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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de février de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek : quelques quartiers de Vivec
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind :
  6. Tamriel : la disparition des Dwemers (1)
  7. Solution de Daggerfall : le Mantella - les Crânes
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

Eh bien ! l'hiver s'était fait attendre, le voici - tout du moins en France... On ne va pas s'en plaindre, les perce-neige méritent au moins leur nom !

Au programme de ce mois-ci, trois quartiers de Vivec par Garvek, la chronique du PFD par Aggelon, les faits relatés par la Tradition sur la disparition des Dwemers, la suite de la solution de Daggerfall avec l'étape des Crânes dans le Mantella, les nouveautés du reste du site, ainsi qu'un (court) mot de la faim -pardon, de la fin, il est temps que j'aille manger ;-)

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Pas de nouvelle ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec

Note du rédacteur en chef (hum :-) ) : Garvek n'a pas envoyé à temps sa contribution au mois de janvier... Mais il se rattrape ce mois-ci.

Bonjour et bonne année :) (évidemment, c'est l'entame qui était prévue en janvier :-))
Pour commencer 2005 nous allons voir 3 quartiers de Vivec. Suivez le guide...

Quartier Hlaalu

Place forte du clan du même nom, son batiment est constitué de 2 niveaux apparents (Waistworks, Plaza) et un sous-sol (Canalworks) avec bien entendu ses égouts (Underworks).

Underworks
Rien de particulier, si ce n'est peut être un trou dans l'un des murs et un rêveur qui rumine dans son coin.
Canalworks
Des souterrains bien pauvres, en comparaison à d'autres quartiers. Un sud est se trouve un autel, et à l'est une entrée donne accès à un caveau (qui n'est pas occupé par des morts...).
Waistworks
Dans le jardin en contrebas se trouve un modeste temple. Au nord se trouve la trésorerie. Pilleurs bas niveau s'abstenir ! Au sud se trouve l'appartement d'Edryno Arethi, qui donne des missions aux membres de la maison.
Hlaalu Plaza
La place remonte le score global avec un nombre acceptable de bâtiments. On y trouve 2 tavernes, 4 magasins et un manoir.

Quartier Redoran

Tout comme Hlaalu, il est composé de 2 étages apparents.

Egoûts (underworks)
Vides. Désespérement vides. Juste un autel dédié à Dagoth Ur.
Souterrains (canalworks)
Prenez ceux de Hlaalu. Retournez les et pivotez de 90 degrés. "Rien à voir, circulez !". Sauf si vous voulez fragger dans les catacombes au nord.
Rez de chaussée
Dans le jardin en bas, un temple. Une impression de déja vu ? Sans blague... Ne vous inquiétez pas, ils innovent quand même puisqu'il y a aussi une bibliothèque juste en face ! Au dessus, on pourra d'ailleurs signaler qu'il y a beaucoup plus de magasins que dans le quartier Hlaalu.
Place

Telvanni

De même structure que les 2 précédents quartiers, il a tout de même quelque intérêt, que nous allons voir de suite.

Egoûts
Pas un rat. Juste un commun (qu'est-ce qu'elle fait la ?), et un tas de caisses dans le fond. Dire que je ne suis même pas payé pour visiter des endroits pareils ...
Fondations
Enfin des souterrains pas comme les autres ! On trouve bien là le caractère des Telvanni, avec un dortoir pour esclaves et un labo à monstres (fun garanti ! débutants s'abstenir). Le reste est somme tout classique.
Rez de chaussée
Question pour un champion : qu'est-ce qu'on trouve en bas dans le jardin ? Encore un temple, bien sûr ! Et trois litres de lait fraise pour le vainqueur !
Place
La place elle même diffère des autres maisons, avec une architecture intérieure digne de leur nostalgie pour leurs plantes :)

Et voilà ! J'espère que la visite vous a plu. Sauf problème d'accès à Internet (ou faute de temps ...), le mois prochain on boucle Vivec ^^

Le Projet French Daggerfall

S'lu à tous :o)

Après la parution du PFD version 0.13, notre équipe continue son oeuvre. Nous en profitons d'ailleurs pour souhaiter la bienvenue à deux nouveaux traducteurs - Adrien et Radamus !!!

