Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek : Tel Mora
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Le bestiaire :
  6. Les Elder Scrolls, par ELOdry : Redguard
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Editorial

J'ai un peu de retard par rapport à la date initialement prévue pour l'envoi de cette lettre... et de fait, son contenu s'en ressent ! Promis, je m'arrangerai pour ne pas tomber bêtement malade le mois prochain ;-)

Cela dit, grâce à la poignée de fidèles contributeurs mensuels, ce numéro n'est pas vide. Ce mois-ci, vous pourrez consulter la liste des mises à jour sur le site, une visite de Tel Mora sous la conduite de Garvek, des nouvelles du PFD transmises par Aggelon, une présentation de Redguard par ELOdry, puis quelques nouvelles du reste du site avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Quelques mises à jour ce mois-ci :

  1. Dans la FAQ, l'ajout d'une question sur ce qui se passe quand on est expulsé d'une guilde.
  2. Un oubli réparé sur la page des liens, avec une référence à la Grande Bibliothèque de Tamriel.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Tel Mora

Bonjour à tous !

Ce mois ci nous allons parler de Tel Mora. Petite bourgade située dans un archipel des côtes est de VVardenfell, cette institution Telvanni est accessible via le bateau ou à la nage depuis la côte. Ses fondations de type exclusivement végétal sont dans un bras d'eau coupant l'ensemble d'îles en deux, ce qui en fait un lieu assez pittoresque. Mais ce n'est pas là sa principale originalité : elle est dirigée d'une main de fer par une femme, et cette dernière doit d'un mauvais œil la gent masculine. Résultat : mis à part peut être vous, il n'y a aucun homme dans la place...

Depuis le port nous accédons à la ville et avons accès aux différents magasins via un chemin organique qui en fait tout le tour. Commençons par le sud et tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

Et voilà ! Le mois prochain nous revenons sur les côtes avec Vos.

Le Projet French Daggerfall

Kikou tous :D

Pour ce mois de Septembre, ces sont les Chevaliers de la Guilde des Combattants qui sont à l'honneur.

Traduction de 3 nouvelles questes et corrections (mineures) de 3 autres. A noter la disparition de la queste intitulée M0B40Y04. En effet, on s'est aperçu que cette quête était incomplète car elle est en fait simplement l'ébauche d'une autre quête de cette Guilde, elle a donc été retirée de la liste des questes. Nous avons contactés les joueurs anglosaxons/américains qui nous ont confirmé la même chose dans leurs distributions (bien que personne ne s'en soit aperçu depuis 1996, date de sortie du jeu !!!)

De même, certains d'entres vous ont peut-être remarqué qu'une quête intitulée M0B45Y32 du pack 'Live by the Sword' n'était pas listée dans les questes à traduire. C'est tout à fait normal : nous avons directement contacté son auteur, GhanBuriGhan, qui nous a confirmé qu'il s'agissait là aussi d'une queste incomplète arrétée en cours de développement qui est restée par erreur dans le pack final. Il nous a de plus confirmé qu'il n'existait qu'une seule version de son pack... nous en reparlerons bientôt, le mois prochain si tout va bien ^_^

Comme d'habitude, tout cela est directement téléchargeable à aggelon.free.fr

Toute l'équipe du PFD vous souhaite un agréable moment de détente,
Amicalement,
Aggelon.lutin.scribe.porte.parole

Le bestiaire :

Histoire de dégager mes bronches, je suis allé faire un petit tour dans les bois. C'est la raison pour laquelle le mois prochain, je vous écrirai quelques feuilles sur le Spriggan... Ça vous branche ?

Les Elder Scrolls, par ELOdry : Redguard

The Elder Scrolls Adventures : Redguard
1998

Après Daggerfall, Morrowind, le troisième chapitre des Elder Scrolls, se fait attendre. Pour faire patienter les fans, Bethsoft s'est attaqué au développement de deux jeux "parallèles", se déroulant en Tamriel sans pour autant vraiment faire partie de la série des Elder Scrolls.

Le premier de ces projets, Battlespire, est sorti quelques mois plus tôt, et s'est avéré être très proche de Daggerfall, si ce n'est qu'il se concentrait uniquement sur l'exploration de donjons.

Avec Redguard, qui inaugure la série des "The Elder Scrolls Adventures" au contraire, Bethsoft va prendre le contrepied total de Daggerfall. Les références affichées ne sont plus les classiques du jeu de rôle, mais de l'action, avec notamment Tomb Raider et Prince of Persia, ou encore de l'aventure, avec la série des Ultima.

Redguard sera donc un jeu d' "aventure-action".

Pour la première fois, le joueur ne contrôlera plus son personnage "à la première personne", mais le suivra, de dos, comme dans un Tomb Raider. Et si le moteur graphique reste l'antique XnGine (abandonné après ce jeu), il est sérieusement remis à la page, après un passage par la moulinette de l'accélération 3D.

