Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'avril de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : la Cité Impériale (1) : le port de Waterfront
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'exploration dans Morrowind, par Garvek
  6. Le bestiaire :
  7. La chronique d'ELOdry
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour ! Une lettre un peu courte en ce mois d'avril... mais la quantité ne préjuge en rien de la qualité :-) Vous trouverez ainsi ce mois-ci le début de la visite de la Cité Impériale sous la conduite de Garvek, des quelques mots sur lePFD par Aggelon, la reprise d'un article très complet de Garvek sur l'exploration dans Morrowind publié voici cinq ans, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le Guide de Garvek : la Cité Impériale (1) : le port de Waterfront

Bonjour à tous !

La dernière étape de notre guide, j'ai nommé la cité impériale, est un gros morceau de par le nombre de ses quartiers. On connaît la capitale surtout de par sa majestueuse tour, qui se voit depuis quasi n'importe quel lieu un peu élevé, mais aussi grâce à ses quartiers riches en personnalités et services. La ville est divisée en effet en plusieurs quartiers, organisés globalement de manière circulaire : six quartiers en tranches, au sein des remparts, et trois autres à part, dont la tour de l'académie de mages, le port de Waterfront et la prison impériale.

Nous allons les faire un par un, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de l'extérieur. La prison et l'académie toutefois ne seront pas abordés car le premier est de peu d'intérêt et le second est probablement déjà très connu ;)

Le port de Waterfront est donc l'objet de ce mois.

Il s'agit du quartier pauvre de la capitale, en comparaison des luxueuses maisons à l'intérieur des murs de la ville il s'agit quasi d'une bidonville. Le quai lui même est fait de bâtiments de pierre mais la pauvreté s'affiche dès que l'on s'en écarte : un regroupement de cabanes en bois avec un confort plus que basique, habités par des mendiants.

Les services à l'attention des touristes sont réduits au strict minimum : un bateau reconverti en auberge est amarré et géré par un haut elfe.

Il n'y a rien d'autre, du moins pour l'individu lambda, mais après tout, nous ne sommes pas forcément n'importe qui... vous m'aurez compris.

Le mois prochain je tâcherai de faire plusieurs quartiers si leur complexité le permet, en attendant je vous souhaite de joyeuses pâques et de profiter des ponts (si vous le pouvez).

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous,

Certains d'entre vous le savent, j'ai changé il y a quelques jours de travail : nouvel employeur, nouveau bureau, nouveau tout... et je m'installe doucement (beaucoup d'urgence à gérer avant :D).

J'ai cependant déjà pu transférer mon dossier PFD, réinstaller Dag, ainsi que les logiciels de traduction/correction (sauf celui pour les livres, il va me falloir dégoter un Windows98 pour le faire marcher)...

J'ai repris également la traduction de quêtes, mais pas encore fini la première... bref, il n'y aura pas de mise à jour du PFD ce mois-ci...

A bientôt pour la suite de nos aventures,
Aggelon.

Il y a cinq ans : l'exploration dans Morrowind, par Garvek

Bonjour à tous !

Ce mois-ci je vais vous parler de l'exploration à Morrowind. C'est un sujet quasiment aussi vaste que le monde à explorer, mais on peut déjà retenir certains éléments utiles à l'aventurier, qu'il soit pillard, roublard ou même seulement flâneur (ah la la...)

Les routes à Morrowind

C'est le moyen de déplacement standard pour l'aventurier fauché ou qui cherche un endroit éloigné des villes. Les pancartes consituent un moyen efficace de ne pas se perdre dans certaines régions parfois très labyrinthiques (comme Molag Amur). A noter qu'il n'existe pas toujours de route digne de ce nom, et qu'il n'y a pas toujours de pancartes (ex : Ashland Region, Grazeland ...). De manière générale, la plupart des lieux-dits sont accessibles par cette technique, mais cela peut occasionner de sacrés détours :).

Un avantage par rapport à l'exploration " au hasard" (cf plus bas) est que les créatures errantes sont moins nombreuses sur le bord des routes que dans les plaines ou au sommet des montagnes. La probabilité de rencontrer des humanoïdes est en revanche plus forte.

Moyens de transport rapides

Quand on est pressé, ou que l'on n'aime pas prendre trop de risques (pour les niveaux bas notamment), les moyens de transports rapides sont incontournables. On les distingue au nombre de 4 :

La lévitation

Le moyen de transport ultime. L'endroit que vous convoitez se trouve de l'autre coté de cette %#@!! de montagne infranchissable ? Qu'à cela ne tienne, y'a qu'à voler par-dessus ! Pour couper les trajectoires façon camembert, la lévitation est à coup sûr la solution de facilité. Cependant je mets en garde face à quelques bugs liés à l'utilisation :

La natation (brasse coulée pour les intimes)

On trouve toujours des trucs chouettes au fond de l'eau... passages secrets, entrées de grottes, pièces d'or au fond (très dures à trouver d'ailleurs). Un sort de respiration peut être un bon investissement. Une canne à pêche aussi ;)

Signalons au passage que l'océan à Morrowind est infini, donc pas la peine d'aller à perpette en espérant trouver la caverne de Moled-Kabal (qui selon la légende très connue renfermerait un trésor de 5 millions de pièces d'or et une épe de dégats 150-300 ...). Plus sérieusement, il n'est guère utile de s'éloigner de plus d'un kilomètre des côtes (je dirais même 500m).

L'explorateur sans peur

C'est là que l'on commence réellement à prendre son pied à Morrowind (ou l'inverse, à galérer au pas possible ...)

Le principe : explorer au petit bonheur la chance, ne suivre aucune route, ... Si vous commencez comme ça, vous risquez de monter au niveau 40 avant même d'avoir abordé la quête principale ;) Très sympa aussi quand on a fini le jeu : recherche de donjons dwemer sur les côtes, quêtes errantes, ou tout simplement découverte de superbes paysages pour le plaisir de nos yeux (c'est là qu'on voit si notre carte graphique vaut ou pas son prix *_*). Un truc casse-pieds cependant, constitué par la présence quasi systématique d'une race d'oiseaux, qui, le joueur aidant, se trouve rapidement en voie d'extinction avec les poissons (si le joueur a eu l'idée saugrenue d'aller nager au nord de l'île ... :):):) ). Quoiqu'il en soit, je déconseille aux débutants de tenter cette expérience dans les Ashlands ou (plus drôle encore) dans les montagnes rouges (question idiote : pourquoi ???).

Voilà. J'espère que cette balade vous a plu. Les explorateurs chevronnés trouvent à coup sûr leur bonheur dans Morrowind :)

Le bestiaire :

La Gargouille sera pour le mois prochain, quand elle sera sortie de ma tête (qui a parlé de rhume de cerveau ???)

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Voici qui clôt une lettre d'avril un peu courte, en partie en raison d'un mécnaht virus (non, je n'ai pas récupéré celui d'Aggelon du mois dernier) qui a quelque peu... amoindri mes capacités rédactionnelles. Le mois prochain, ce sera mieux : le joli mois de mai m'a toujours réussi (vive les ponts :-), il y a moins de monde dans le métro quand je vais travailler ;-) )