Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de décembre et janvier de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : comment démarrer dans Oblivion ?
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : une chronique de Garvek : Money money money (sur un air d'Abba)
  6. Le bestiaire : les Nymphes
  7. Solution du "bestiaire" de la lettre précédente
  8. La chronique d'ELOdry :
  9. Quoi de neuf ailleurs ?
  10. Le mot de la fin

L'Éditorial

Une lettre qui arrive une fois encore in extremis, mais après tout, nous avons tout le mois de janvier pour présenter nos souhaits pour la nouvelle année, n'est-ce pas ? Bonne année 2007 à vous tous donc ; ne la passez pas trop près de vos écrans ;-)

Ce premier numéro de 2007 vous présente un guide de démarrage dans Oblivion par Garvek, de grandes nouvelles du PFD par Aggelon, une reprise d'une chronique de Garvek d'il y a cinq ans consacrée à l'argent dans Daggerfall, quelques mots sur les Nymphes, la solution des jeux de mots de la lettre précédente, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : Comment démarrer dans Oblivion

Bonjour à tous !

La dernière fois nous terminions Morrowind, c'est donc à présent vers Oblivion que les regards se tournent, et la première chose à faire lorsque l'on démarre est de savoir ... bien démarrer ;-)

Petite parenthèse avec un site que j'ai trouvé bien foutu sur le sujet, et je suis plutôt d'accord avec ses remarques : http://fan-oblivion.over-blog.net/categorie-610740.html.

Fin de la parenthèse, commençons donc.

Votre personnage lors de la création, avant même de faire son joli minois une étape importante va consister à choisir la race.

Plusieurs critères entrent en jeu :

À ce sujet, première chose avant de partir dans une course au niveau : Oblivion est TRES MAL équilibré. Les monstres évoluent en même temps, la plupart du temps plus vite que vous. Donc si vous voulez survivre, et ça c'est une première dans les Elder Scrolls, il faut op-ti-mi-ser. Dommage, mais c'est comme ça.

Il existe des mods pour essayer de palier à ça, mais malheureusement ils en ont profité pour mettre avec des nouveaux monstres, etc, ce qui revient au syndrome du Mordor trouvé avec le Mod de Puma-Man dans Morrowind (des gros monstres tous les 3m, un nombre effroyable de PNJs tués, etc).

La ligne de conduite vous conduira à faire certaines quêtes ou non, en conséquence le personnage devra mieux être taillé (ou alors attendre un niveau ultérieur). Faire certaines actions pourraient vous interdire certaines portes, et ce de manière plus flagrante qu'à Morrowind, par exemple la guilde des guerriers est assez à cheval sur la loi (à vérifier néanmoins).

Le style de personnage va conditionner quels aspects du jeu vous allez vous concentrer. À noter que contrairement à ce qui a pu être entendu, il va falloir combattre, et c'est pas peu de le dire. Si vous vous orientez guerrier pur, ne perdez pas de vue qu'avec certaines bestioles il va falloir de la magie, et inversement d'autres sont plus faciles à tuer au corps à corps (même si ce cas est moins vrai, surtout avec des sorts de niveau élevé). Donc spécialisez vous, mais gardez quand même de quoi faire à côté (ex : potions / objets magiques pour les guerriers, bouclier / épée pour les mages ...)

Le système de création est assez similaire à celui de Morrowind. Chaque personnage est défini par ses attributs, caractéristiques primaires, secondaires, et pouvoirs.

Rappelez vous enfin que le personnage peut être revu de A à Z à la fin du donjon d'initiation (autrement dit sortie des égouts).

Le tutorial est un endroit commode pour tester les différents aspects du jeu, mais c'est aussi une opportunité de vérifier comment se comporte votre cocktail une fois la classe choisie. Ayez au moins un attribut à bon niveau et une caractéristique à bon niveau (idéal 40), faire quelque chose de trop équilibré sera long à monter et donc rapidement submergé par la puissance des bestioles.

En espérant que cela vous aura donné des idées, je vous dis au mois prochain !

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous :D

Ce mois-ci, le Projet French Daggerfall est heureux de vous annoncer la parution de la nouvelle version du PFD, la version 0.15 !!!

