Retour à l'accueil principal

Circuit électriques

Accueil

Le circuit électriques
courantCircuits électriques
Courant, tension, puissance
Lois de Kirchhoff

Table des matières
Index

Un circuit électrique est un ensemble de composants électriques interconnectés d'une manière quelconque par des conducteurs.
  • Un composant électrique est :
    • dans le cas le plus simple un élément à deux bornes (on dit aussi un dipôle), que l'on représente sous la forme suivante :
      a-[]-b
      Les bornes a et b servent à la connexion avec d'autres composants. Dans cette catégorie on trouve par exemple les résistors, condensateurs, bobines, piles(1), etc.) ;
    • dans certains cas un élément à plus de deux bornes. Par exemple, un transistor possède 3 bornes, un transformateur peut en avoir 4 voire 6. Un composant à quatre bornes est appelé quadripôle.
  • Un conducteur est constitué d'un matériau transportant bien le courant électrique. Pour des raisons physiques, un bon conducteur électrique est également un bon conducteur thermique. On en trouve ainsi réalisé en métal, et surtout en cuivre. Mais il est également possible d'utiliser un liquide conducteur, appelé électrolyte : l'exemple le plus classique est l'eau salée.
Retour en haut de la page

  1. Voir section 2.2.
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/2_1_1.html