Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'avril de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de de Garvek : Mournhold
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : que ramasser dans les donjons ?
  6. Le bestiaire :
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry : The Elder Scrolls IV : Oblivion 2006
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour à tous !

Le printemps est là, les feuilles verdissent, les petits oiseaux gazouillent, les fleurs éclosent et les WereBoars sortent de leur léthargie hivernale. Il est donc temps que la lettre arrive !

Vous trouverez ce mois-ci les nouveautés du site, la visite guidée de la cité de Mournhold par Garvek, des nouvelles du Projet French Daggerfall par Aggelon, la reprise d'un article publié voici cinq ans, présentant des conseils sur ce qu'il est opportun de ramasser dans les donjons, une revue d'Oblivion par ELOdry

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Quelques nouveautés ce mois-ci :

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek : Mournhold

Bonjour !

Mournhold, alias Longsanglots (vous ne m'en voudrez pas si je garde la VO ^^), ville ajoutée avec Tribunal.

On atteint cette ville exclusivement via un mage à Ebonheart (Coeurébène), à cet effet il faut avoir commencé un chouilla la quête de Tribunal ;) À noter qu'une fois sur place il n'est pas possible de voler à cause de la magie d'Amalexia. Donc le transport se fait à pattes ou par téléportation.

Comme pour Morrowind, je ne dévoilerai pas ici certains aspects qui doivent être explorés pour la quête principale, comme les égoûts ou les ruines. Ce mois-ci je vais parler de manière générale de la ville, j'entrerai dans les détails de chaque quartier les mois suivants.

Il y a 5 quartiers à Mournhold : le quartier royal, lieu de résidence du Roi Helseth, le temple, lieu de résidence de la déesse Amalexia, le quartier commercial, le quartier résidentiel et la grande place.

La ville est organisée en croix, de telle sorte que les quartiers sont reliés deux à deux, de part des portes latérales mais aussi via les égoûts, le quartier royal étant au centre et reliant la grande place avec le temple.

                      Temple
                   
                     /------\
                     | \  / |
    Quartier Résid.  |  []  |  Quartier commercial
                     | /  \ |
                     \------/
                     
                   Grande Place

Et voilà ! C'était court mais comme vous l'auriez deviné, il existe une plaie nommée Oblivion ;)

Bon jeu et au mois prochain donc.

Le Projet French Daggerfall

S'lu tous :D

Alors, ce mois-ci des nouvelles de la traduction de Daggerfall en français... qui avance... qui avance...

Tout d'abord, l'arrivée de 2 nouveaux traducteurs : Nightwolf, Zak Blayde. Bienvenue à eux dans notre grande famille !!!

Toute l'équipe du PFD vous souhaite un agréable moment de détente,
Bon jeu à tous,
Aggelon.lutin.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : que ramasser dans les donjons ?

Combien de fois vous est-il arrivé de vous retrouver dans un donjon, perplexe face à un trésor fabuleux que vous venez de découvrir, à terre ou sur un adversaire abattu, car vous n'êtes pas assez fort pour tout emporter ? Voici quelques données qui devraient vous aider à choisir...

Une première remarque. Quand vous entrez dans un donjon, raflez tout. Il sera toujours temps de déposer des trésors plus loin si vous êtes encombré. Un autre point important est de ne jamais privilégier l'or. C'est la première chose dont vous devez vous débarrasser, car c'est ce qui est le plus courant, tout compte fait ;o)

La règle absolue, à moins que vous ne fassiez la collection d'un type particulier d'objet ou soyez à la recherche d'un seul type d'arme ou d'armure, est de tenir compte du fait que le poids que vous pouvez emporter est limité. Si vous voulez qu'il représente une quantité d'or optimale, il faut que le nombre de pièces d'or que vous pourrez en tirer, par kg, soit la plus grande possible.
Bien sûr, l'or que vous tirerez d'un objet donné dépendra du type de magasin où vous le vendrez, comme cela est indiqué dans le Guide du Voyageur.
Il dépendra également de la région où vous le vendrez. A cet égard, Alik' Desert est la région où les ventes d'objets aux marchands rapportent le plus. Enfin, il dépend aussi évidemment de votre réputation et de l'état d'usure de l'objet.
Enfin, un embryon de marché existe dans Daggerfall. Si vous vendez d'un coup 807 Iron Daggers, par exemple, ne vous étonnez pas si le prix chute la prochaine fois que essaierez de vous en débarrasser :o) Les estimations qui suivent sont donc à considérer toutes choses égales par ailleurs, et sont empruntées à The Unofficial Elder Scrolls Pages.

Le prix de référence est celui de l'arme/armure en fer (iron). Par ordre de prix croissant, on trouve : Broad Sword 8, Flail 8, Mace 9, Short Sword 10, War Axe 11, Staff 11, Dagger 11, War Hammer 12, Saber 12, Battle Axe 14, Long Sword 14, Claymore 16, Tanto 19, Wakazashi 22, Cuirass 34, Short Bow 43, Katana 45, Long Bow 56, Dai-Katana 60, Boots 110, Pauldron 130, Greaves 140, Helm 170, Gauntlets 200.