Cette nouvelle version n'apporte que peu de nouveautés, mais c'était des nouveautés souvent réclamées par les joueurs. Tout d'abord, lorsque les nouveaux joueurs voyaient que la version 0.14 datait de Janvier 2006, c'est à dire il y a un an déjà, ils pensaient que le PFD était abandonné. Ensuite, peu allaient chercher les mises-à-jour dans la rubrique complément. Mais enfin, et surtout, cette nouvelle version 0.15 corrige le problème d'affichage des races lors de la création d'une nouvelle partie !!! Enfin !

Voici pour l'essentiel, sinon, il y a en tout 259 paragraphes corrigés dans le coeur du jeu, 1 nouveau livre traduit et 3 autres corrigés.

Nous devons bien avouer que ce bilan est vraiment maigre, voire mauvais, et en voici l'explication : de nombreux livres ont été traduits mais ils sont malheureusement toujours en état de correction et surtout de mise en page. En fait, le logiciel qui permet de modifier les livres et leur mise en page ne fonctionne que sur Windows 98, ce qui oblige les correcteurs à installer un Windows 98 sur une partition à part, et de démarrer leur ordinateur en Windows 98 uniquement dans le but de mettre en page les livres :( Ceci étant dit, au vu de ce bilan, il est clair que la correction, mise en page et publication des tous ces livres en attente devient notre priorité... cela démotive également les traducteurs de constater que leur travail n'est pas intégré au PFD :(

Haut les coeurs, maintenant que toutes les entrées du coeur du jeu ont été répertoriées et que le PFD 0.15 est sorti, nous allons nous y attaquer, à ces mises en page !!!

À noter que les 1408 descriptions des paragraphes du coeur sont disponibles.

Nous vous disons donc à très bientôt pour encore plus de Daggerfall en français.

Projet French Daggerfall v0.15 - 25.01.2007

Description

Le Projet French Daggerfall (PFD) a pour but final de traduire en français l'intégralité du jeu The Elder Scrolls, Chapter II: Daggerfall, de Bethesda Softworks.

Étant donné que cette société n'a pas jugé utile de rendre disponible le meilleur jeu de rôle PC de tous les temps dans une autre langue que celle de Shakespeare, l'idée de le traduire en français a germé dans l'esprit torturé de certains joueurs francophones, et a réellement pris effet vers le milieu de l'année 2000, sous la direction d'Aggelon, sans qui le PFD serait toujours une vague idée circulant de temps à autres sur le Forum Elder Scrolls francophone de Gilles Chagnon.

Mais, malheureusement, Aggelon n'ayant plus le temps nécessaire pour se consacrer à un projet d'une telle envergure, ce fut Férital (ex-http://www.daggerfall.fr.st) qui reprit les choses en main début 2001 et qui assura la cohésion du projet quand il en avait le temps. Malheureusement, depuis début 2002, Férital fut également pris par ses obligations et c'est de nouveau Aggelon qui dirige le projet...
... qui avance plus lentement désormais.

Actuellement, dans sa version 0.15, le PFD a donné naissance à 69 livres, 184 quêtes et les boîtes de dialogue dans la langue de Molière. Il intégre également le correctif du SPELLS.STD en collaboration avec Nwart. Mais pour vous faire une idée du travail accompli, essayez-le vous-même et vous pourrez juger de ce qui a été fait.

Afin de diminuer les temps de chargement, un fichier de mise-à-jour entre la version 0.14 et 0.15 est disponible sur le site officiel.

Mise-à-jour

25.01.2007 v0.15

Bugs connus
Unable to find DLL
Si votre micro-ordinateur n'est pas équipé d'un décompresseur RAR, le programme d'installation ne peut s'exécuter.

Solution :
Télécharger le fichier unrar.dll, puis le copier dans votre répertoire système :

Unkown Format
Votre micro-ordinateur est équipé d'un décompresseur RAR trop ancien, le programme d'installation ne peut s'exécuter.

