Bonjour à tous! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de février de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : l'amélioration optimale de chaque compétence. 2. Compétences autres que celles de combat. 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : la cinquième ère de l'histoire du continent... 7. Quoi de neuf ailleurs? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Un éditorial un peu plus court ce mois-ci... Oui, je sais, il y a encore de la pub sur le forum. Oui, je sais aussi que les utilisateurs de Netscape ont dû rencontrer quelques difficultés avec l'apparence du forum. Merci à Aggelon d'avoir récemment mis le doigt dessus :o) Foin des longues phrases, passons au vif du sujet. Au menu en ce mois de mars, le récapitulatif des nouveautés du mois, la suite des petites recettes pour l'amélioration "raisonnée" des compétences, la première chronique de Férital, nouveau coordinateur du PFD, les nouveautés sur le front de Morrowind par Philoup, la suite de l'histoire du continent... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Relativement peu de nouveautés quant au fond du site ce mois-ci, mais il y a du travail sur la forme. Petit bilan néanmoins : - Trois versions téléchargeables du site sont maintenant disponibles pour faciliter la consultation hors connexion, sur la page de téléchargements : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/down/index.html - Treize nouveaux magasins référencés en Wayrest dans le Guide du Voyageur : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html Plus généralement, et au cas où vous ne l'auriez toujours pas remarqué ;o), le site a changé d'URL de base, ainsi que je l'ai déjà indiqué dans un numéro spécial de cette lettre voici quelques semaines. Normalement aussi, les problèmes de compatibilité d'affichage avec Netscape 4.x ont été résolus. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois : l'amélioration optimale de chaque compétence (2) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Voici la suite du mois dernier... Après l'optimisation de l'amélioration des compétences liées au combat, passons... aux autres compétences :o) 1. Les compétences linguistiques -------------------------------- Il y en a de deux sortes : celles destinées aux non-humains... et celles destinées aux humains ;o) Commençons par les premières. Elles sont les plus simples à améliorer... N'oubliez pas qu'elles ne servent qu'en cas de rencontre avec un être dont vous parlez la langue. Si vous avez 53% en Orcish, par exemple, cela signifie qu'à chaque fois que vous verrez un Orc (Orc, Sergent, Orc Warlord ou Shaman...), il y a aura 53% de chances pour qu'il vous ignore et ne cherche pas à vous attaquer. Ces compétences sont Centaurian, Daedric, Dragonish, Giantish, Harpish, Impish, Nymph, Orcish, Spriggan. La meilleure manière de les entraîner est... de rencontrer des monstres correspondants ;o) Ceci dit, Orcish et Daedric sont plus faciles à entraîner que les autres. Certains types de donjons sont plus spécialement remplis d'Orcs ou de Daedras, alors qu'il est plus difficile de rencontrer des Spriggan, par exemple. Quant aux secondes, qui sont Streewise et Etiquette, elles sont activées quand, dans les villes, vous adressez la parole à quelqu'un. Streetwise est utilisée quand vous sélectionnez le mode "Blunt", et Etiquette en cliquant sur "Polite". Là encore, pas de miracle : il faut parler aux gens... 2. Les compétences athlétiques ------------------------------ Ce sont les compétences qui font de vous des athlètes dignes de participer à des Jeux Olympiques... dommage pour vous qu'ils n'aient pas encore été organisés en Tamriel ;o) - Running : il faut activer les cheat-modes, et utiliser l'avance rapide (touche &1). Cela n'est pas vraiment tricher, et ne fais qu'accélérer le temps. Il ne vous reste plus qu'à courir par la campagne. Une fois que vous êtes complètement épuisé, à bout de Stamina, arrêtez-vous et dormez. Normalement, le Running s'améliore. - Jumping : lancez un sort, ou buvez une potion de lévitation. Puis sautez, et maintenez enfoncée la touche J de saut. Vous devriez vous élever dans les airs très lentement, et parallèlement votre stamina doit chuter ;o) A votre retour sur terre, dormez... et hop, le jumping doit s'améliorer... - Swimming : là, il faut tricher un peu, et avoir un disque dur d'accès rapide... Dans un donjon, choisissez une "piscine" dans laquelle vous vous immergez. Attendez que votre barre de respiration soit pratiquement vide, puis sauvegardez le jeu. Rechargez-le : la barre de respiration doit être maintenant regonflées à bloc ;o) Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération... - Climbing : il n'y a pas de recette miracle à ma connaissance ! Il faut simplement grimper, grimper, grimper à chaque fois que vous voyez un mur... en ville. Parce que dans un donjon, vous risquez de vous retrouver coincé dans les "limbes" ! 