si je pourrai moi-même l'envoyer... Mais nous essaierons de vous satisfaire :o)

En attendant, profitez bien de ces jours de repos et, je l'espère, rendez-vous dans un mois !