Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : Bravil
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : les temples, par Garvek
  6. Le bestiaire :
  7. La chronique d'ELOdry : Uriel Septim
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Ça y est, le site a déménagé. Je vous l'avais annoncé le mois dernier, c'est chose faite. Vous avez accès à plus de détails dans la liste des mises à jour du site dans cette lettre.

Vous trouverez aussi la suite du guide du Voyageur de Garvek, avec une visite de la ville de Bravil, puis la chronique du PFD qui n'a pas chômé, ensuite une reprise de la lettre d'il y a cinq ans avec un article de Garvek sur les temples, et enfin une biographie d'Uriel Septim avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Le changement d'adresse du site a été réalisé. Veillez à mettre à jour vos favoris, bookmarks et autres marque-pages ! Dorénavant, au lieu de taper http://daggerfall.free.fr/, il faudra taper http://www.gchagnon.fr/daggerfall/. Il s'agit d'un (petit) retour en arrière (pour ceux qui se souviennent des débuts du site du temps où il était hébergé sur Mygale puis Multimania), mais cela m'en simplifie la gestion. De plus, cela m'offre la possibilité de pouvoir éventuellement dégager plus de ressources sur le serveur d'hébergement si le besoin se fait sentir, afin de pouvoir répondre à une augmentation de trafic (chose qui m'était impossible sur Free).

L'ancienne adresse est pour le moment une redirection. Elle a vocation à un jour disparaître, et c'est pourquoi je renouvelle mon invitation à mettre à jour dès maintenant vos liens.

Dans la foulée, le forum a lui aussi migré. J'ai tenu à ce qu'il soit le plus vite possible opérationnel, et ai pu incorporer les données de l'ancien forum sur le nouveau. Pour le moment, la mise en forme et un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas présents (lien vers les archives, fil RSS de suivi des sujets, sondages...). Je vous demande un peu de patience : je vais essayer de les mettre en place dans les jours à venir, en fonction de mes disponibilités.

Merci de votre compréhension pendant cette phase transitoire !

Le Guide de Garvek : Bravil

Bravil, charmante cité au bord de l'eau ...

Comme toutes les grandes cités elle est fortifiée. Les bâtiments sont faits de pierre et de bois, ce dernier étant bien plus visible que la normale ce qui lui donne un certain charme. La cité est coupée en deux par la mer qui vient s'engoufrer de part en part, séparant le centre ville de la partie sud ainsi que du château. De nombreuses passerelles permettent de relier les bâtiments et les quartiers, parfois avec des détours assez déroutants.

Commençons par le quartier principal au nord de la ville.

L'église se trouve au nord ouest, et a les mêmes services que d'habitude.

Autour de la fontaine au nord se trouve principalement des habitations organisées en cercle, dont un squat à Skuma. Sauf peut-être pour faire couleur locale ;) je n'ai pas vu d'intérêt à y aller. Attention les bâtiments s'accèdent par l'extérieur du cercle.

A l'est de la ville, l'auberge Silverhome on the Water (La maison d'argent sur l'eau) est tenue par un Haut Elfe (on pouvait s'en douter vu le nom). Assez chère mais de bonne facture.

Juste en dessous, le magasin The Fair Deal permet d'acheter de tout, et effectivement vu que la marchande est un apprenti et que son budget reste relativement correct, les achats s'en retrouvent assez intéressants.

Encore en dessous se trouve la guilde des guerriers. La guilde des mages, elle, se trouve à l'opposé du même quartier (plein ouest donc), en dessous de l'église.

À la bordure du quartier, au bord des passerelles, A Warlock's Lucks est un petit magasin de sortilèges tenu par un ancien aventurier Haut Elfe. Le matos qu'il vend est pas extraordinaire, il vaut mieux s'intéresser effectivement à sa collection de sorts plutôt honorable.

Le château se situe au sud est de la ville, accessible via une passerelle. Ce gros tas de pierres fait vraiment bizarre avec le reste, heureusement que les murailles rappellent qu'il constitue un tout avec le lieu (ça ne colle pas avec le reste qui fait village de pêcheurs). Le comte est pas très aimable, à peine le minimum, en revanche n'éludez pas la possibilité de parler avec sa cour, certains sont plus disposés et peuvent même vous entraîner.

Dans la partie sud de la ville, il y a beaucoup moins de choses à voir.

The Lonely Suitor Lodge est une brave auberge qui n'a rien à envier à Silverhome, tellement l'ambiance (notamment le Barman a une bonne bouille) est bien plus adaptée au lieu, d'ailleurs le tenant l'affirme lui même, avec raison. Bravil est une ville de marins, de pêcheurs et ce lieu y fait largement écho.

À côté, The Archer's Paradox est un forgeron avec de l'humour mais ça ne le sauve pas de son matos plutôt basique. Son budget acceptable permettra toutefois quelques négociations. De plus en tant que forgeron il peut bien entendu réparer votre matériel.