Solution :
Télécharger le fichier unrar.dll, puis le copier dans votre répertoire système :

File create error
Si un fichier que doit remplacer le PFD est en lecture seule sur votre disque dur, le message 'File create error' apparaît et stoppe l'installation de la traduction.

Solution :
Dans le répertoire DAGGER/ARENA2, faire Ctrl-A pour sélectionner tous les fichiers, puis clic-droit/propriétés, puis décocher la case 'lecture seule'. Faire de même dans le répertoire DAGGER/ARENA2/BOOKS.

Veuillez nous faire part de tout autre bug à aggelon@free.fr. Merci.

Installation

Rien de plus simple, il suffit de cliquez sur le bouton "Installer", de spécifier le dossier de Daggerfall et le programme d'installation se chargera du reste.

Désinstallation

Aucune procédure de désinstallation n'est prévue pour l'instant.
Si toutefois vous tenez à rejouer au jeu en anglais, il faudra copier tous les fichiers bok*.* du CD de Daggerfall dans le répertoire "Arena\Books", les fichiers *.qrc et *.img devant quant à eux être copiés dans "Arena2". N'oubliez pas d'installer le patch 213 après cela. Finir en installant le QuestPack qui corrige les bugs officiels restants.

Remerciements

À Gilles Chagnon qui a permis à la communauté francophone de Daggerfall de voir le jour.
À Aggelon et à ELOdry qui sont les véritables instigateurs du projet.
À Férital qui a assuré la coordination du projet, y a investi beaucoup de temps et a créé ce fichier d'installation.
À tous ceux qui sont ou qui ont été traducteurs.
À Bethesda Softworks pour avoir produit un jeu si sublime (quoique moins de bugs eût été préférable)

Toute l'équipe de Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment.

Le 25.01.2007.
Site officiel http://aggelon.free.fr/frenchdf
Contact aggelon@free.fr
Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
À bientôt,
Aggelon.porte.parole.du.PFD

Il y a cinq ans : une chronique de Garvek : Money money money (sur un air d'Abba)

Bonjour !

Passage à l'Euro oblige, on va parler de monnaie. Pour être plus précis, tout ce qui permet de se faire de l'argent (de manière plus ou moins efficace).

On peut classer les différents moyens en plusieurs catégories :

Le premier moyen, le plus connu est bien sûr la vente. On trouve des objets dans un donjon ou ailleurs (je vous laisse le choix de la méthode pour vous en procurer :), et on se rend chez le marchand le plus proche (ou le plus rentable, selon votre patience et vos tuyaux). Les objets les plus rentables sont les armes (cf Newsletter 6) et les reliques.

À noter bien sûr que pour avoir un prix de vente maximal il faut être dans le magasin spécialisé, mais pas le meilleur (ceux qui vendent du matos de qualité l'achètent à un prix très bas).

Au pire, les general stores rachètent un peu de tout, mais à un prix minable. De manière générale, ne comptez pas avoir un prix de vente supérieur à la moitié du prix réel.

Le second moyen est bien sûr les pièces d'or, que l'on trouve partout, cependant, leur poids est un véritable problème. Il est conseillé des les changer en chèques à la banque. À cet effet, déposez tout votre argent
ACCOUNT->deposit
LETTER OF CREDIT->deposit : yes
puis convertissez un maximum
LETTER OF CREDIT->withdraw
le montant de la lettre étant au maximum de 99% de la somme (à cause du 1% de retenue). Si vous déposez une somme S, vous pouvez ainsi retirer une lettre d'un montant S/1.01 (pour un dépôt de 10100, vous pouyvez retirer une lettre de 10000). Je vous conseille cependant de laisser un peu de liquide de côté (pour les voyages notamment). Les pièces restant sur votre compte peuvent être récupérées dans votre inventaire par ACCOUNT->withdraw.

L'avantage des lettres de crédit, c'est leur poids forfaitaire (0.5 kg), alors que les pièces pèsent 1 kg les 400. Aussi lors de la vente, il est intéressant de forcer le commercant à vous payer en chèques (ce qui arive pour des prix supérieurs à 10000 environ). Veillez tout de même à ne pas vendre trop d'objets à la fois, sous peine de voir diminuer le prix de vente à l'unité.

