Cours de Python - Table des matières

version 1.5.2, dernière mise à jour le 27 septembre 2023.

   

Introduction

Vous trouverez la table des matières après la liste des têtes de chapitres vous permettant un accès plus rapide.

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Contenu de ces pages

Pour bien débuter

Ces pages abordent les bases de Python

Premiers pas en Python pour personnes ayant déjà programmé

Ce chapitre présente les principes de base de Python, à destination de personnes ayant déjà des connaissances en programmation

Découvrir les bases de la programmation avec Python

Ce chapitre présente progressivement des notions de bases en programmation à l'aide du langage Python

Modularisation

Ce chapitre présente les bases de la programmation orientée objet en Python

Lecture et écriture de fichier

Ce chapitre aborde les manipulations de fichier avec Python

Interface graphique

Ces cours abordent la réalisation d'interfaces graphiques

Tracer des courbes avec Matplotlib

Ce chapitre présente comment tracer facilement des courbes mathématiques avec Python

PyQt 5

Ce chapitre présente les éléments de base pour la création d'une interface utilisateur avec PyQt

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Table des matières détaillée

A. Pour bien débuter

  1. Premiers pas en Python pour personnes ayant déjà programmé
    1. Introduction
      1. Utilisation en ligne de commande
      2. Conventions
      3. Opérateurs

      Retour au thème

    2. Listes et tableaux
      1. Introduction
      2. Manipuler une liste
      3. Obtenir des informations
      4. Copier une liste

      Retour au thème

    3. Tests et boucles
      1. Tests
      2. Boucles

      Retour au thème

    4. Fonctions
      1. Définition d'une fonction
      2. Portée d'une variable

      Retour au thème

  2. Découvrir les bases de la programmation avec Python
    1. Introduction
      1. Instructions de base
      2. Opérateurs
      3. Variables
      4. De la ligne de commande aux échanges
      5. Conventions

      Retour au thème

    2. Listes et tableaux
      1. Introduction
      2. Manipuler une liste
      3. Extraire une sous-liste
      4. Obtenir des informations
      5. Copier une liste

      Retour au thème

    3. Tests logiques
      1. Introduction
      2. Test simple si… alors…
      3. Test si… alors… sinon

      Retour au thème

    4. Boucles
      1. Introduction
      2. Boucles for
      3. Boucle while

      Retour au thème

    5. Fonctions
      1. Qu'est-ce qu'une fonction ?
      2. Définition d'une fonction
      3. Portée d'une variable

      Retour au thème

  3. Modularisation
    1. Import de modules
      1. Principe
      2. Importation avec nommage

      Retour au thème

    2. Programmation orientée objet : classes et objets
      1. Principes de la programmation orientée objet
      2. Classe et objet simple
      3. Constructeur
      4. Encapsulation
      5. Héritage

      Retour au thème

  4. Lecture et écriture de fichier
    1. Ouverture de fichier
      1. Ouverture simple
      2. Ouverture avec with
      3. Options d'ouverture

      Retour au thème

    2. Lecture de fichier
      1. Lecture avec read()
      2. Lecture ligne par ligne

      Retour au thème

    3. Écriture de fichier
      1. Création d'un fichier
      2. Ajout à la fin d'un fichier
      3. Remplacement d'un contenu existant

      Retour au thème

    4. Manipulation d'un fichier CSV : le module csv
      1. Rappel : structure d'un fichier CSV
      2. Le module csv

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B. Interface graphique

  1. Tracer des courbes avec Matplotlib
    1. Principe de l'utilisation de numpy/matplotlib
      1. Modules numpy et matplotlib, fonctionnalités et import
      2. Tracer un graphe simple en x, y

      Retour au thème

    2. Tracé de courbes
      1. Courbes simples
      2. Courbe paramétrique
      3. Définition du cadre
      4. Forme de la courbe
      5. Exemple de tracé à partir d'un fichier CSV

      Retour au thème

  2. PyQt 5
    1. Introduction

      Retour au thème

    2. Pour débuter…
      1. Une fenêtre vide…

      Retour au thème

    3. Créer une application
      1. Le squelette
      2. Widgets

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    4. Style et mise en page
      1. Changer le style des widgets
      2. Box layout
      3. Grille
      4. Application d'une mise en page à une fenêtre d'application

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    5. Interagir avec la fenêtre
      1. Introduction
      2. Gestion des événements
      3. Accès aux champs de l'interface

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