Et voilà, c'est fini. N'hésitez pas également à toujours visiter les alentours de la ville, c'est plutôt sympa notamment autour de cette ville précisément (et je ne pense pas qu'à Shivering Isles...). Au mois prochain !

Le Projet French Daggerfall

Bonjour à tous  :)

Une bonne cuvée du PFD vous attend ce mois-ci !!!

Tout d'abord, il y a de très nombreuses traductions dans le cœur du jeu. Les 4 dernières quêtes de la Sombre Confrérie ont été traduites, dont 2 nous sont ajoutées par le pack Xtra-Quest de Skeleton Man. La quête du Daedra Nocturnal, corrigée par le Questpak (Fixed Quests de Donald Tipton), a été traduite. La quête qui vous permet de vous guérir du Vampirisme a été traduite. Le Tome 2 de la Vraie Barenziah a été traduit. Le livre 0 de Baan Dar a été corrigé (merci à Philippe POUPART du Mod d'Oblivion et à Elterin). La quête de Lady Brisienna a été corrigée (merci à JFREGNAULT de nous avoir signalé les erreurs). Enfin, le livre 68, Rude Song, est en cours de traduction.

Et voilà !

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
A++ :)
Aggelon.lutin.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : L'astuce du mois, par Garvek : les temples

Bonjour à tous !

Pour ce mois de septembre [NDLR : Oui, hum, bon, évidemment, cet article était prévu pour septembre  ;o)], je pensais passer à Morrowind, mais la VF ayant quelques soucis, et comme tout le monde n'a pas encore entre ses mains ce nouvel opus de la série des TES, on va encore faire un petit chemin avec ce bon vieux Daggerfall.

Ce mois-ci, je vais parler des temples. Ils sont de plusieurs types, et offrent divers services. On les reconnaît à leur forme caractéristique (contrairement à la Guilde des Mages, ils ont toujours la même forme), ce qui permet de les identifier aisément sur une carte. On rencontre des temples aussi bien basés sur les potions que sur la magie. Tous comportent quelqu'un chargé de soigner les maladies, chose utile surtout si vous faites beaucoup de donjons :)

En tant que membre, vous avez accès à l'entraînement, puis à d'autres services si vous montez en rang (se montrer très patient). Des quêtes sont accessibles à toute personne désireuse de partager leur cause et leurs soucis. Il n'est cependant pas possible d'adhérer à plusieurs temples à la fois (depuis le patch 2.13, je crois). Vous pouvez par ailleurs faire une donation aux membres du temple (je ne crois pas que cela serve à grand chose, mais bon ça contribue au charme :)

Dans tous les cas, c'est beaucoup moins intéressant qu'avec la guilde des mages ou celle des guerriers car les services sont moins nombreux pour les personnes de faible rang. En revanche pour les hauts rangs vous avec accès à des services très intéressants comme l'achat / création de potions, ou d'autres services analogues à ceux trouvés dans la guilde des mages. N'ayant moi-même qu'un intérêt faible pour les temples (je n'y viens que lors d'une mission donnée par les mages ou pour aller me soigner), je ne détaillerai que le temple de Kynareth.

Ce temple n'offre pas de services d'alchimie, mais leurs missions sont assez accessibles, et surtout ils sont extrêmement présents sur la baie d'Illiac. Voici la liste des principales missions :

D'autres missions sont disponibles en fonction de la ville et du niveau - je vous les laisse découvrir. Alors au mois prochain !

Le bestiaire :

Je vous avais dit le mois dernier que je vous présenterais le fantôme en octobre, je ne l'ai pas vu. Promis, ce sera pour novembre - si toutefois je le retrouve : la dernière fois que je l'ai entendu il criait quelque chose comme Vengeance du côté du palais du Louvre...

La chronique d'ELOdry : Uriel Septim

Nous avions vu la dernière fois comment Kintyra, nièce de Tiber, avait été la troisième Septim a monté sur le trône de l'Empire. Cette fois-ci, il sera question de son fils Uriel, premier d'une longue série d'Empereurs à porter ce nom auguste.

Uriel accéda au trône en l'an 48 de la Troisième Ère. Il mourra seize ans plus tard, en l'an 64. Seize années durant lesquelles il marquera de son empreinte toute la société moderne. C'est en effet à Uriel Septim que l'on doit la plupart des lois concernant l'organisation des guildes. Des lois qui permirent aux Guildes des Guerriers et des Mages de gagner une influence durable décisive sur l'ensemble du continent.

C'est son fils Uriel II qui lui succédera, en 3e64.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le reste du site.

Le mot de la fin

Cette lettre du mois d'octobre est terminée (vous vous en doutiez). J'espère que le transfert du site s'est opéré sans souci (pour le moment je n'ai pas repéré de problème évident). Si toutefois vous remarquiez quelque chose d'anormal, merci de me le signaler en m'indiquant la page en cause et la nature du problème, afin que je puisse le corriger...

Je vous donne rendez-vous le mois prochain !