Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de novembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de de Garvek : Solstheim
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : la Confédération Elsweyr
  6. Le bestiaire : Sangliers et loups-garous
  7. Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls Adventures 2: Eye of Argonia
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Novembre, enfin, l'hiver approche ! À nous les parties de boules de neige, les glissades en luge sur les pentes du Vvardenfell... Comment ça, il ne neige jamais sur Morrowind ? Pourtant en Daggerfall, qui est plus au sud, le climat hivernal est parfois franchement rigoureux... Étrange étrange...

Le temps pour moi d'éclaircir ce mystère, et vous aurez bien le temps de lire le numéro de ce mois-ci. Au menu, une visite de l'île de Solstheim avec Garvek, des nouvelles du PFD par Aggelon, la reprise d'un article publié voici cinq ans sur la Confédération Elsweyr, un petit texte sur les dangers d'être garou-tisé, quelques mots de présentation des Elder Scrolls Adventures 2: Eye of Argonia par ELOdry, avant de conclure par le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek : l'Île de Solstheim

Bonjour !

Aujourd'hui nous allons parler de l'île de Solstheim. Colonie nordique récemmenT découverte et exploitée par les Impériaux pour ses ressources minières, elle n'est que depuis peu sous contrôle.

Le point d'accès de cette Île est le Fort Frostmoth, qui est rallié en bateau via le port de Khuul au nord ouest de Vvardenfell. La majorité de cette Île est inexplorée et cela fait partie de la quête, donc je vais me concentrer sur le fort.

Le fort a été bâti de manière légèrement différente à celle que l'on rencontre habituellement. Il n'y a pas de donjon, On y retrouve cependant les principales structures, éclatée en salles bien distinctes :

Enfin, les remparts, qui permettent de relier les différentes zones.

Sachez que certains services ne seront pas accessibles tant que vous n'aurez pas parlé au général.

Et voilà ! Je pense que j'ai fait le tour de tout ce qui pouvait être dévoilé.
Cela veut dire que j'ai grandement exploré Morrowind, le prochain sujet est donc ... sujet à débat :)

Le Projet French Daggerfall

S'lu à tous,

Ce mois-ci, le PFD n'a pas chômé et a continué sa lancée de référencement des phrases du coeur du jeu (http://aggelon.free.fr/frenchdf/textrsc.html) :

Le fichier TEXT.RSC contenant ces nouvelles mises à jour est disponible à http://aggelon.free.fr/frenchdf/coeur/TEXT.zip

Le fichier coeur.zip (qui intégre le TEXT.zip) a également été mis à jour pour ceux qui veulent recharger le coeur en entier...

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
Bon jeu à tous,
Aggelon.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : Tamriel : la Confédération Elsweyr

Place ce mois-ci à la contrée qui abrite une des peuplades les plus mystérieuses du continent : la Confédération Elsweyr, patrie des Khajits.

Une tribu moyenne de Khajits peut comporter une centaine de mâles guerriers fortement bâtis, de jeunes mâles et femelles élancés que l'on pourrait confondre avec des Elfes si ce n'était leurs longues queues, etc. Il existe en tout une vingtaine de formes différentes pour les membres de ce peuple. D'après leurs croyances, la forme prise par la suite par un nouveau-né est conditionnée par la configuration, au moment de sa conception, des lunes Masser et Secunda. L'on ne rencontre à l'extérieur de la province, la plupart du temps, que les formes les plus humanoïdes de ce peuple. Les plus félins, comme les grands tigres de Senche, restent "à la maison".

Jusqu'il y a encore peu de temps, les querelles incessantes entre les tribus Khajits ne dépassaient pas les limites de la province. En CE309, cependant, deux souverains locaux décidèrent de réunir leurs domaines afin de créer la Confédération d'Elsweyr. Les tribus nomades du désert, sous la direction de leurs chefs, se sentirent trahies et entamèrent une guerre contre Elsweyr. Peu s'en fallut que l'Empire ne fît à cette époque main basse sur l'ensemble de la région quand il fut appelé à l'aide par un des deux rois; mais il était alors confronté en interne au même genre de difficultés, et différa son intervention. Finalement, une solution intermédiaire d'alternance du pouvoir fut trouvée par le Mane Rid-T'har-ri'Datta: selon un cycle fondé sur les lunes, le pouvoir est assuré par les nobles ou par les chefs des tribus nomades. Depuis lors, Elsweyr est restée très discrète.

La région est globalement sèche et peu fertile, à l'exception toutefois des côtes méridionales, couvertes d'une épaisse jungle, parsemées de cultures de canne à sucre.

La culture locale est encore ce qui définit le mieux la région, plutôt que sa géographie. Si les Khajits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adopté les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible. De plus, les Khajits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière.

Une dernière note importante pour le voyageur aventureux: des rumeurs circulent en ce moment sur une éventuelle entente entre les Elfes et les Khajits pour contrecarrer l'Empire. Les Humains sont peut-être moins bien vus maintenant...

