Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juin de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek : la côte est et Sadrith Mora (le début)
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind :
  6. Le bestiaire :
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry : Arena
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

Avec l'été, la newsletter change. Un certain nombre de rubriques disparaissent (par exemple la solution de Daggerfall, puisque nous sommes maintenant arrivés au bout), pendant que d'autres font leur apparition. Vous trouverez donc ce mois-ci le début de la visite de Sadrith Mora par Garvek, quelques mots d'Aggelon sur l'avancement du PFD, la revue d'Arena par ELOdry et l'inévitable mot de la fin... quant à la venue d'une autre rubrique consacrée aux diverses bébêtes que vous êtes susceptibles de rencontrer dans vos pérégrinations tamrielliennes, elle est repoussée à la prochaine lettre (pour toute réclamation, adressez-vous à l'Éducation Nationale, qiu bloque les examens et la date limite de leur correction en quelques jours (soupir)...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci... mais je travaille à une (grande ? vous jugerez !) nouveauté pour le mois de juillet...

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : la Côte Est et Sadrith Mora (le début)

Bonjour et bienvenue en été !

Ce mois-ci nous commençons le côté Est de l'île avec un dépaysement total, puisque mis à part le Complexe du Serval (Wolverine Hall), l'ensemble de l'architecture n'a plus grand chose en commun avec les cités impériales.

On peut distinguer dans cette région 2 civilisations: les Telvannis et les Ashlanders (Cendrais en VF :x).

La découverte de la civilisation Cendraise constitue une part importante de la quête principale et ne sera donc pas abordée -pour le moment. Sachez juste qu'ils occupent principalement les Grazelands (région des grandes patûres) et le nord de Molag Amur.

Les Telvannis ont fait main basse sur la côte, notamment l'archipel de la baie de Zafirbel, et aussi le Nord Est des Grazelands. Chaque ville Telvanni repose en fait sur une plante grimpante extrêmement massive, dont les racines peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de mètres et faire facilement plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les habitants vivent dans des huttes aménagées autour voire dans les racines tandis que dans la plante elle même se trouvent les locaux des nobles et les entrepôts.

La première ville qui tombera sous notre loupe ce mois-ci est Sadrith Mora. Ville massive située juste en contrebas du Complexe, on y peut y accéder justement à partir de ce dernier (intervention divine ou téléportation depuis la guilde des mages), ou bien par bateau et ainsi déboucher dans le quartier commercial en franchissant la "Passerelle".

A noter au passage que sur le chemin entre le Complexe et la ville se trouve une auberge qui est en fait une guilde de voleurs, donc les membres pourront y trouver ce dont ils ont besoin : matériel, entraînement...

Il est intéressant de mentionner que les elfes du coin recommandent l'achat d'un laisser passer, que l'on peut obtenir à la Passerelle. Dans la pratique vous pouvez vous en passer ;-) Certains habitants vous le diront ...

Il faut noter que les étrangers ne sont guère appréciés par les Telvannis, et Sadrith Mora ne déroge pas à la règle. Donc vous risquez de ne pas être très apprécié par la population locale.

En espérant avoir attisé votre curiosité, le mois prochain on commence la visite proprement dite :-)

Le Projet French Daggerfall

Bonjour à tous :D

Par faute de disponibilité, il n'y aura pas de mise-à-jour du site du PFD ce mois-ci, mais rassurez-vous, les traductions continuent.

Bon jeu,
A bientôt tous,
Aggelon.lutin.scribe.en.chef

Additifs de Morrowind, par [Black Wolf] :

Pas de nouvelle de Black Wolf ce mois-ci.

Le bestiaire :

Le rat attendra le mois prochain :-)

Les Elder Scrolls, par ELOdry : Arena

The Elder Scrolls chapter I : Arena 1994

Couverture de la boîte ArenaDeux gobelins patibulaires

L'aventure commence en 1993. Bethesda Softworks n'est qu'une jeune équipe de développeurs de jeux vidéos, fondée en 1986 et basé dans le Maryland, USA. Spécialisée dans le jeu de sport (avec notamment Wayne Gretzky Hockey, développé pour la NES, la première console de salon de Nintendo), elle s'attaque à présent au monde du jeu d'action.

Le principe de leur nouvelle production : un immense continent (plusieurs millions de kilomètres carrés), sur lequel le joueur dirige une équipe de guerriers totalement libre de se promener, et doit aller d'arène en arène pour affronter les meilleurs gladiateurs de l'Empire. Son nom : Arena.

La naissance d'une série culte ne tient parfois qu'à un fil. Alors que le développement d'Arena est déjà commencé, un petit malin de l'équipe a une idée : "et si on en faisait plutôt un jeu de rôle ? le jeu de rôle parfait, tant qu'à faire ?".

L'idée est lancée, et l'équipe se donne les moyens de développer, autant que la technologie de l'époque le permet, le jeu de rôle idéal. Le "background" est encore simpliste, mais les bases sont déjà là :

Il est à noter que dès ce premier épisode, Arena est sur-titré "The Elder Scrolls". Comme si Bethesda Softworks avait prévu dès le départ d'en faire une saga. D'ailleurs, certaines éditions d'Arena (dont l'édition française) sont carrément surtitrées "The Elder Scrolls Chapter I".

L'histoire : Jagar Tharn, bras droit de l'Empereur Uriel Septim VII et maître du Conseil des Anciens, est jaloux des pouvoirs de son maître. Grâce à un artefact nommé le Bâton du Chaos, il enferme l'Empereur et sa garde personnelle dans une dimension extérieure. Il prend alors son apparence, tandis que des daedra (l'équivalent des démons), prennent l'apparence des gardes. Ria Silmane, l'apprentie de Jagar Tharn, tente de l'en empêcher : il la tuera. Une fois son forfait accompli, Tharn casse le Baton du Chaos en huit morceaux, et les disperse à travers l'Empire.

Dix années de chaos plus tard, le fantôme de Ria Silmane vient hanter en rêve un prisonnier enfermé dans les geôles de sa Province d'origine. Après lui avoir révélé que l'Empereur est un imposteur, elle lui permet de s'enfuir, et de se lancer à la recherche des morceaux du Bâton du Chaos. Une fois celui-ci recomposé, le héros dont l'histoire n'a pas retenu le nom va à la rencontre du faux-Empereur, et le vainc. Ce dernier se retrouve à son tour enfermé dans les Royaumes Extérieurs, tandis que l'Empereur et sa garde reviennent en Tamriel après dix ans d'exil magique.

Fin du premier chapitre.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau dans le reste du site.

Le mot de la fin

Un mot de la fin très court ce mois-ci, à l'image de cette lettre un peu de transition... car j'ai deux paquets de copies et six mémoires de stage à corriger et lire pour demain ;-)

Au mois prochain et, pour ceux qui seront alors sur les plages, en montagne ou au vert, je vous souhaite de bonnes vacances et... au mois d'août :-)