Tant qu'on est à la banque, parlons des prêts. Emprunter : LOAN->borrow, rembourser : LOAN->repay. Le banquier pratique des intérêts à 10% de la somme totale. À noter que la quantité empruntable dépend de votre niveau (50000/niveau). Cette technique est utile pour l'achat du bateau (voire d'une maison, si vous êtes fun ;) au départ, lorsque vos moyens sont faibles (niveau<6-7). Les maisons s'achètent à la banque, et les bateaux dans les banques de villes proches de la mer (ex : Cudasaka, à Sentinel).

Touchons un mot sur les récompenses, à présent. Les sommes reçues après une mission accomplie grimpent en fonction de votre niveau, sachant que les missions qui payent le mieux sont celles de la Mages Guild et des familles royales (quoique certains commerçants...)

Si cela ne vous suffisait pas, pensez à fouiller les grandes maisons. Par exemple, celle de la Dark Brotherhood, contient souvent des reliques. Certains temples aussi (ex: Dibella, Order of the Hour). La fouille de vos victimes restant bien sûr la technique la plus profitable :)

Enfin, pour les téméraires, le pickpocket (pas rentable et dangereux, sauf si c'est le contenu des gardes qui vous intéresse), et le vol dans les magasins pendant les heures d'ouverture (ne marche jamais, pratique pour attirer les gardes).

En revanche, si vous squattez dans les magasins après l'heure de fermeture,c'est self-service =) A noter aussi les ordes de chevalerie qui vous refilent une armure ("RECEIVE ARMOR") lors de l'adhésion et des montées en niveau, pratique pour l'argent à la demande (surtout si elle est en daedric).

Pour terminer, pour ceux qui on eu des thunes et du temps devant eux, les bugs du fast travel s'offrent à eux. Le principe : obtenir un coût de voyage négatif. La méthode : acheter un bateau et voyager entre Daggerfall et Sentinel (par exemple). Avec un peu de chance, on a un prix exhorbitant (du genre: 4 Milliards), l'affichage correspond en fait à une mauvaise interprétation du nombre signé. Avec un peu de chance, on peut gagner jusqu'à 10 gold. Inconvénient majeur : les lettres de crédits sont converties, et vous obtenez alors une encombrance supérieure au maximum (solution : retourner à la banque). Ce n'est donc rentable que si vos ressources sont limitées.

Voilà ! J'espère que cela vous a plu, en attendant Morrowind...

Le bestiaire : les Nymphes

Perte

Comment exprimer ce curieux sentiment ? Celui d'être comme un spectre privé de mémoire. C'est comme un voile noir qui s'est interposé entre le monde et moi. Quinze jours s'en sont enfuis. Où sont-ils ?

Je me souviens. Je revis ces moments en boucle : tout commence en plein jour, sur une petite colline de Sentinel. Je me promène, insoucieux, le long d'une cohorte de buissons, et subitement, j'entends un bruissement. Quelque chose (ou quelqu'un ?) vient. Impossible de deviner ce que c'est, si ce n'est qu'une sorte de douce senteur semble progressivement s'imposer... Un son mélodieux s'élève, et il est évident que ce que cette personne fredonne vous est destiné. Une mélodie douce, qui vous envoûte...

... et vous surprend. En effet, l'être que je contemple éclipse toutes les précédentes femmes et jeunes filles qui ont un jour croisé mon chemin. Une splendeur, un sourire hypnotique, une chevelure blonde dorée, des yeux bleus où le ciel se reflète, des courbes ensorceleuses. En effet, cet être est dévêtu, peu soucieux de pudeur.

On ne peut que désirer protéger cette femme. C'est ce qu'elle espère, et l'on est perdu. Un sort, et le monde s'estompe. Le sommeil dure quinze jours.

Décidément, je ne peux en déduire qu'une seule conclusion : je suis victime d'une Nymphe. Elle est usuellement une proie peu difficile pour le rôdeur, pour peu qu'il soit prévenu. Heureusement, je suis indemne, chose inespérée. Je peux enfin me détendre, et rire un bon coup... Ouf !

