Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de décembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : les Vocalisateurs
  6. Le bestiaire : le fantôme
  7. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel : Uriel II
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Je ne savais pas le mois dernier s'il me serait possible de vous envoyer ce numéro de décembre... eh bien, comme vous pouvez le constater, cela a finalement été possible :;! Du coup, cette lettre vous parvient avec un peu d'avance...

Vous trouverez donc ce mois-ci des nouvelles du PFD données par Aggelon, une reprise d'un article publié voici cinq ans et consacré aux Vocalisateurs, une petite présentation du fantôme (attention, un jeu de mot douteux y est -mal- caché, désolé ;-)), une biographie d'Uriel II par ELOdry avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le Guide de Garvek :

Garvek hibernait encore quand je lui ai demandé de m'envoyer sa contribution. Il attend les cadeaux :-)

Le Projet French Daggerfall

Hello à tous :)

Ce mois-ci le PFD n'a pas chômé !

En effet, en plus du livre 68 Rude Song, ce n'est pas moins de 10 quêtes de la trame principale qui ont été traduites (par JFREGNAULT, un grand merci à lui). Il lui en reste encore quelques autres qui sont en cours de correction :D

Une quête des Royal (R0C10Y08) a également été corrigée.

Voilà pour ce mois-ci. Le mois prochain, Janvier 2008, sera celui de l'édition v0.16 du PFD !

Notez que ce mois-ci, c'est une mise à jour semi-sauvage, puisque seules les pages quêtes et livres ont été mises à jour, pas la page d'accueil ni d'historique (faute de temps et d'énergie trop dispersée).

Toute l'équipe du projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
A++ :)
Aggelon.lutin.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : Tamriel : les Vocalisateurs

Les Nords sont connus pour pratiquer depuis des temps ancestraux une forme particulière de magie spirituelle, appelée "la Voix", dont il faut chercher les origines dans leur vénération du Vent, en tant que personnification de Kynareth. Les Nords se considèrent comme les enfants du ciel, et par conséquent leur respiration et leur voix mêmes "incarnent" en quelque sorte leur souffle vital, dans tous les sens du terme. En modulant sa voix, et formant ce qu'on appelle un thu'um, ou Cri, un Nord peut ainsi agir sur et avec sa puissance vitale. Les Cris peuvent rendre une lame encore plus aigüe, ou bien directement frapper un ennemi à distance.

Les plus grands Maîtres de cet art sont les Vocalisateurs, et leur puissance est légendaire. Ils peuvent lancer un appel à des centaines de lieues ; ils peuvent même en quelque sorte se téléporter, simplement en lançant un Cri, et apparaissant là où le Cri touche le sol... Les plus puissants Vocalisateurs ne peuvent même parler sans provoquer une catastrophe. Ils doivent être en permanence baillonnés, et ne communiquent que par signes et runes.

Aux temps de la conquête de Morrowind et du Premier Empire, les grands chefs de guerre Nords étaient des Vocalisateurs (Derek le Géant, Jorg Helmbolg, Hoag Merkiller, le Tueur d'Elfes...). Quand ils attaquaient une cité, point ne leur était besoin de déployer d'encombrantes machines de siège. Les Vocalisateurs s'alignaient devant la porte de la ville et retenaient leur respiration. Quand le chef relachait le thu'um, les portes s'effondraient, et les guerriers pouvaient pénétrer dans la cité. Tels étaient les Hommes qui forgèrent le Premier Empire.

Mais, hélas pour les Nords, un de leurs plus puissants Vocalisateurs, Jurgen Windcaller (ou le Calme, ainsi que l'a surnommé la postérité) se convertit à un pacifisme qui condamnait tout usage de la Voix à des fins bellicistes. Son point de vue se répandit, surtout en raison de son incontestable maîtrise de son art. Sa victoire et sa renommée furent assurées le jour où, confronté à dix-sept Vocalisateurs pendant trois jours, on dit qu'il avala leurs Cris et finit par les épuiser. D'admiration, ils en devinrent ses disciples.

À l'heure actuelle, les plus vieux et puissants Vocalisateurs vivent retirés dans les hauteurs. Leur dernière intervention, dans l'histoire récente, eut lieu à l'occasion de l'annonce du destin du jeune Tiber Septim. En remerciement,l'Empereur a fondé un Collège Impérial d'étude de la Voix à Markarth, dont le but avoué est de revivifier l'art martial de la Voix. Qui sait ? Peut-être un jour les exploits tant chantés des Vocalisateurs des temps anciens seront-ils égalés voire dépassés par ceux d'une nouvelle génération ?

Le bestiaire : le fantôme

Fier comme un bar tabac, mais transparent la nuit,
Avare de ses gestes mais pas de ses cris,
Non, vous ne rêvez pas : c'est bien un fantôme.
Très porté sur les "Bououououh", oui ou non, c'est Jérôme ?
Oh certes, il paralyse. Mais c'est vraiment très drôle :
Malin comme il n'est pas, il rôde à Daggerfall
En criant "revenge" ! C'est son plus mauvais rôle...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel : Uriel II

Nous avions vu la dernière fois comment Uriel, petit-neveu de Tiber, avait été le quatrième Septim à monter sur le trône de l'Empire. Son fils Uriel II lui succéda à sa mort, en 3E 64.

Alors que les règnes de ses prédécesseurs avaient été autant de longues périodes de prospérité, celui d'Uriel II fut tragiquement marqué par la ruine, la corruption et les épidémies. Comme son père, Uriel II avait une tendance naturelle à la bienveillance et à la clémence. Mais il était complètement dépourvu de la fermeté dont son père savait aussi faire preuve, ce qui ne servit pas la justice de Tamriel.

À sa mort, à l'issue d'un règne de 18 ans, il laissait à son fils Pelagius II un Empire ravagé par les insurrections et criblé de dettes.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Cette lettre est un peu en avance... et c'est donc en avance que je permets de vous souhaiter, de la part de toute l'équipe des rédacteurs, de joyeuses fêtes de fin d'année -et de début de la nouvelle ! N'abusez pas trop du foie gras, ne profitez pas des vacances -pour ceux qui en prennent- pour vous avachir devant vos écrans de télévision ou d'ordinateur, mais allez prendre l'air. Une promenade sur un chemin de campagne, par un petit -10°C, avec rien d'autre que le ciel bleu au-dessus, et les flaques d'eau glacées qui craquent sous vos pas en-dessous, je ne connais rien de tel pour vous mettre en bonne condition pour avoir le courage de respecter, au moins les 10 premiers jours de l'année, les bonnes résolutions de la Saint-Sylvestre :-)

À l'année prochaine !