3. Les autres compétences ------------------------- On retrouve dans cette catégorie les compétences de vol (pas celui des p'tits zoiseaux ;o), mais aussi Medical et Mercantile... - Medical : pas de recette miracle cette fois-ci non plus... Pour apprendre à se guérir, il faut être blessé souvent ! La solution consiste à ne pas utiliser de potion de soins, mais, à chaque que vous êtes blessé, attendre de trouver un coin tranquille pour dormir et récupérer vos points de vie. - Stealth : il s'agit là encore d'utiliser le fait que lorsque les monstres apparaissent, ils le font en faisant face au nord. Il ne vous reste plus qu'à aller bivouaquer dans la campagne et de vous endormir face au nord. Quand vous êtes réveillé par un adversaire, approchez-vous de lui par derrière (le Stealth est automatiquement activé à chaque fois que vous vous trouvez à proximité d'un adversaire, et dépend de la distance à laquelle vous vous tenez). Puis attendez jusqu'à ce qu'il daigne remarquer votre présence, sans le frapper.... - Mercantile : cette compétence est activée à chaque fois que vous vous adressez à un marchand ou un vendeur d'objets magiques, que ce soit pour acheter ou vendre quelque chose, ou bien identifier un objet magique. Il est possible de la travailler gratuitement en ne sélectionnant aucun objet à acheter ou vendre, puis cliquer sur Sell, Buy ou Identify suivant le cas. Le coût en pièces d'or est donc nul, mais le jeu tient compte de votre "marchandage" ;o) - Lockpicking : pas de miracle. Le moyen le plus simple de s'entraîner à crocheter des portes est d'en trouver beaucoup :o) Dans les villes, il s'agit, chaque nuit, de forcer systématiquement toutes les portes. Dans un donjon (à partir d'un certain niveau, la majorité des portes que vous trouvez sont soit fermées magiquement, soit à clef), il faut se promener et fouiller toutes les pièces. La solution la plus simple reste donc la ville ! - Pickpocket : il vous faut aller dans un donjon, et trouver une porte fermée magiquement (au pire, vous la fermez vous-même avec un sort de Wizard's Lock), derrière laquelle se débat un monstre. A travers la porte, ou bien entre la porte et le mur, vous pouvez le "pickpocketer" aussi souvent que vous voulez, et sans encourir les foudres de la maréchaussée, ni un seul coup de sa part ! En guise de conclusion, n'oubliez pas que fondamentalement, Daggerfall reste un jeu de rôle video, et que le meilleur moyen d'améliorer votre personnage de manière "réaliste" est encore de le faire vivre et expérimenter à son rythme... Bon jeu donc ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall: la chronique de Férital! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Bonjour à tous! Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore : je suis Ferital, et c'est moi qui désormais m'occupe de la gestion de ce fantastique projet qu'est la traduction de Daggerfall dans la langue de Molière. Eh oui, notre dévoué Aggelon, n'ayant plus le temps de s'y consacrer pleinement, m'a remis la responsabilité de gérer l'assignation des tâches de traduction et la liste des membres du PFD. Rassurez-vous toutefois, Aggelon continuera à suivre le projet et à traduire quand il en aura le temps. J'ai fait mon petit speech d'intronisation il y a un mois en demandant à tous ceux qui désirent continuer à traduire de nous faire savoir qu'ils sont toujours là. Heureuse surprise, seuls 3 membres nous ont quitté et 15 ont manifesté l'intention de continuer. Il en reste 11 qui n'ont pas répondu mais j'espère toujours qu'ils le feront. D'ailleurs, si certains lecteurs de cette newsletter souhaitent nous rejoindre, ils seront accueillis à bras ouverts. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : ferital@yahoo.fr. Vous pouvez télécharger tout ce qui a été traduit sur mon site qui devient par la même occasion le site officiel (si l'on peut s'exprimer ainsi) du PFD, dont voici l'URL : http://www.daggerfall.fr.st. Il me reste encore quelques livres et quêtes traduits à mettre en ligne, ce que je ferai probablement ce week-end. Un grand merci à tous ceux qui participent au projet ou qui nous apportent leur soutien par des mails d'encouragement, et en particulier à Aggelon (qui m'en voudra de le remercier une n-ième fois) sans qui le PFD n'aurait probablement jamais vu le jour, il faut le reconnaître, ainsi qu'à Gilles pour avoir réuni les fans francophones de Daggerfall grâce au Forum Elder Scrolls en français. Ferital *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* * Une édition collector de Morrowind sera certainement disponible à la fois en pré-commande et en magasin. Selon Pete Hines, pas mal de bonnes choses seront intégrées à cette version, mail il reste muet sur le contenu (ce serait bien pleins d'objets, décors, perso ...). Il ajoute également qu'il n'a jamais dit que l'édition collector ne sera disponible qu'aux US... ou seulement en anglais (en voilà une bonne nouvelle), mais rien n'a encore été décidé. * Quelques mots de l'assistant Designer Douglas Goodall sur l'éditeur : L'éditeur est quelque chose dont je peux parler un peu. L'éditeur n'édite pas les objets eux mêmes. Il vous permet de placer les objets et créer de nouveaux lieux, ajouter (et bien sûr éditer) les donjons, maisons, villes, PNJs, terrains, dialogues, quêtes, livres etc... Pensez à l'éditeur comme un outil très avancé de création de niveaux. Pour les curieux, l'éditeur est pratiquement fini. Il y a encore quelques trucs à tester... mais ne vous affolez pas, le calendrier est respecté. Si vous voulez faire de nouvelles choses, comme un nouveau type de créature, un nouvel élément architectural, ou une nouvelle espèce d'arbre, vous aurez à les créer séparément (avec Max, par exemple) puis les exporter. L'éditeur est plus facile à utiliser que Max. * Sites : --Site d'1 fan (en anglais) : http://morrowind.telefragged.com/eclips --Site de Mark Jones(artiste graphique) : http://morrowind.telefragged.com/dragons_eyrie *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel: the Third Era *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3E1 : Tiber Septim, en devenant Empereur, entame une nouvelle Ere. Il trahit son Battlemage, et ce dernier devient l'UnderKing. 3E110-3E121 : Kyntira II monte sur le trône. Uriel, un de ses cousins, fédérant les forces de Morrowind, High Rock et Skyrim, se rebelle et finit par la détrôner. 3E123 : mort de Kyntira II en prison, le 23 de Frost Fall. Cette date est depuis lors commémorée sous le nom de Broken Diamond. 3E121-3E127 : guerre du Diamant Rouge, qui déchire les trois enfants de feu l'Empereur Pelagius II, à savoir Potema, la mère d'Uriel, Cephorus et Magnus. 3E127 : Cephorus capture et fait assassiner son neveu Uriel, et devient Empereur. Mais la paix n'est pas encore assurée. 3E140 : mort de Cephorus I. Magnus lui succède. 3E249-3E253 : celui qui fut surnommé plus tard l'Usurpateur, menant une armée de Daedras et de morts-vivants, conquiert royaume après royaume en Valenwood, puis au sud de Hammerfell. 3E267 : défaite navale finale de l'Usurpateur, sous l'assaut combiné des flottes de High Rock, fédérées sous la direction de Othrok, Baron de Dwynnen. 3E268 : Uriel V monte sur le trône, et entame une ambitieuse politique de conquêtes militaires. 3E290 : mort de Uriel V lors de la tentative de conquête du royaume-continent d'Akavir. 3E313 : de guerre extérieure en guerre civile, l'Empire s'est progressivement désagrégé à l'extérieur de l'Imperial Province. L'Impératrice Morihatha, lorsqu'elle monte sur le trône cette année-là, commence une lente reprise de contrôle des provinces rebelles. 3E336 : naissance de Nulfaga. 3E339 : assassinat de Morihatha. Pelagius IV qui lui succède, poursuit sa politique. 3E340 : naissance d'Eadwyre. 3E353 : naissance de Mynisera. 3E354 : naissance de Lysandus. 3E369 : naissance d'Akorithi. 3E377 : Lysandus monte sur le trône de Daggerfall à la mort de son père, Arsian II. 3E381 : naissance de Gothryd. 3E384 : naissance de Morgiah. 3E386 : naissance d'Aubk'i. 3E388 : Uriel Septim VII devient Empereur. 3E389-3E399 : le Battlemage Impérial trahit et emprisonne l'Empereur dans une dimension parallèle. Le chaos règne dans l'Empire. Le Daedra Lord Mehrunes Dagon en profite pour s'emparer de l'Ile de Battlespire et massacrer les mages qui l'habitaient. Un héros dont le nom est resté inconnu débarrasse Battlespire des Daedras, mais malheureusement l'Ile est détruite. En 3E396, les conflits locaux se multiplient. 3E399 : un Champion mystérieux, avec l'aide de Ria Silmane, une ancienne puissante sorcière de l'Empire, de la Reine Barenziah et du Roi Eadwyre, rassemble les huit morceaux du Staff of Chaos, puis affronte victorieusement Jagar Tharn dans le Palais Impérial pour libérer l'Empereur. 3E401 : Nulfaga décoivre l'emplacement du Mantella. 3E403 : la Guerre de Betony éclate entre Daggerfall et Sentinel. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daggerfall, sous la conduite du nouvellement couronné Gothryd, balaient les dernière troupes de Sentinel à la Bataille de Cryngaine Field. 3E405 : un mystérieux personnage est expédié par l'Empereur pour enquêter sur la mort de Lysandus et la disparition d'une lettre... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Quelques liens ajoutés par-ci, par-là, notamment dans le cours d'électronique... http://www.multimania.com/chagnon/cours/index.html ... et quelques liens généraux : http://www.multimania.com/chagnon/liens.htm *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Voilà qui conclut ce cinquième numéro. L'événement le plus remarquable du mois sur le site reste le déménagement de Multimania vers Free... mais il ne faut pas oublier ce qui arrive à l'extérieur : un changement de secrétaire général à la tête du comité central du PFD, maintenant sous la direction de fer de Férital ;o), et une très intéressante remarque de Pete Hines indiquant qu'à aucun moment n'a été évoqué le spectre d'une version uniquement anglophone de Morrowind :o) Au mois prochain et bon jeu !