Ce mois-ci : traduction de 4 nouveaux livres, traduction de 1 nouvelle queste, d'autres en cours, traductions des 11 dernières fiches de biographie, sont en cours 5 nouveaux livres. A noter également l'archivage des modifications 2003-2002 du site.

Tout cela, c'est en accès libre sur http://aggelon.free.fr.

Bon jeu à tous,
A++ :)
Aggelon.lutin.porte-parole

Additifs de Morrowind, par [Black Wolf] :

Pas de nouvelle de Black Wolf ce mois-ci.

Tamriel : la disparition des Dwemer (1)

Continuons notre exploration des Dwemers par quelques considérations sur leur disparition...

Les Dwemers semblent... s'être évaporés. Beaucoup d'interprétations circulent sur les causes et les circonstances qui ont causé et accompagné cet événement. Nous allons examiner ces versions, et pour commencer, les faits tels qu'ils sont rapportés par la Tradition.

La scène se passe en Vvardenfell, lors de la bataille de la Montagne Rouge. C'était le point culminant de la guerre entre les Chimer et les Dwemer. Parmi les Chimer on comptait Nerevar, Almalexia, Vivec et Sotha Sil ; parmi les Dwemer, le Roi Dumac et Kagrenac. Etaient également présents Dagoth Ur, ainsi que quelques Nords et Orcs, mais personne ne sait actuellement de quel côté exactement ces derniers se trouvaient. Les Cinq Chansons du Roi Wulfharth prétendent que les Nords et les Orcs combattaient aux côtés de la Maison Dagoth, contre les Dwemer. Cependant, ce même ouvrage indique également que Nerevar aidait les Dwemer, et que les Chimer étaient absents, ce qui n'est pas réaliste. D'un autre côté, la Guerre du Premier Conseil affirme que la Maison Dagoth était alliée des Dwemer, aidée des Nords et des Orcs. Mais cela est en contradiction avec le récit de Vivec, qui indique que Dagoth Ur combattait avec Nerevar. Finalement, il apparaît heureusement que si cette question est d'une certaine importance historique au regard du passé de Vvardenfell, cela n'a que peu à voir avec les Dwemers eux-mêmes.

Dans certaines versions de l'histoire, les Dwemer ont simplement été... massacrés jusqu'au dernier. Cela est hautement improbable : en effet, en même temps, le Clan Rourken, qui se trouvait en Hammerfell, sur l'autre côté du continent, a lui aussi disparu intégralement, simultanément. Et il ne faut pas oublier que les deux sources les plus dignes de confiance -Vivec et la tradition des Ashlanders- indiquent que ce qui est arrivé a des causes beaucoup plus profondes et significatives.

Ces deux versions sont d'accord sur le fait que vers la fin de la bataille, Nerevar, Dagoth Ur, Kagrenac, et quelques autres se trouvaient dans la Chambre de Cœur. Dumac était peut-être présent, soit mort, soit gravement blessé. Dans une version, Kagrenac, se voyant en danger, prend les outils et se dirige vers le Cœur. Les présents le voient essayer d'utiliser ses outils sur le Cœur, ce qui instantanément fait disparaître tous les Dwemers de Tamriel. On interprète cela comme signifiant que l'usage de ses outils a permis à sa race entière d'atteindre la Divinité.
Dans d'autres versions, Kagrenac est tué par Dagoth ur, et Azura montre à Nerevar comment utiliser les outils pour sectionner le lien des Dwemer avec le Cœur. "Et sur les champs de bataille, tous virent les Dwemer retourner à la poussière, au moment où leur immortalité usurpée leur était reprise."
La question reste de savoir si oui ou non les outils ont été utilisés, et si oui, s'ils ont fonctionné.