Solution du "bestiaire" de la lettre précédente

En novembre, je vous avais proposé un court texte de présentation sur un sanglier-garou. Voici la traduction des à-peu-près qu'il renfermait... Il y avait 56 noms de chanteurs à dénicher. Pardon pour le capillo-tractage de certaines tournures !

Au programme de ce mois de novembre, les garous, loups et sangliers.

À force de traîner en solo dans la forêt, même si vous êtes un chevalier, parfois la maladie peut vous toucher. Le bec haut, un piaf vous appelle : un garou rôde ! C'est clair, il faut faire attention. Dans ce cas, on ne sait pas où s'met'. Sur une souche on attend la bête. À chaque fois, on a l'idée de ne pas bouger. Ce n'est pas le moment d'être hardi. Du tronc derrière lequel on est planqué, la voie est surveillée. Un son. Cela vient de derrière la haie. Un sanglier très agressif, et en même temps vicieux. Il n'est pas franc, soit. S'il nous attaque, on l'aura payé cher, le bois. Un sacré montant. Et, et... de l'autre côté, un raffût aussi. Un loup, qui vient de sauter la barrière, derrière laquelle il était tapi. Il va y avoir une jolie corrida. Oh, vous risquez d'en être le taureau.. Ils se jettent sur vous. Vous vous défendez. "Vous voulez y goûter ?" L'un vascille. Il y eut un cri. À mon avis, un a mordu la poussière, l'autre vous a mordu. Vous avez résisté, car l'os est dur. Il fugue. Hein ? Il fuit ? Ce n'est pas la peine de le poursuivre. Vous nouez le garrot. La cicatrice risque de ne pas être belle à voir, on va la faire saine. L'essentiel est de la garder au frais.

Deux ou trois nuits après, un rêve vous éveille. Debout ! Vous êtes dans la campagne. Un berger. Il a un chant fort, un vrai festival ! C'est ce qui vous a tiré du sommeil. Il bat l'avoine. Il est encore jeune, la barbe lui vient. Par hasard, il est très gai mais dès qu'il vous voit, son chant se fige. Vous l'apostrophez: "Continue ! Tu es gai, t'as ri !" Mais un simple grognement passe entre vos dents. Une envie vous submerge, celle de l'étriper, là, tout de suite, maintenant. Vous menez la chasse. Il court vers un forestier qui passait par là. Le forestier vous aperçoit, il file comme un simple minet vers la ville. Car votre nuit vous a approché des premières maisons, et la ville y est ! Vous vous la rappelez. Par le passé, vous y avez fait de beaux gains, à ce bourg. Dans le fond, à droite, il y a un bas chalet. Au berceau, on vous avait répété que cette ville a retrouvé son prestige d'antan. Vous vous arrêtez quelques secondes, béat. Retour à la réalité, des gardes vous ont repéré. Des brêles à n'en pas douter, rien à craindre. Vous êtes velu. Les poils aux narines font original. Et puis, ils n'ont pas d'argent, donc ne peuvent vous toucher. Ils agitent en vain leurs bras. Sincère, vous leur adressez vos condoléances. L'un s'aventura dans une maison. Il s'y mura. Deux coups de griffe, la pointe de son épée vous effleure sans vous blesser, vous le trucidez.

Quelque temps temps, après, dans la campagne, vous revenez à vous. Retour encore une fois à la réalité. Vous êtes un sanglier-garou et, une fois par mois, ressentirez le besoin de tuer un innocent. Encore heureux que vous n'ayez pas rencontré un singe-garou !

Garou-gorille...

La chronique d'ELOdry :

ELOdry n'a pas pu envoyer sa chronique à temps ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Voilà qui clôt le soixante-neuvième numéro de la lettre. Un numéro un peu plus long que d'habitude, mais je ne pense pas en faire une habitude ;-) D'ici là, nous aurons eu le plaisir de déguster quelques crêpes, d'ici quelques jours. Si vous avez pu économiser quelques pièces d'or depuis la dernière mission, n'oubliez pas d'en garder encore une en main au moment de faire sauter la première !

Encore une fois, nous vous souhaitons une excellente nouvelle année 2007. À bientôt !