Le bestiaire : le sanglier et le loup-garou

Au programme de ce mois de novembre, les garous, loups et sangliers.

À force de traîner en solo dans la forêt, même si vous êtes un chevalier, parfois la maladie peut vous toucher. Le bec haut, un piaf vous appelle : un garou rôde ! C'est clair, il faut faire attention. Dans ce cas, on ne sait pas où s'met'. Sur une souche on attend la bête. À chaque fois, on a l'idée de ne pas bouger. Ce n'est pas le moment d'être hardi. Du tronc derrière lequel on est planqué, la voie est surveillée. Un son. Cela vient de derrière la haie. Un sanglier très agressif, et en même temps vicieux. Il n'est pas franc, soit. S'il nous attaque, on l'aura payé cher, le bois. Un sacré montant. Et, et... de l'autre côté, un raffût aussi. un loup, qui vient de sauter la barrière, derrière laquelle il était tapi. Il va y avoir une jolie corrida. Oh, vous risquez d'en être le taureau.. Ils se jettent sur vous. Vous vous défendez. "Vous voulez y goûter ?" L'un vascille. Il y eut un cri. À mon avis, un a mordu la poussière, l'autre vous a mordu. Vous avez résisté, car l'os est dur. Il fugue. Hein ? Il fuit ? Ce n'est pas la peine de le poursuivre. Vous nouez le garrot. La cicatrice risque de ne pas être belle à voir, on va la faire saine. L'essentiel est de la garder au frais.

Deux ou trois nuits après, un rêve vous éveille. Debout ! Vous êtes dans la campagne. Un berger. Il a un chant fort, un vrai festival ! C'est ce qui vous a tiré du sommeil. Il bat l'avoine. Il est encore jeune, la barbe lui vient. Par hasard, il est très gai mais dès qu'il vous voit, son chant se fige. Vous l'apostrophez: "Continue ! Tu es gai, t'as ri !" Mais un simple grognement passe entre vos dents. Une envie vous submerge, celle de l'étriper, là, tout de suite, maintenant. Vous menez la chasse. Il court vers un forestier qui passait par là. Le forestier vous aperçoit, il file comme un simple minet vers la ville. Car votre nuit vous a approché des premières maisons, et la ville y est ! Vous vous la rappelez. Par le passé, vous y avez fait de beaux gains, à ce bourg. Dans le fond, à droite, il y a un bas chalet. Au berceau, on vous avait répété que cette ville a retrouvé son prestige d'antan. Vous vous arrêtez quelques secondes, béat. Retour à la réalité, des gardes vous ont repéré. Des brêles à n'en pas douter, rien à craindre. Vous êtes velu. Les poils aux narines font original. Et puis, ils n'ont pas d'argent, donc ne peuvent vous toucher. Ils agitent en vain leurs bras. Sincère, vous leur adressez vos condoléances. L'un s'aventura dans une maison. Il s'y mura. Deux coups de griffe, la pointe de son épée vous effleure sans vous blesser, vous le trucidez.

Quelque temps temps, après, dans la campagne, vous revenez à vous. Retour encore une fois à la réalité. Vous êtes un sanglier-garou et, une fois par mois, ressentirez le besoin de tuer un innocent. Encore heureux que vous n'ayez pas rencontré un singe-garou !

Garou-gorille...

Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls Adventures 2: Eye of Argonia

The Lost Scrolls IV

Sorti en 1998, "TES Adventures : Redguard" ne devait être qu'un amuse-gueule en attendant la sortie de Morrowind. Il faut croire que l'expérience a plu aux développeurs, puisqu'un projet "TES Adventures 2" est rapidement mis sur les rails. Son nom : "Eye of Argonia".

Les travaux préliminaires commencent, avancent, mais n'aboutiront sur rien. Si Redguard remporte un succès, c'est seulement un succès d'estime. Sa suite ne fut donc jamais développée, et l'équipe de Bethesda Softworks pu alors se consacrer entièrement à Morrowind.

On ne sait que très peu de choses du jeu. Une image avait un temps fait son apparition sur le site officiel, mais il se serait en fait s'agit d'un faux. Dans Redguard quelques références avaient néanmoins été faites à un "Oeil d'Argonia". Il s'agirait d'une gemme appartenant à un Roi. Celle-ci servirait de clé pour la Lost City of Black Marsh (Cité Perdue du Marais Noir), l'antique capitale engloutie argonienne.

Dans Morrowind, dire qu'on "recherche l'Oeil d'Argonia" est une excuse idiote pour se sortir d'une situation délicate, notamment quand on est surpris dans un lieu où on devrait pas être. C'est la dernière référence connue faite par Bethesda de son projet de suite à Redguard...

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Ce mois-ci, Garvek et ELOdry ont terminé leurs cycles respectifs : n'hésitez pas à donner des idées sur le forum pour aller plus loin !

... Mais n'oubliez pas de préparer votre liste pour dans un mois ;o)