Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juin de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de de Garvek : le Grand Bazar de Mournhold
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : les questions à la création d'un personnage (1)
  6. Le bestiaire : les Orcs
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry :
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

L'été arrive, la lettre aussi ! Vous trouverez au menu de ce mois-ci, une visite guidée du Bazar de Mournhold avec Garvek, les questions posées à la création d'un personnage et ce qu'elles permettent d'obtenir (une reprise d'un article de voici cinq ans), une présentation des Orcs, avant de conclure par l'inévitable mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek : le Grand Bazar de Mournhold

Bonjour,
ce mois ci est consacré au Grand Bazar de Mournhold (Longsanglots en VF).

Ah !!! Enfin des quartiers commerciaux au budget acceptable ! On n'en demandait pas moins de la part de la capitale, mais quand on voit Vivec, on avait le droit d'avoir peur... Un quartier en plein air, avec une aire de théâtre et un groupe de commerces de qualité.

L'endroit est coupé en deux par un pont qui relie les portes du temple et de la grande place. À l'ouest on trouve des artistes exprimant une scène de théâtre fort populaire, juste à côté on trouve sous des auvents des marchands.

Commençons par la zone ouest.

De l'autre côté (est):

Que du bon dans ce quartier donc. Enfin, signalons le, comme tous les autres quartiers, les souterrains sont accessibles via des plaques d'égouts. Ici elle se trouve au sud est.

Le mois prochain (ou ultérieurement en fonction des congés de tous !) nous verrons le temple d'Amalexia.

Le Projet French Daggerfall

Aggelon a pris quelques vacances bien méritées !

Il y a cinq ans : les questions à la création d'un personnage (1)

À la création d'un personnage, douze questions vous sont posées. Vous avez déjà remarqué que ces questions conditionnaient ce que vous alliez trouver dans votre équipement au début de la partie... mais elles entraînent aussi des bonus/malus à certaines compétences. Afin de vous permettre de faire le tri, voici un petit aide-mémoire. Comme la liste des questions possibles est assez longue, je l'ai scindée en deux... la suite le mois prochain !

  1. Which school of magic have you been studying the longest?
  2. What motivates you into a life of adventure?
  3. In between formal study, you spent your time...
  4. Since childhood you have saved...
  5. In gratitude for services rendered, the Emperor gave you...
  6. As you grew older you received additional training in...
  7. As a child, your nickname was...
  8. You are friendler than most with...
  9. Of all disagreeable types, you have the most personal hatred for...
  10. You are intimate friends with...
  11. What god, if any, do you worship?
  12. You have the most trouble...

La suite le mois prochain, donc !

Le bestiaire : les Orcs

In petto, vous maudissez Aladistair Perovan de vous avoir demandé de récupérer ces fichus lingots. Il est évident qu'il avait de loin flairé le vide de vos poches, pour vous proposer un aussi vil prix... Perdue dans la lourde et poisseuse obscurité de ce matin de Sun's Dusk, vous vous approchez de la porte d'entrée de ce donjon. Soudain, vous trébuchez dans une profonde empreinte : des Orcs. Il ne manquait plus que ça...

Ce n'est pas qu'ils soient des adversaires dangereux. Non, la majorité d'entre eux se laisserait même plutôt faire. Mais leur peau verte est... désagréable. Ils ne mettent certainement jamais d'onguent de beauté !

Vous rassemblez autour de vous les plis de votre cape. Pas la peine, en plus, de la salir. Et pénétrez dans le donjon. Une grande salle humide vous attend. Et déjà votre arrivée est remarquée : vous remarquez dans les lointains quelques grognements fort peu amènes. L'alerte a été donnée. D'ailleurs, rapidement, un Orc de base vient vous flairer. Pouah ! Le dégoût semble réciproque, puisque cette créature essaie de vous asséner très vulgairement un coup de hache sur la tête, balançant sans aucune distinction son bras de long en large. Aucune éducation, décidément. Aucune résistance non plus, d'ailleurs, alors qu'un infâme gargouillis s'échappe de sa gorge tranchée par votre dague. Du sang vert, bien évidemment.

Évitant consciencieusement de marcher dans les déchets qui jonchent le sol, vous vous approchez de la porte du fond. Une toile d'araignée s'accroche dans votre chevelure, il ne manquait plus que ça ! Il faut dire que ces sales bestioles sont très courantes, avec leurs amis les scorpions, dans les donjons des Orcs... Votre mère vous l'a d'ailleurs répété : les maris grogneurs ne font pas le ménage. Cela se confirme avec ces peaux-vertes !

