Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : de l'esprit des lois
  6. Le bestiaire : l' araignée
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry : Les Parchemins Perdus - Mournhold
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour !

Ce mois de mai a été passablement perturbé sur le forum. La raison en quelques mots ? Un déménagement inopiné de serveur de la part de Free, qui a été aggravé par quelques bogues du code PHP. Bref, j'ai eu quelques sueurs froides ! Bah, tout est rentré dans l'ordre. Et je surveille d'un peu plus près les messages d'erreur PHP produits...

Nous voici donc en ce joli mois de mai (hum). Avec un peu de lecture, pour bouquiner au coin du feu (car bon nombre d'entre vous n'ont probablement pas eu le courage de l'éteindre...). Au sommaire de ce mois-ci, des nouvelles du Projet French Daggerfall par Aggelon, qui va nous laisser pour quelques vacances bien méritées pendant cet été, puis une reprise d'un article publié voici cinq ans sur le système judiciaire dans Daggerfall, une petite chanson sur ce bizarre machin vert qui se promène dans les couloirs en faisant "Grô grô grô" et qui se prétend une araignée géante, quelques mots sur ce qu'aurait pu être Daggerfall s'il ne s'était pas appelé Daggerfall mais Mournhold par l'archiviste ELOdry, avant l'inévitable mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek :

Pour cause de boulot envahissant, Garvek n'a pu écrire de chronique ce mois-ci. Mais il a promis de revenir le mois prochain avec le quartier commercial dans Tribunal :-)

Le Projet French Daggerfall

S'lu à tous :)

Comme vous avez pu (?) le lire sur le forum, un bug d'installation du PFD 0.14 vient d'être découvert et corrigé. La version disponible sur le site officiel (http://aggelon.free.fr/frenchdf) est corrigée.

Pour les curieux, il s'agissait d'un gros bug dans le fichier install.ini du PFD 0.14 : il indiquait toujours version 0.13 !!! L'installation ne marchait pas, les infos affichées étaient erronées...

Bon, c'est maintenant réparé, testé, maintenant tout marche.

Par contre, cela nous a également permis de voir que le fichier unrar.dll n'avait pas été mis à jour depuis.... 1999 !!! Argh ! Lui non plus n'était plus compatible avec le PFD 0.14, nous avons donc mis une nouvelle version de unrar.dll (3.60) qui prend en charge les algorithmes de compression plus récents (et qu'il suffit de télécharger - si besoin - à http://aggelon.free.fr/download/unrar.dll pour le remettre dans le répertoire WINDOWS\SYSTEM32)

Oulala, quelle honte à nous !!!

Un grand merci à Gwenris de nous l'avoir signalé !!!

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
Bon jeu à tous,
A++
Aggelon.lutin.scribe.en.chef.dont.le.peuple.va.réclamer.la.tête.ça.c'est.sûr

Il y a cinq ans : de l'esprit des lois

Combien de fois voleurs ou assassins contraints d'entrer plus ou moins illégalement dans une maison ou de... disons participer à un plus ou moins juste renouvellement des populations, se sont-ils retrouvés confrontés à une petite nuée de gros insectoïdes brillants hurlant "Halt halt halt" ? En clair, qui n'a jamais vu débouler sur lui une demi-douzaine de gardes ?

Ce paragraphe va récapituler les moyens d'échapper aux gardes, ce qui peut vous arriver au tribunal si vous vous faites prendre... et de quoi vous pouvez être accusé.

L'intervention des gardes

Une première remarque : un crime n'est pris en compte dans votre réputation légale que lorsque vous voyez apparaître le message vous demandant de vous rendre ou non aux gardes. N'oubliez pas que ce message n'apparaîtra qu'une seule fois.

Cela étant posé, quel moyen avez-vous d'éviter d'être trucidé par lesdits gardes ?

Le premier moyen, le plus simple, est de vous rendre immédiatement. Il manque évidemment de noblesse, mais il a l'avantage de laisser la vie sauve.

Le deuxième est la fuite. Encore un moyen qui manque d'élégance... mais qui peut être parfois délicat à mettre en œuvre. Les gardes interviennent en effet parfois dans les maisons, lorsque vous essayez d'entrer dans une pièce. Vous pouvez alors soit vous rabattre vers une deuxième issue que vous aurez pris soin de repérer avant d'entrer ;o), soit les attirer vers une pièce vide dont vous fermez magiquement la porte derrière eux, soit... essayer de les éviter.

Enfin, le troisième moyen est... la baston. Pas la peine de les massacrer, il suffit de vous frayer un chemin à travers leur masse. Utilisez pour cela les reculs qu'ils subissent quand vous les frappez assez fort, pour progresser.

Devant le tribunal

Si vous avez été arrêté, pas de panique : tout n'est pas encore perdu.

Un petit truc utile avant tout : le crime pour lequel vous comparaîtrez sera toujours le dernier que vous ayez commis avant de vous rendre.

Devant le tribunal, vous avez deux choix : soit vous plaider coupable (guilty), soit vous plaidez non coupable.

Si vous plaidez coupable, la peine dont vous pouvez écoper pourra être plus faible. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre une peine moyenne, et passer plusieurs jours en prison.

