Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de Garvek : le Palais de Longsanglots
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : Cyrodiil
  6. Le bestiaire :
  7. Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls III: Tribunal
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Une lettre qui arrive presque au dernier moment -à l'heure légale de la France métropolitaine, il reste néanmoins encore quelques heures... En uise de dîner, la maison vous propose donc ce soir une présentation de palais de Longsanglot par Garvek, la chronique du PFD par Aggelon, une visite de la région de Cyrodiil, reprise d'un article publié voici cinq ans, enfin quelques mots d'ELOdry sur ce qu'aurait pu être Tribunal avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek : le Palais de Longsanglots

Bonjour à tous. Nous arrivons au dernier lieu associé à l'extension Tribunal qui sera décrite dans le présent guide. Il s'agit du palais, lieu de résidence du roi Helseth et de sa cour, inclusE sa mère Barenziah.

Comme vous le découvrirez assez tôt, il est facile de se perdre dans ce labyrinthe d'escalier et de portes, il est donc utile de se représenter géométriquement son organisation : il s'agit d'un carré vide en son centre (normal, puisqu'il y a la cour). On accède au palais par l'un des quatre coins, à savoir 2x2 portes à l'ouest et 2 à l'est.

Commençons la visite par la zone Sud Ouest : le quartier des gardes. Depuis le hall on peut accéder aux geôles, situé au sous sol, au dépôt des légionnaires, à l'est, et aux services du culte impérial, au nord. À l'étage se trouvent les lits des gardes.

La Zone Sud Est : le dépôt des légionnaires, des caisses, des sacs, et encore des caisses. De là on peut accéder au quartier des gardes à l'ouest et à la zone de réception au nord.

La Zone Nord Est : la zone de réception (l'accueil, quoi). Au sol sol se trouve un accès aux fondations du palais, tandis qu'en montant tout en haut il est possible d'accéder aux quartiers royaux et notamment la salle du trône située à l'ouest. Le roi a sa chambre à l'est mais il est probable que vous n'y ayez pas accès.

La Zone Nord Ouest : les services du culte impérial, offrent comme à Vvardenfell les services standards, notamment les bénédictions sous la forme d'un autel au rez-de-chaussée, un peu plus sobre que les stèles que l'on peut trouver d'habitude. La salle des gardes est au sud, tandis que Barenziah loge à l'étage, à l'ouest. La salle des trônes est accessible à l'est.

Et voilà, j'espère vous avoir aidé à vous orienter :-) Pour le mois prochain j'hésite encore entre Bloodmoon et Oblivion, donc on peut en discuter sur le forum de Gilles ;-) Bonnes vacances à ceux qui en ont !

Le Projet French Daggerfall

Kikou à tous :D

Court mais efficace :

Pour le mois d'Octobre, nous avons continué sur notre lancée en référençant sobrement les 1408 paragraphes du coeur du jeu... de belles traductions en perspective... Ainsi équipés, nous voici bien préparés pour avancer.

Les sources ZIP ne sont pas encore disponibles, ni leur description... mais c'est en cours ^_^ nous vous demandons 1408 indulgences :P

Bon jeu à tous,
A++ :)
Aggelon.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : Tamriel : Cyrodiil

Ce mois-ci, Cyrodiil, le coeur de l'Empire...

Si l'histoire des Humains a commencé avec les Nords, en fait c'est de Cyrodiil qu'émane leur destin.
Physiquement, la contrée est peu accueillante : la jungle omniprésente est traversée de quelques rivières et d'une poignée de routes qui constituent les uniques voies de circulation. Le paysage s'éclaircit néanmoins un peu du côté de la côte occidentale. Au centre du pays s'étend la vallée sacrée de Nibenay, une vaste clairière autour d'un lac grossièrement circulaire.

La montée en puissance de la région fut lente et irrégulière, à chaque fois notamment que la présence Elfe se faisait particulièrement sentir. De ces périodes troublées subsiste un déséquilibre entre Est et Ouest, qui a connu plus souvent des phases de plus ou moins grande autonomie.
L'Est est traditionnellement considéré comme le coeur historique de la région, autour de la vallée de Nibenay. S'y développa progressivement une économie d'auto-subsistance qui l'émancipa en partie de Skyrim, tout du moins jusqu'à l'émergence de la religion alessienne. Cette dernière transforma la culture de la région, en prohibant notamment toute activité d'agriculture liée à l'élevage. Les élites de la région durent s'y adapter et le firent de belle manière en développant fortement le commerce.
L'Ouest est le résultat d'une colonisation de la part de populations issues de la vallée de Nibenay. De comportement pionnier, très portées sur l'action immédiate au détriment de la magie et du commerce, ces peuplades conquirent leur territoire à la force des armes. Plus tard, elles ne se convertirent pas à la religion alessienne, préférant rester fidèles au vieux panthéon ancestral. Cela introduisit un motif de méfiance entre Est et Ouest en Cyrodiil.