Plongée dans vos pensées, vous n'avez pas fait attention au Sergent Orc qui vous regarde maintenant bêtement, figé, probablement hypnotisé par votre subjugante beauté... Quel cornichon celui-là, sans parler de la couleur ! Apparemment sensible à vos rudiments de langage Orcish, il semble penser qu'il a une chance d'attirer votre attention. S'il reste planté là comme ça, c'est réussi ! Parce que, à force de vadrouiller en escarpins dans la boue du dehors et entre les tas d'immondices de ce bouge infect, vous avez bien une petite envie de faire un somme. Et, même si ce concombre à pattes semble bien inoffensif, sa présence va certainement vous empêcher de dormir. Sans compter qu'il bloque le couloir avec sa bedaine. Comme disait votre entraîneur, qu'à cela ne tienne, Étienne, il ne va pas faire de vieux os. Zip, un Sergent Orc de moins. Au moins, celui-là mourra en emportant avec lui la satisfaction d'avoir trépassé en regardant la plus jolie créature ayant arpenté les plaines de Tamriel !

La sieste ayant été réparatrice, vous pouvez reprendre votre chemin. Un zouff étrange retentit, et un chapelet de lumières multicolores danse soudainement devant vos yeux. À peine le temps de dire Ouf, que vous recevez un coup de bâton dans le ventre... Un Shaman. Heureusement, les shaman Orcs sont assez stupides. Ils lancent toujours un sort d'invisibilité mais premièrement, celui-ci laisse sur place quelques lueurs dansantes, révélant inéluctablement l'emplacement initial de leur lanceur, mais aussi deuxièmement, les shamans présentent la bien incompréhensible coutume de se diriger instantanément vers leur cible pour l'attaquer au corps-à-corps après s'être rendu invisibles. Ce qui les rend d'autant plus faciles à trouver... Comme d'habitude, pas grand'chose à ramasser sur celui-là. Comme tous ses confrères à l'allure rappelant vaguement celle de touristes des îles de Summerset avec leurs étranges breloques, ils ne portent sur eux, bien souvent, que de quoi se faire au pire une potion quelconque, au mieux un bon potage de légumes... Mais la cuisine et vous, cela fait deux et c'est d'ailleurs pour ça que vous êtes descendue hier dans cette fichue auberge où ce satané Aladistair vous a emberlificotée à coups de bonnes paroles...

Et c'est encore toute ruminante de sombres pensées à l'encontre de ce pauvre Aladistair, qui est loin de se douter en ce moment qu'une aventurière en qui il a placé sa confiance ne rêve que de le laisser barbouillé de miel ficelé au beau milieu des jardins du palais de Wayrest en pleine saison de floraison, que vous tombez nez à nez avec une sorte de forteresse ambulante, cuirassée comme un explorateur de donjons n'ayant pas pris de bain depuis quatre lunaisons, déambulant de long en large et, comme d'habitude, grognant on ne sait quoi. Un Orc Warlord ce coup-ci. Décidément, vous aurez vu toute la tribu ! Mais c'est le plus dangereux de tous. Quand vous étiez plus jeune, vous n'avez une fois dû votre salut qu'à votre agilité et votre rapidité à sauter par-dessus une falaise. Il avait été alors plus facile de le transformer en porc-épic à distance. Ce coup-ci, pas de fuite possible : il vous faut passer par là, il y a un lingot derrière le machin vert. Mais maintenant, vous avez un peu plus de bouteille, et le Warlord finalement n'oppose pas trop de résistance. Une débutante n'aurait pas pu s'en sortir, et une aventurière un peu plus aguerrie n'en aurait eu que pour une poignée de secondes, mais il vous faudra encore patienter un peu pour cela... Bah ! La récompense est là : ces Warlords portent souvent sur eux du beau matériel, de quoi renflouer un peu plus les caisses...

Les Elder Scrolls, par ELOdry :

Dans l'attente d'un second souffle après les exposés de ces derniers mois, cette rubrique est provisoirement suspendue.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Cette lettre est un peu plus courte que d'habitude : doucement, vos contributeurs partent progressivement en vacances. Mais la parution ne devrait pas s'arrêter cet été... Tout au plus nous laisserons-nous doucement envahir par une certaine indolence, inséparable compagne des grosses chaleurs...

Au mois prochain !