Si vous plaidez non coupable, vous pouvez choisir de mentir (lie) ou de débattre (debate). Dans le premier cas, c'est votre Streetwise qui est utilisée. Dans le second, c'est Etiquette. Il va de soi qu'avoir une bonne personnalité aide dans tous les cas. De plus, vous pouvez recevoir un petit coupe de pouce de la Thieves Guild ou de la Dark Brotherhood. Au cas où malgré tout, vous seriez reconnu coupable, la peine sera sévère (après tout, vous aurez tenté de tromper le jury !) Selon la nature du crime, vous pouvez même être condamné à plusieurs centaines de jours de prison, voire au bannissement. Dans ce cas, si vous remettez les pieds dans la ville, ce sera pour être accueilli par une cohorte de gardes...

Si vous êtes condamné, votre réputation légale baissera de toutes manières dans la région. De plus, à la sortie de prison, vous n'aurez plus aucun point de vie.

Les crimes

L'imagination des juges est sans limite... Il leur arrivera de vous condamner pour des délits seulement vaguement en rapport avec vos actes... en apparence tout du moins car il faut toujours croire en la justice de son pays, n'est-ce pas ? Voici, par ordre alphabétique, la liste de ce qui pourra vous être reproché.

Assault
juste le fait d'attaquer quelqu'un, sans le tuer (ce qui est difficile quand on a affaire à un simple passant).
Breaking and Entry, Attempted Breaking and Entry
effraction, quand vous essayez d'entrer quelque part sans y être invité.
Criminal Conspiricy
quand les juges ne savent pas de quoi vous accuser, ce sera de ce délit. Il s'agit typiquement de ce qui vous sera reproché lorsque vous avez déjà été banni d'une ville, y revenez et vous faites prendre.
High Treason
lorsque par une action, vous avez mis en péril la vie d'une personne royale. Si jamais quelqu'un a été un jour accusé de ce crime, qu'il me fasse signe !
Murder
meurtre d'une personne dans la rue.
Pickpocketing
le fait d'avoir essayé de dévaliser les poches de quelqu'un... et de s'être fait prendre !
Smuggling
vous pouvez être accusé de "contrebande" quand vous ratez certaines quêtes de livraison.
Theft
vol, lorsque vous volez dans une boutique ou, dans une maison ou une auberge, essayez de fouiller dans les petites caisses estampillées "propriété privée".
Vagrancy
il est interdit de dormir à l'intérieur des limites d'une cité, en dehors d'une auberge. Attention, ces limites s'étendent au-delà des dernières maisons.

Le bestiaire : l'araignée

Sur un air connu...

L'Araignée, l'Araignée
Est un être bien singulier
Dans sa toile, elle attend
D'attraper les brigands
Attention !
Car l'Araignée est là

Elle est faible, agressive
Elle est très peu active
Elle s'empêtre dans ses fils
Et fait fi du péril
Attention !
Car l'Araignée est là

Si parfois la nuit
On voit un gros tas vert
L'Araignée surgit
Bien plus lente que l'éclair !

L'Araignée, l'Araignée
Toujours là pour nous amuser
Elle a besoin de secours
Et prend des coups en retour

Pour elle, la vie est un combat
Et de l'action il y en a
Quand l'Araignée est là.

Les Elder Scrolls, par ELOdry : Les Parchemins Perdus - Mournhold

À présent que d'Arena à Oblivion, nous avons fait le tour en huit étapes de tous les jeux de la série des Elder Scrolls, il est à présent temps de découvrir les jeux qui auraient dû faire partie de la série, mais dont le développement a été annulé, repensé, voire jamais commencé. Et pour commencer, voici :

The Elder Scrolls Chapter II : Mournhold

La suite d'Arena, qui devait dans un premier temps se dérouler en Morrowind, devait utiliser le même moteur en simili-3D que son grand-frère. La possibilité d'importer dans le jeu son personnage d'Arena a d'ailleurs été sérieusement envisagée un temps. Mais le développement du jeu a finalement été ré-orienté, son cadre déplacé vers la Baie d'Illiac, et son nom changé au profit de Daggerfall.

On ne connaît pas le scénario qui aurait dû être le sien, mais quand on sait que Mournhold (ou Longsanglot en français) est la ville dans laquelle on se rend dans Tribunal, le premier add-on de Morrowind, on peut imaginer que les deux histoires auraient été proches. Il est par ailleurs intéressant de constater que les récits de Tribunal et Daggerfall tournent toutes deux autour des mêmes personnages : Helseth, Barenziah et Morgiah.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Le forum a fêté ce mois-ci ses sept ans d'existence. L'occasion de faire un petit point. Après deux déménagements (d'abord de Vestris à Invision, puis d'Invision à la version actuelle), il a connu voici deux semaines une grosse suspension d'une semaine. Je prendrai garde, dans la mesure de mes disponibilités, à ce que pareille mésaventure ne se reproduise pas !

Dans l'intervalle, les critiques sur Oblivion se sont tues, désespérées ou résignées, pendant que de nouvelles générations de joueurs prennent connaissance avec la série des Elder Scrolls. Qu'en sera-t-il d'Arena ou de Daggerfall, les deux glorieux ancêtres ? Le fait qu'ils continuent à attirer des vocations, même après les sorties de Morrowind et d'Oblivion, de joueurs prenant progressivement goût au RPG devrait inciter à l'optimisme. Sans oublier les efforts de la communauté du PFD pour faciliter l'immersion dans le jeu !

Neuf ans d'existence du site, sept ans de forum, cinq ans et demi de lettre d'information, c'est long sur Internet. Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien, continuons ensemble à faire vivre cette si sympathique communauté, et... à dans un mois pour le prochain numéro !