Pour la première fois, un Elder Scrolls ne se situe pas pendant la Troisième Empire. L'action se situe plus de 4ème siècle avant les autres jeux de la série, à la fin de la Seconde Ère.

Mais surtout, pour la première et dernière fois, un Elder Scrolls ne permettra pas de créer le personnage de son choix. Le joueur incarne Cyrus, aventurier Redguard de retour sur sa terre-natale pour retrouver sa sœur.

Finie la progression du personnage inhérente à tout jeu de rôle. Cyrus ne gagne pas d'expérience, ne progresse pas, ne devient pas plus adroit ni plus endurant. Nous sommes bien dans un jeu d'aventure. L'essentiel de l'action consiste à explorer, discuter, échanger des objets et résoudre des énigmes .

Pourtant, Redguard n'est pas un jeu d'aventure "classique". Le joueur doit notamment se battre à l'épée, contre des des pirates, des Impériaux, ainsi que des créatures de l'Oblivion, etc.

Redguard s'est aussi fait remarquer par son packaging. Au côté du jeu et de la notice, on peut trouver une bande dessinée dans le style « comics » américain retraçant la jeunesse de Cyrus, le héros du jeu qui deviendra plus tard une véritable légende redguard dont on peut retrouver des références dans de multiples ouvrages.

Encore mieux, un autre petit opus présent dans la boîte, le « Pocket Guide to the Empire », pose une bonne fois pour toutes les bases de l'univers des Elder Scrolls. Jusqu'ici, jamais un texte n'avait compilé l'essentiel du background de la série. C'est désormais réparé, grâce à ce "Pocket Guide", qui détaille de manière très précise toutes les provinces de l'Empire, incluant même les éléments de background déjà développé pour le prochain jeu de la série, Morrowind.

Après le succès ludique et critique de Redguard, Bethsoft pensa un moment lui donné une suite. Celle-ci, qu'il fut un moment question de nommer "The Elder Scrolls Adventures 2: Eye of Argonia", devait selon la rumeur se dérouler en Black Marsh, la Province des Argoniens. Il y aurait été probablement question de l' "Eye of Argonia", une pierre précieuse légendaire. Celle-ci serait la "clé" pour la capitale argonienne, une cité secrète et perdue engloutie dans les profondeurs du Marais Noirs.

L'Histoire

En l'an 864 de la Seconde Ère, le Deuxième Empire vit ses derniers instants.

Pendant ses années les plus sombres, l'Empire en était même réduit à la seule Province de Cyrodiil.

Le jeune empereur Tiber Septim a pourtant réussi à reconquérir, par la force, les provinces de HighRock, Skyrim, et même Hammerfell, dans le but encore secret de fonder un Troisième Empire.

Mais la mort du Haut-Roi redguard a créé des remous dans la Province. Celle-ci a sombré dans la guerre civile, tandis que s'affrontaient les factions des Crows et des Forebears. Ceux-ci, finalement vaincus, décidèrent de faire appel à l'Empereur pour leur donner leur revanche. Les Crows furent donc écrasés à leur tour, lors d'une bataille historique au large de l'île de Stros M'Kay.

C'est dans le Hammerfell a nouveau pacifié qu'intervient Cyrus, de retour sur l'île de Stros M'Kay à l'annonce de la disparition de sa sœur, Iszara.

Dans la quête pour la retrouver, il explore les ruines Dwemer et les catacombes de l'île, découvre la cosmologie de Nirn, rencontre N'Gasta, l'un des derniers Sloads , affronte une armée de gobelins, et défait l'Amiral Richton, le gouverneur impérial de l'île.

Il rejoint la Ligue des Infatigables, qui, avec l'aide d'Iszara, perpétuent l'œuvre des Crows. Ensemble, ils détruisent la flotte impériale dans le port de Stros M'Kay, et repoussent la légion impériale, forçant Tiber Septim à signer la paix et à faire des concessions à Hammerfell.

Pour les siècles à venir, Cyrus et Iszara sont restés dans le cœur des Redguards comme deux de leurs plus grands héros.

Quoi de neuf ailleurs ?

Outre la mise en place d'un fil RSS pour pouvoir suivre les mises à jour du site, une dizaine d'images de chats ont été ajoutées à la galerie.

Le mot de la fin

Pour conclure cette lettre un peu courte, je vais remercier ELOdry, qui a pris l'initiative de lancer un appel pour la reprise de la chronique de Black Wolf sur Wiwiland, ainsi que Tim qui a posté une proposition à ce sujet sur le forum. Je n'ai pu y donner suite, mais nous verrons ce que nous pourrons faire le mois prochain...

À dans un mois, donc !