Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de juin de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : les questions lors de la création du personnage (2) 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : High Rock 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Nous voici donc en été. D'expérience, j'ai constaté que la fréquentation du site avaient tendance à diminuer à cette période de l'année, et... je vous en félicite :o) Je me réjouis en effet de penser que vous n'êtes pas (tous) des accros du jeu video, et que vous savez profiter des vacances... J'espère néanmoins que vous pourrez trouver assez de temps pour lire cette lettre. Vous trouverez ce mois-ci la suite des questions -et de leurs réponses- posées à la création d'un personnage; le retour de la chronique de Philoup (pas mal de choses bougent en ce moment sur le front de Morrowind!), et une courte présentation de la région de High Rock... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Euh... Pareil qu'au mois précédent. J'ai fait quelques mises à jour, mais si mineures qu'elles sont restées sur mon disque dur. Il va falloir que je les publien quand même ;o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois : les questions à la création d'un personnage (2) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Voici la suite de l'article du mois dernier, qui traitait des questions qui sont posées à la création d'un personnage, et qui déterminent l'équipement avec lequel il/elle va démarrer. You spend any free time you have training with... -> +6 à la maîtrise de l'arme sélectionnée, et ajoute l'arme en question à votre équipement (parfois, répondre Archery vous procurera un pauldron, et Axe des gauntlets). After the school of Restoration what magic have you been studying the longest? -> +6 à l'école de magie sélectionnée, +12 en Restoration, ajout d'un sort au Livre de Sorts. What thieving skill have you been studying the longest? -> +6 à la compétence sélectionnée. Where is your expertise in combat? -> +6 à la compétence sélectionnée et ajout de l'arme à l'équipement. Before you set out for the Imperial City, your mother gave you... -> Ajout de l'objet à votre équipement. Given your choice of reward, you would choose... -> Ajout de l'objet à votre équipement. At an early age, your family considered it important that you learn how to... # Mend simple wounds: +6 à Medical # Ingratiate yourself: +6 à Etiquette # Boss people around: +6 à Streetwise # Haggle with merchants: +6 à Mercantile # Fight with a knife: +6 à Short Blade You were an active child, ... than anyone else your age. -> +6 à la compétence sélectionnée You can get most of the things you want by stealing from... # Rich nobles: ajout d'un joyau à votre équipement. # Mages and sages: ajout d'un livre à votre équipement. # Established temples: ajout de l'ingrédient Holy water à votre équipement. # Diversified merchants: ajout d'un bijou à votre équipement. The one skill you could not work without must be... -> +6 à la compétence sélectionnée. Though certainly not due to hard work, you happen to legitimately own... -> ajout de l'objet sélectionné à votre équipement. Your preferred criminal method is... -> modifie l'historique du personnage( "History") en fonction de la réponse. Besides the bow and arrow, you are best at... -> +9 à Archery, +6 à la compétence adéquate, ajout d'un objet à votre équipement. You feel most comfortable... # On stable ground: +6 à Running. # In the water: +6 à Swimming. # On a ledge or tree: +6 à Climbing. # Anywhere dark: +6 à Stealth. # With other people: +2 à Etiquette et Streetwise. You are most fond of using... +12 à la compétence adéquate, ajout d'un objet à votre équipement. Nanti de ces informations, vous pouvez donc au choix, soit optimiser vos réponses en fonction de l'équipement et des capacités avec lesquelles vous souhaitez démarrer, soit, dans une autre optique, les utiliser pour mieux cerner le profil de votre personnage, dans une perspective plus "role-play". *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique de Férital ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pour cause indépendante de sa volonté, la chronique de Ferital n'est pas présente ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Me revoilà ! Je suis enfin revenu pour vous reservir mes ptits articles sur Morrowind. sachez que le site officiel du jeu est mis à jour tous les vendredis. Aux dernières nouvelles, nous avons, les races jouables (avec les Orcs notamment), les différents matériaux utilisés pour les armes, et pas mal de fonds d'écrans et screenshots. Au sommaire ce mois ci : de la géographie, des infos sur la config requise, et des liens. * Tout d'abord, un peu de géographie de l'île de Morrowind : Vvardenfell est grand. Et varié. Le sud-ouest invariable est vert et ondulé, avec les plantations du district des des lacs des Îles Ascadians, les fermes et le pâturage, les bois ouverts et espaces verts, et des littoraux doux. A la tête du nord-ouest vers l'Entaille Ouest, la terre est morne et stérile, le terrain est rude et entrecoupé de ravins, encombrés avec des arbres et des sous-bois, terminant au nord avec une côte accidentée et cassée. Le Nord, l'Est, et les côtes du sud-est sont caractérisés par