Les choses en restèrent là jusqu'à la Grande Peste de 1E2200, qui fit disparaître plus de la moitié de la population de Tamriel. L'Ouest Cyrodiil en profita pour dépasser en puissance l'Est plus peuplé et plus riche, et y renverser la religion alessienne, installant à la place un régime dominé par une caste de Mages et de Marchands. Ce n'était pas encore là un état satisfaisant pour les goûts de l'Ouest, mais la véritable réunification de Cyrodiil n'advint que bien plus tard, en 1E2703, lorsqu'Est et Ouest se liguèrent contre l'invasion des Akaviri. À la fin de la guerre, victorieuse, les Cyrodiili se trouvèrent de facto dans la position de défenseur des petits royaumes humains du nord, position qu'à terme ils surent utiliser pour fonder un Empire contrôlant la quasi-totalité de Tamriel, à l'exception de Morrowind. Au bout de deux siècles, le dernier empereur de cette première dynastie fut assassiné par les Morag Tong, ce qui sonna le glas de sa gloire.

L'Empire tomba en effet entre les mains du potentat Akaviri, puis disparut dans les désordres et le chaos. Cette sombre période fut plus tard appelée Interrègne... Apparut alors en Cyrodiil un obscur roitelet, Cuhlecain. Doué d'un charisme hors du commun, il releva rapidement de ses cendres l'Empire, grâce notamment à l'aide d'un brillant général, Talos, qui avait longuement étudié avec les Nords. Constatant qu'ils ne pouvaient rien contre les armées de ce dernier, les Bretons qui se battaient encore contre la renaissance de l'Empire décidèrent d'utiliser la ruse. Un Nightblade s'introduisit une nuit dans le palais impérial, assassina l'Empereur Cuhlecain et trancha la gorge de Talos. Mais ce dernier fut sauvé par sa magie, sa voix de stentor néanmoins désormais réduite à un simple murmure. Ce miracle convainquit ses légions qui le suivirent avec encore plus de coeur. Il se proclama Empereur à son tour, sous le nom de Tiber Septim.

Durant son règne, le Troisième Empire des Hommes crût en puissance et en majesté : il réunit sous son autorité tous les peuples humains de Tamriel contre la menace Elfe.

Le bestiaire : le sanglier et le loup-garou

Je comptais vous présenter ce mois-ci le sanglier- et le loup-garou, mais en raison d'un déménagement, mon emploi du temps a été passablement perturbé... et je me suis fait prendre par le temps ! Ce sera donc pour le mois prochain...

Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls III: Tribunal

Si Morrowind est sorti en mai 2002, il avait en fait été annoncé au départ pour Noël 1997 ! 4 ans et demi de retard, ce n'est pas loin d'être un record dans l'industrie du jeu vidéo. Mais en fait, Bethesda Softworks a dû recommencer à plusieurs reprises le développement du jeu à zéro, pour cause notamment de changements successifs de moteur graphique.

Dans un premier temps, le jeu devait ainsi s'appeler "The Elder Scrolls III : Tribunal". Pensé comme la suite direct de Daggerfall (le gameplay devait être sensiblement le même), il se déroulait dans toute la province de Morrowind, et pas seulement le district de Vvardenfell.

Le jeu devait montrer une province dévastée par la Peste, et prévoyait des affrontements entre des armées entières. On devait probablement y croiser des personnages déjà vus dans Daggerfall, tels qu'Helseth et Barenziah.<>

À cause de limites liées à la technologie, le développement fut finalement mit entre parenthèses. Le moteur graphique de l'époque (le même qui servirait plus tard à Battlespire : une version améliorée du XnGine) ne répondait pas aux ambitions des développeurs. Deux autres jeux furent alors développés en attendant : Battlespire et Redguard.

Lorsque Bethesda a finalement repris le développement de Tribunal, le studio avait revu ses ambitions un peu irréalistes à la baisse. Et décidé de changer son nom : The Elder Scrolls 3 s'appelait désormais Morrowind. Tribunal, qui deviendra plus tard le premier add-on de TES3, restera pour toujours un fantasme de joueurs...

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Il est un peu tard. Les lunes ne sont levées, et je dois me dépêcher de rentrer dans mes pénates si je veux éviter la rencontre de quelques Vampires et autres fantômes. Il paraît en effet que de temps en temps, les rues de la capitale française sont hantées, vers minuit, par l'apparition d'un fantôme d'on ne sait quel homme politique criant "Vengeance"... Il faudra qu'on en tire un jeu, un jour...

Rendez-vous le mois prochain !