La solution de Daggerfall : le Mantella 2. les crânes

La première partie de cette étape du Mantella Crux se déroule dans une vaste pièce avec huit portes. Une seule d'entre elles permet de sortir. On trouve quelques adversaires derrière la plupart des portes. Attention, une des portes téléporte dans une cage.

Une fois sorti de la pièce, suivre le couloir jusqu'au T. Là, prendre à gauche, puis passer la porte. Le petit passage au sud-ouest est une zone de repos, où personne ne vient déranger l'aventurier fatigué...

Il y a quatre Fire Daedras sur le sol de la grande pièce. A moins d'aimer recevoir en permanence des boules de feu, il peut être une bonne idée que de se laisser tomber sur le sol, et de leur régler leur compte. Cliquer sur la cage téléporte dans le petit coin tranquille de tout à l'heure. On trouve quelques Fire Attronachs par-ci, par-là.

Suivre le chemin vers l'ouest, jusqu'au premier crâne. Regarder en l'air et cliquer sur le crâne. Il donne un indice (quelque chose à propos du disciple vrai qui lève toujours les yeux, etc.) et commence à tourner. En prêtant attention, il devient clair qu'il ne faut considérer que les crânes qui regardent en direction du grand crâne qui se trouve au centre. Il n'y en a que deux. Continuer vers l'ouest jusqu'au crâne suivant, cliquer dessus. Il se met lui aussi à tourner (on vous a déjà dit que vous faisiez tourner les têtes sur votre passage ?) Revenir à l'intersection des chemins, et prendre vers le sud. Commencer à compter les crânes. Cliquer sur le troisième (et hop, il tourne, inattendu, non ?), et continuer le long du chemin jusqu'à la fin.

Le cinquième crâne ne regarde pas dans la direction du crâne central. Cliquer sur lui lance un sort de guérison, mais il ne tourne pas. Le reste des crânes va simplement se mettre à tourner quand on clique dessus... ou téléporter ailleurs dans la pièce (généralement, au-dessus du vide). Il y a un Fire Daedra dans l'orbite droite du grand crâne. Le faire descendre sur le plancher de la grande pièce en le tirant à l'arc (boum). Léviter vers la pièce derrière les yeux du crâne.

Dans l'orbite gauche attend Sheogorath. Lui parler ne change rien à la suite.

La partie la plus difficile est l'ascenseur derrière les orbites. Il monte et descend lorsque l'on marche sur le sol de la pièce. Comme le sort de lévitation est probablement encore actif, descendre sur le sol pour un unique contact et faire descendre l'ascenseur, puis flotter au-dessus du sol, et descendre par le puits. Il y a une pièce avec une grande tête de pierre au fond. Crapahuter à pour passer le passage. En cliquant sur la tête, elle vous pose une question : "How many defy me?" ("Combien me défient ?"). Répondre "One" (le nombre de crânes détournant ostensiblement le regard du grand crâne central). Cela téléporte vers une pièce dont les étagères sont garnies de crânes, qui est le début de la section suivante.

La suite au mois prochain !

Quoi de neuf ailleurs ?

Non, ce n'est pas pour suivre la mode que j'ai ouvert mon Blog ;-) Vous y trouverez quelques réflexions sur le développement Internet, mais aussi le bilan, semaine par semaine, de l'actualité des sites du Patrimoine Mondial.

Le mot de la fin

Voici qui termine cette lettre du mois de février. Nous approchons de la fin de la solution de Daggerfall, et donc si vous avez des suggestions sur une rubrique qui pourrait lui succéder, n'hésitez pas à m'en faire part !

Au mois prochain, mais n'oubliez de laisser tomber vos claviers de temps en temps : le printemps va arriver, levez le nez !