des falaises escarpées, et des îles branlantes, et couverst avec des espèces de champignons géants. Les plaines de l'est sont ouvertes et vertes pour le pâturage de troupeaux Ashlander. Les régions thermiques des pays montagneux du sud-est sont stériles, avec des piscines de lave et autres sources chaudes. Et dans le centre demeurent des inclinaisons escarpées et le cratère central sans vie de Dagoth Ur. * la config : D'après Ken Rolston, d'un point de vue graphique, si vous avez une carte video 32 Mo qui supporte le T&L, vous pourrez surement faire fonctionner le jeu. Bien entendu, plus votre carte vidéo sera récente, plus le jeu sera beau. Mais l'équipe va se débrouiller pour nous contacter un jeu qui ne rendra pas obligatoire l'utilisation d'une GeForce 3. sinon, du point de vue du processeur et de la mémoire, ils ne savent pas encore quelles seront les nécessités mais il est sûr que cela ne demandera pas un processeur à 1,5 GHz et 256 Mo de RAM. * Quelques liens : => http://rpgvault.ign.com/features/den/morrowindqa01.shtml Ici, Ken Rolston parle de sa philosophie personnelle du design, mais aussi du background et de l'histoire de Morrowind. => http://www.voodooextreme.com/articles/morrowinddiaryvi.html Toujours Ken Rolston, avec son journal du 4 juin. => http://gamespot.com/gamespot/stories/previews/0,10869,2779452,00.html Une preview du site Gamespot avec 2 nouveaux screenshots. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel : High Rock *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Nous continuons notre tour des provinces de Tamriel par High Rock, après Skyrim le mois dernier. Le territoire de la province est émietté en une poussière de baronnies, de duchés et de principautés, un souvenir de son passé tumultueux. Bien que pour des raisons de commodité, l'on regroupe sous la dénomination de "Bretons" l'ensemble de sa population, il n'en reste pas moins que le moindre village est jaloux de ses prérogatives et n'est pas loin de se considérer indépendant... Il s'ensuit que High Rock a de tous temps été une province difficile à contrôler; ce n'est que depuis l'instauration du Troisième Empire qu'un semblant de paix a pu y apparaître, bien que des troubles continuent à l'agiter de temps en temps. Son peuple descend majoritairement des esclaves que les Elfes avaient capturé lors de leurs attaques sur Skyrim, et notamment lors de la destruction de Saarthal. Les autres Humains de Tamriel, et en particulier les Nords, ont par conséquent longtemps essayé de les délivrer, en vain. Paradoxalement, c'est à la suite de la victoire (trop) chèrement des Elfes Aldmeri, leurs maîtres, sur l'Ordre Alessien à la bataille de Glenumbria Moors, que les Bretons purent s'émanciper des Elfes affaiblis. Cependant, cette émancipation, sous la conduite d'une classe noble juste émergente, ne se déroula pas simultanément dans toute la province. La côte occidentale fut ainsi longtemps encore dominée par les Elfes. La dispersion des Bretons est d'autant plus manifeste qu'ils ont longtemps été recrutés, à titre de mercenaires, ou par conviction, dans chacune des guerres qui ont ensanglanté le continent... et bien sûr, pas toujours dans le même camp. Il s'ensuit, encore aujourd'hui, nombre de rivalités qui contiuent à alimenter les nombreux micro-conflits qui agitent la province. Une conséquence de ce passé mouvementé est la structure sociale de la population. Une large majorité de classes intermédiaires et de paysans en constitue le socle. Une élite de Mages (voir plus loin) se dégage de la masse, alors que les classes nobles supérieures se distinguent en somme très peu de la masse de leurs sujets... La géographie du pays ne pousse pas à une uniformisation. Les sommets recouverts de forêts des Wrothgarian Mountains le séparent en deux parties: à l'est de la province une région appelée la Côte Occidentale (bien entendu en référence à l'ensemble du continent!), très montagneuse, et à l'ouest, le long de la côte nord de la Baie d'Iliac s'étendent les plus riches cités de la province -Daggerfall, Wayrest, par exemple. A partir de ces côtes, lorsque l'on se dirige vers le nord, on rencontre un paysage vallonné, aux nombreux villages, chacun accompagné de son château où le noble local se tient fièrement... Un aspect particulier de High Rock est le fort lien qui unit ses habitants à la magie. Cela est probablement dû à son long passé sous la domination des Elfes. La Mages Guild y est très active, encadrant les jeunes Bretons pour déceler parmi eux les plus aptes à la pratique de la magie et les former plus avant. Dans l'arrière-pays, cette propension à l'usage de la magie a amené l'apparition de sorciers et de sorcières, de shamans. Dans la Côte Occidentale, on raconte que ces shamans reçoivent l'expérience des Orcs... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Toujours quelques travaux sur le cours de Génie Electrique en ligne... http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/ *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* L'été arrive... Vos chroniqueurs devraient être présents et fidèles au poste pour le numéro du prochain mois. Garvek devrait d'ailleurs nous rejoindre... Ne passez tout de même pas trop de temps devant vos écrans, et profitez du soleil!!! Au mois prochain!