Il faut tenir compte maintenant d'un coefficient multiplicatif dépendant du matériau. Ce coefficient, par ordre croissant, vaut pour Leather 1.4, Chain 1.4, Iron 2, Steel 3.2, Silver 6.4, Elven 16, Dwarven 42.7, Mithril 64, Adamantium 128, Ebony 512, Orcish 512, Daedric 819.2.

Comment alors calculer la valeur, par unité de poids, d'un objet donné ? Il faut repérer le prix de base et le multiplier par le coefficient... multiplicatif ;o)
Comparons par exemple un Leather Greaves et un Dwarven Claymore.

  1. Leather Greaves : prix de base = 140, coeff. = 1.4, soit un prix total de 140*1.4=196 GP/unité de poids.
  2. Elven Saber : prix de base = 12, coeff. = 16, soit un prix total de 12*16=192 GP/unité de poids.

Il vaut donc mieux se charger de Leather Greaves que d'Elven Sabers!

Mais je vous comprendrais très bien si vous ne preniez pas le temps de faire tous ces calculs dans les donjons :o) Voici donc une petite liste de principes généraux :

  1. Les armures d'un matériau donné rapportent en général plus que les armes jusqu'à deux matériaux supérieures ;
  2. Une Cuirass rapporte moins que toute autre pièce d'armure du même matériau;
  3. Katanas et Arcs valent plus que toute autre arme du même matériau.

Bien entendu, on ne saurait trop rappeler que ces prix dépendent beaucoup du contexte (type de magasin, région, Merchandising, etc.).

Il ne reste plus à un artisan ingénieux de Sentinel ou de Daggerfall qu'à inventer la calculatrice :o)

Le bestiaire :

L'araignée sera pour le mois prochain !

Les Elder Scrolls, par ELOdry : The Elder Scrolls IV : Oblivion 2006

Capture d'écran, Oblivion

On prend les mêmes (principes) et on recommence ! Après le succès de Morrowind et de ses add-ons Tribunal et Bloodmoon, Bethsoft sort enfin le quatrième chapitre tant attendu des Elder Scrolls.

Oblivion, pourtant proche de Morrowind, mais avec des graphismes somptueux et un univers a priori plus "vivant" a fait grincer beaucoup de dents à sa sortie.

Si beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit d'un bon jeu (à défaut d'être un "bon jeu de rôle", diront certains), des nombreuses critiques ne tardèrent pas à fleurir sur les forums. Lui furent reprochés notamment sa faible durée de vie, sa traduction plus qu'approximative, sa trop grande facilité, la petitesse du terrain de jeu, la non-gratuité des plugins officiels, quelques incohérences de background, et, par-dessus tout, le manque de dialogues, de guildes, et, finalement de choix.

On peut néanmoins espérer que, comme à l'époque de Morrowind, les mods et plugins viendront corriger ces bugs et faiblesses de gameplay... Un mois après la sortie du jeu, il est encore trop tôt pour en parler.

Maintenant que le Troisième Empire est sur le point de s'effondrer, et que les quatre chapitres promis par Bethsoft depuis des années sont tous sortis, nous sommes en droit de nous demander ce qu'ils nous réservent pour l'avenir... Apparemment, un cinquième chapitre dont on ignore encore tout est déjà en chantier !

L'histoire

34 ans ont passé depuis le début de la saga The Elder Scrolls. Nous sommes à présent en 3E 433. L'Empereur est poursuivi par des assassins issus d'une étrange secte. Il va mourir, il le sait, c'est écrit. Mais il sait aussi que ce prisonnier croisé dans les geôles impériales lors de sa fuite est le seul à pouvoir retrouver Martin, son fils caché, et seul héritier encore en vie. C'est la mission que Uriel Septim VII confie à ce mystérieux prisonnier juste avant son dernier souffle. Une mission qu'il faudra effectuer à travers tout Cyrodiil avant que les troupes daedriques de Mehrunes Dagon ne viennent à bout d'un Empire laissé sans défense.

NB : Bethsoft, par l'intermédiaire de sa filière Vir2L Studios, devrait sortir dans les semaines à venir une version pour téléphone portable d'Oblivion. Impossible encore d'en parler avec certitude, mais, contrairement aux promesses de Vir2L, il vaut mieux s'attendre à une sorte de sous-Diablo à la sauce TES avec des graphismes poussifs...

Quoi de neuf ailleurs ?

Là encore, quelques nouveautés ce mois-ci dans le reste du site :

Le mot de la fin

Avant un week-end prolongé -le premier de la traditionnelle série du mois de mai-, voici une lettre qui a inauguré et clos à la fois deux rubriques de cette lettre : Garvek a en effet terminé sa visite guidée de Morrowind et entamé celle de Tribunal -puis ce sera Bloodmoon, pendant qu'ELOdry conclut (quel synchronisation !) sa chronique des jeux sortis de la série des Elder Scrolls par le dernier en date, Oblivion.

Il est temps maintenant de fêter les travailleurs comme chaque année :-) Rendez-vous au mois prochain !